3
3
13 héroïnes de séries très mode dont le style nous inspire
Avec l’explosion des plateformes, les séries font de plus en plus partie de notre quotidien, jusqu’à faire de l’ombre aux films taillés pour les salles de cinéma. Et les personnages principaux de ces shows sont presque devenus des membres de notre famille auxquels on s’attache plus que de raison. Mais ce sont aussi des sources inépuisables d’inspiration, à commencer par les héroïnes de séries (Sex and the City, Friends, Euphoria) qui collectionnent les looks forts dont certains sont devenus iconiques.
1. Maddy Perez dans Euphoria
Lancée en 2019, la formidable série HBO Euphoria a non seulement influencé la pop culture, mais aussi la façon dont la Gen Z se maquille et s’habille. Robes glamour et sexy (très inspirées par les années 2000), corsets, gilets à col fourrure, tee-shirts rock, mini jupes, pantalons streetwear oversize, maquillage de fêtes…. On ne compte plus les allures qu’on a envie de recréer chez soi. Si les styles de Sydney Sweeney, Zendaya, Barbie Ferreira ou encore de Hunter Schafer séduisent, celui d’Alexa Demie (dans la peau de Maddy Perez) nous fait particulièrement de l’œil. Crop top, robe noire ultra décolletée affolante, pantalon cut out, paillettes sur les yeux, ensemble coordonné, cardigan XXS, créoles XXL… Tout est sublime et ultra sensuel. Pour les fans de ses tenues, il faut se procurer le libre intitulé Euphoria Fashion écrit par la costumière du show, Heidi Bivens et vendu sur le site de maison de production pointue A24, qui contient de nombreuses images inédites et des interviews des actrices. (VS)
La série Euphoria est disponible sur Canal VOD.
2. Harper Spiller dans The White Lotus
La saison 2 du show machiavélique et hilarant The White Lotus (qui a été démarré en 2021) met en scène l’un des meilleurs personnages de la série déjà culte. Il s’agit de l’avocate condescendante et sarcastique Harper Spiller, jouée par la géniale Aubrey Plaza. En plus de sa moue désabusée, elle séduit le public par son dressing chic (révélateur de son caractère coincé puis de son évolution vers des questionnements à propos de son mariage), aussi parfait pour une journée au bureau que pour des vacances au soleil, si possible dans une luxueuse villa. Chemise rayée oversize The Frankie Shop, bandeau preppy, maillot imprimé vichy, bustier fleuri, foulard en soie, it bag et robe blanche d’inspiration marine, tout est digne d’intérêt. (VS)
La série The White Lotus est disponible sur Canal VOD.
3. Audrey Horne dans Twin Peaks – The Return ou Mystères à Twin Peaks
La série culte de David Lynch Twin Peaks (1990-1991) fascine autant pour son intrigue opaque et ses paysages sombres que pour ses acteurs et actrices, tous plus charismatiques les uns que les autres. Presque tous les personnages possèdent une garde-robe désirable (taillée pour l’hiver glacial de Twin Peaks). Mais l’allure la plus spectaculaire reste celle d’Audrey Horne (interprétée par l’épatante et sublime pin-up Sherilyn Fenn), camarade de classe de l’héroïne décédée Laura Palmer amoureuse de l’agent du FBI Dale Cooper, aussi sexy que vintage. Avec ses escarpins rouges, ses jupes midi moulantes, ses petits pulls en laine et ses jupes à carreaux, elle incarne à merveille la fille à papa faussement sage dont le tempérament fougueux de femme fatale se dévoile au fur et à mesure de l’enquête. Une esthétique qui est souvent partagée, des décennies plus tard, sur Pinterest et Instagram. (VS)
La série Twin Peaks – The Return est disponible sur Paramount+.
4. Carrie Bradshaw dans Sex and the City
S’il y a bien un personnage de série (et de film) ultra mode et iconique, c’est bien celui de Carrie Bradshaw (campée par l’irrésistible Sarah Jessica Parker) dans Sex and the City (1998-2004). Dans les années 90 et 2000, tout le monde voulait lui ressembler et souhaitait lui piquer ses Manolo Blahnik et ses sacs baguette Fendi (en même temps que ses amies et ses adresses shopping). Audacieuse, libre, pointue et ultra sexy, Carrie (dont les looks ont été pensés par la costumière Patricia Field) se permettait tout, du tutu au manteau en fourrure en passant par la lingerie portée (et la naked dress) arborée dans les rues de New York pour rejoindre à vive allure (malgré ses talons hauts) un boyfriend. Certaines créations (souvent signées des plus grandes maisons ou vintage) sont d’ailleurs devenues mythiques comme la robe imaginée par John Galliano pour Dior au motif « newspaper » qui s’est vendue il y a deux ans plus de 15 000 euros aux enchères. (VS)
La série Sex and the City est disponible sur Prime Video avec le pass Warner.
5. Rachel Green dans Friends
Difficile de faire une telle sélection sans mentionner l’inénarrable Rachel Green incarnée par Jennifer Aniston dans la série culte Friends (1994-2004). En phase avec les looks arborés par son interprète au bras de Brad Pitt à la fin des années 90, ce personnage de fiction est une icône de mode. Et ce même lorsqu’elle n’a plus un sou… Dès le premier épisode de la série, Rachel est contrainte de découper ses cartes de crédits, afin d’être sûre de ne plus céder à son addiction au shopping. Mais son personnage n’abandonne pas pour autant ses looks ultra mode, aujourd’hui devenus cultes, qui voguent sur les tendances de la fin des nineties et en initient même de nouvelles. On adore notamment sa fameuse jupe à carreaux rouge et noir, portée avec un haut blanc et de longues chaussettes de sport ou encore ses nombreuses salopettes en jean et ses robes bustier (du jaune poussin au noir en passant par des ensembles en satin). Une source inépuisable d’inspiration. (CBM)
La série Friends est disponible sur Netflix.
6. Fran Fine dans Une nounou d’enfer
Pour celles ou ceux qui souhaiteraient avoir un bon aperçu de la mode des années 90, vous n’avez qu’à regarder les six saisons d’Une nounou d’enfer (1993-1999). Incarnée par l’actrice Fran Drescher, la nanny ultra stylée Fran Fine est en effet l’une des plus grandes it girls de l’époque. Chaque pièce de ses looks colorés, travaillés au détail près, est issue des dernières collections de prêt-à-porter (et même de couture) des plus grandes maisons de luxe de l’époque (qui redeviennent tendance). En témoigne en effet le renouveau du succès de Fran Fine, dont les réseaux sociaux chantent les louanges. Un compte Instagram (@whatfranwore), suivi par près d’un demi-million de personnes, continue même de recenser chaque vêtement porté par l’actrice de 1993 à 1999n notamment le fameux ensemble en vinyle vert pomme Courrèges, remis au goût du jour il y a quelques saisons, une veste cropped en tweed Chanel accompagnée de sa ceinture monogrammée ou encore l’iconique look serviette de Fendi… Grâce à sa costumière Brenda Cooper, sacrée d’un Emmy Award pour son travail, Fran Fine s’est érigée tout en haut du panthéon des icônes de mode – et figure même parmi les premières de la télévision. (CBM)
La série Une nounou d’enfer est disponible sur Canal VOD.
7. Serena van der Woodsen dans Gossip Girl
C’est probablement l’un des personnages qui a le plus inspiré les fashion addicts en devenir au début des années 2010. Interprétée par la sublime Blake Lively, l’héroïne de la série Gossip Girl (2007-2012) Serena van der Woodsen a arpenté les rues de Manhattan avec style et panache entre 2007 et 2012. Tout comme sa mère Lily, interprétée par Kelly Rutherford. Les deux grandes blondes semblaient avoir tout ce dont tout le monde rêvait alors : talons hauts, dernières pièces de créateurs, sacs à la pointe des tendances… Chaque évènement est pour Serena van der Woodsen l’occasion de faire profiter à tout un chacun de sa beauté et de son goût affuté – les sorties ponctuent la vie huppée de ces adolescents de l’Upper East Side dont Gossip Girl peint le portrait. Un bal ? Serena a la dernière robe couture dorée qui la mettra en valeur. Un brunch ? Tailleur flashy, gros collier, minijupe : son ensemble préféré. Un lendemain de soirée ? Des bottines et une grosse ceinture posée sur une large chemise, piquée à son dernier copain en date. Bref, Blake Lively incarne à la perfection la mode du début des années 2010… (CBM)
La série Gossip Girl est disponible sur Netflix.
8. Emma Corrin dans The Crown
Si la série The Crown (2016-2023) est remarquable à bien des égards, ses costumes en sont peut-être l’un des aspects les plus saillants. En particulier depuis l’arrivée de la princesse Diana au centre de l’intrigue à partir de la saison 4, interprétée par Emma Corrin en 2020 (puis remplacée dans les saisons 5 et 6 par Elizabeth Debicki). Retraçant les premières années de mariage entre le prince Charles et Lady Di, les épisodes sont l’occasion de se replonger dans la naissance de l’icône de mode qui inspirait récemment Hailey Bieber. Les costumiers de la série ont minutieusement reproduit chacun des plus beaux looks de la célébrité. Le fameux pull mouton, ses premières robes de bal, ses ensembles luxueux portés lors de sa tournée en Australie en 1983 (dont les nombreux clichés ont largement éclipsé ceux de son mari)… On ne se lassera jamais de voir et de revoir ces ensembles typiquement eighties, qui infusent encore aujourd’hui les silhouettes. (CBM)
La série The Crown est disponible sur Netflix.
9. Gabrielle Solis dans Desperate Housewives
Parmi les habitantes de Wisteria Lane, il y a en une dont on entend le bruit des talons claquer sur le goudron de la rue en toute circonstance : Gabrielle Solis. Contre vents et marées, pour courir après un meurtrier ou simplement se reposer sur son canapé, ce personnage de Desperate Housewives (2004-2021) interprété par l’actrice Eva Longoria n’abandonne jamais ses talons aiguilles et ses robes moulantes. Toujours soignée jusqu’au bout des ongles – en omettant la saison 2 où des problèmes d’argent la contraignent à vendre ses vêtements –, Gabrielle Solis est sans doute la plus sexy de toutes les femmes au foyer désespérées. Perchée sur ses escarpins de minimum 10 centimètres, elle déambule de crises amicales en adultères ou catastrophes sans jamais trébucher. L’élégance à son sommet. (CBM)
La série Desperate Housewives est disponible sur Disney+.
10. Mercredi Addams dans Mercredi
Il y a des séries qui en seulement quelques secondes peuvent lancer des tendances, très vite adoptées par les trendsetters aux quatre coins du monde. On se rappelle notamment de Mercredi (depuis 2022), une série réalisée par Tim Burton, diffusée en novembre 2022 qui a connu instantanément un énorme succès sur la plateforme Netflix, se hissant à la première place des programmes les plus regardés pendant de nombreuses semaines. Si le show séduit par son univers aussi sombre que spectaculaire, le personnage de Mercredi joué par Jenna Ortega a réveillé chez certains une nouvelle lubie mode. Avec son vestiaire uniquement composé de vêtements noirs à l’esthétique burtonienne, l’actrice a remis au goût du jour le style gothique. Le moment mode à retenir de cette série qui a nous a tous rendus dingues : la scène de danse, lors d’un bal, (devenue virale sur les réseaux sociaux) durant laquelle Jenna Ortega imite à la fois la chanteuse gothique Siouxsie Sioux et l’acteur français Denis Lavant, habillée d’une robe à volants noire signée Alaïa. (EC)
La série Mercredi est disponible sur Netflix.
11. Maeve Wiley dans Sex Education
En 2019, la première saison de Sex Education (2019-2023) était diffusée sur Netflix et créait un séisme mondial. Très rapidement, elle devenait même l’un des plus grands succès de la plateforme, avec des tee-shirts à l’effigie des personnages vendus dans les rayons des enseignes de fast fashion. Et le personnage de Maeve joué par Emma Mackey n’a pas manqué de se faire remarquer. Aux côtés d’autres protagonistes hauts en couleur, l’actrice franco-britannique se démarque par des looks rock et sombres. Mèches décolorées, bas résille et cigarette à la bouche, Maeve arbore des tenues composées de vestes en cuir à franges, de mini shorts en denim noir et de chemises oversize à carreaux rouges, tous très séduisants. (EC)
La série Sex Education est disponible sur Netflix.
12. Elizabeth dans American Horror Story: Hotel
Chaque saison de la série American Horror Story (depuis 2011) est une mine d’or pour tous les fans de mode. On se souvient notamment de la troisième saison, Coven, dans laquelle un groupe de sorcières ultra stylées de Nouvelle-Orléans rend hommage au style nu-goth apparue autour des années 2010 avec des looks noirs pointus inspirés du look gothique des années 70. Deux saisons plus tard, dans la saison 5 intitulée American Horror Story: Hotel, c’est Lady Gaga qui, dans le rôle de la sensuelle vampire Elizabeth, propriétaire d’un hôtel hanté, va faire tourner les têtes avec ses nombreux looks. Cette fois-ci pas de robe en viande mais bien un vestiaire ultra élégant privilégiant les belles matières comme de la dentelle et les couleurs explosives telles que le rouge carmin ou le violet profond. Son accessoire favori ? Un gant rehaussé d’ongles parfaitement manucurés. (EC)
La série American Horror Story est disponible sur Canal+ et Disney+.
13. Shiv Roy dans Succession
Récompensée aux Emmys et aux Golden Globes, la série Succession (2018-2023), qui s’intéresse à la famille Roy, à la tête de l’un des plus gros conglomérats de médias du monde, est aussi réputée pour le style de ses personnages. Plus tendance que jamais, la série de Jesse Armstrong met en scène une garde-robe luxueuse, typique du quiet luxury, aujourd’hui très en vogue sur les podiums et dans la rue. On y voit des vêtements signés The Row, Tom Ford ou encore Max Mara portés par l’iconique Shiv Roy, jouée par l’Australienne Sarah Snook. Ce personnage fascinant incarne à la perfection l’adage populaire : “l’argent parle, la richesse chuchote”. Pas de marques apparentes, uniquement des tons neutres choisis à la perfection, des bijoux minimalistes et des coupes étudiées. Bref, le chic à l’état pur. (EC)
La série Succession est disponible sur Prime Video avec le pass Warner.