18 août 2022

Missy Elliott: an American city names a street after her

L’icône américaine du rap des années 90 et d’après va avoir droit, dans sa ville d’origine, Portsmouth, en Virginie, à une rue renommée Missy Elliott Boulevard.

On la savait déjà immortelle mais, depuis que la décision a été prise mardi dernier, Missy Elliott va entrer dans une autre catégorie : celle des quasi-divinité. Comme les rappeurs J Dilla ou Guru, qui ont tous deux une rue portant leur nom à Montpellier (!), la rappeuse américaine âgée de 51 ans va avoir droit, elle aussi, à une allée griffée de son patronyme. C’est dans la ville où elle est née, Portsmouth, une ville de 100 000 habitants située au sud-est de Washington, qu’elle va voir “Missy Elliott Boulevard“ gravé sur un petit panneau à l’angle de deux autres artères.

 

L’artiste, qui a révolutionné le rap féminin dans les années 90 avec eux albums majeurs et inoubliables, Supa Supa Fly (1997) et Da Real World (1999), et qui s’est imposée, avec Mary J. Blige, comme les artistes hip-hop qui ont su maintenir leur carrière et leur flow au fil des années, n’en est pas à son premier hommage du genre. En effet, elle a inauguré l’an dernier son étoile au très prisé (bien que très mainstream) Hollywood Walk of Fame. Et si le conseil municipal de sa ville d’origine vient d’approuver la demande des habitants de lui dédier une rue, c’est peut-être la preuve qu’un mouvement de reconnaissance, par les institutions, de la contribution des artistes de hip-hop à la culture américaine est en marche…

 

Le Missy Elliott Boulevard sera situé à Portsmouth, en Virginie, aux États-Unis.