23 nov 2022

Les plus beaux endroits du monde selon le photographe Fred Stauffer

Le photographe, vidéaste et créateur de contenus français d’origine brésilienne Frederico Stauffer, plus connu sous le nom de Fred Stauffer, a fait d’Instagram son terrain de jeu favori. En quelques mois, grâce à ses vidéos reels aussi ludiques que poétiques, l’artiste âgé de moins de 30 ans a attiré parmi les plus grandes maisons (Louis Vuitton, Hermès, Balmain, Prada) mais aussi des musées (comme le Louvre) qui ont fait appel à son œil plein de fantaisie et d’imagination. Celui qui a grandi entre Paris et Rio et qui abreuve son compte Instagram d’échappées belles oniriques nous partage quelques unes de ses plus belles photographies d’ailleurs, qu’il commente pour Numéro.

propos recueillis par Violaine Schütz.

1. Rio de Janeiro (Brésil)

 

« Rio de Janeiro reste mon endroit préféré au monde, ma ville de cœur. Je suis né au Brésil et toute ma famille est de Rio. C’est le lieu où je me ressource auprès de mes proches sous le soleil carioca. L’atmosphère qui y règne est unique. Et malgré toutes les difficultés que les Brésiliens traversent, ils vont toujours résoudre leurs problèmes avec le sourire. »

2. Huascarán (Pérou)

 

« Cette photo a été prise au parque national de Huascarán, au Pérou. En 2015, à la fin de mes études, je suis parti deux semaines là-bas en « surf trip » avec un ami. J’avais coupé tout moyen de communication avec mes proches pendant ce voyage et je leur donnais des nouvelles en postant une photo par jour pour raconter ma journée. Le lac qu’on peut voir sur la photo se trouve à 3850 mètres d’altitude et c’est sûrement l’un des plus beaux paysages que j’ai vus de ma vie. Physiquement, ça a été un peu dur de conduire non stop pour arriver au sommet, mais on s’est relayés sur la conduite pour y arriver. »

3. Paris (France)

 

« Paris est ma deuxième ville de cœur. C’est l’endroit où je prends le plus de photos, en marchant dans les rues. C’est devenu mon « playground » depuis quelques années. Malgré le manque de soleil, la capitale reste magnifique et ne cesse de m’épater. »

4. Marrakech (Maroc)

 

« Marrakech est une ville très chaleureuse. Je m’y suis toujours senti bien accueilli, comme si j’étais à la maison.  Quand je suis là-bas, j’adore me balader dans la ville et parler aux gens. Je me suis fait quelques amis comme ça. J’ai pris cette photo dans le souk un dimanche, à 7 heures du matin. J’avais mon vol à midi et je voulais à tout prix prendre des photos du souk vide, avant la tempête. J’ai vu les commerçants arriver et s’installer petit à petit et j’ai pu apprécier le calme rare de ce lieu magique. »

5. Los Angeles (ÉtatsUnis)

 

« Cette photo a été prise à Venice Beach, à Los Angeles, précisément. Mais cette photo représente l’océan en général car c’est l’un des endroits que j’aime le plus photographier. Capturer les vagues est pour moi une thérapie qui me fait tellement du bien. Tout est une question de timing et patience, il faut savoir se placer là ou il faut pour capturer la vague au pic de sa puissance, et rapidement replonger pour ne pas se faire attraper. »

6. New York (ÉtatsUnis)

 

« Mon premier voyage à New York, c’était quand à l’âge de 10 ans et je ne me rappelle pas grand-chose. Je me souviens juste avoir eu très froid et avoir vu la statue de la liberté, au loin, alors que tout mon corps tremblait. Heureusement, j’y suis retourné depuis pour me créer des souvenirs plus chaleureux et découvrir vraiment cette ville incroyable. Tout ce que je peux faire à Paris, je peux aussi le faire à New York mais à plus grande échelle. Même si la ville n’est pas super propre, il y a une magie et une diversité folles. J’ai pris cette photo cette année, soit vingt ans après ma première visite des lieux, lors d’un voyage avec la maison Louis Vuitton pour filmer leurs guests au Met Gala. »

7. Eggiwil (Suisse)

 

« En septembre 2019, j’ai fait un voyage avec ma mère en Suisse pour chercher des traces de nos ancêtres, suivre les pas de la famille Stauffer. Eggiwil est l’un des lieux que j’ai le plus aimé visité, avec tellement d’histoires reliés à notre famille. On avait un ami qui connaissait bien notre famille et gardait avec lui plusieurs documents relatifs à nos ancêtres. Ce jour-là, il nous a fait visiter l’église ou à eu lieu le mariage de mon arrière-arrière-arrière-arrière (x4) grand-père. »