21
21
Les meilleurs restaurants de caviar à Paris
Summum du raffinement, le caviar est un mets luxueux qu’on déguste sous certaines conditions. Dorures, chefs étoilés, institutions renommées : Numéro réunit ses restaurants préférés, de Caviar Kaspia à Prunier.
Par La rédaction.
Prunier : du caviar par Yannick Alléno sous des dorures Art déco
Pourquoi ? Depuis un peu plus d’un an, le chef étoilé Yannick Alléno réinvente la carte du légendaire restaurant Prunier, situé sur la prestigieuse avenue Victor Hugo dans le 16e arrondissement. Ainsi, si ce n’est pour son décor Art Déco gardé dans son jus depuis 1924 (et classé monument historique depuis 1989), on prend place dans ce restaurant pour y découvrir les recettes novatrices du cuisinier, ponctuées de fruits de mer et de caviar français produit par l’établissement. En bonus : un beau livre qui retrace l’histoire de Prunier depuis sa fondation en 1872, co-écrit par l’auteure Patricia Khenouna et le chef Yannick Alléno, à l’occasion des 100 ans du restaurant.
Notre plat préféré ? L’œuf Christian Dior, que l’on recommande les yeux fermés. Immergé dans une délicate gelée et saupoudré de caviar, cet œuf parfait incarne à lui seul toute la subtilité de Prunier.
L’adresse ? Prunier, 16 Av. Victor Hugo, 75116 Paris.
L’ambiance tamisée et la modernité de Caviar Kaspia
Pourquoi ? Couru par toutes les plus grandes stars en visite dans la capitale (Cristiano Ronaldo, Cara Delevingne, Robert Pattinson ou encore Bella Hadid), Caviar Kaspia est assurément une adresse incontournable. Derrière sa devanture recouverte de bleu céruléen, on découvre une atmosphère unique composée de nappes et de cendriers en forme de poisson stylisé, petite mise en bouche de son menu tout autant incomparable, aussi divers que varié et rempli de saumon, d’œufs et de pommes de terre – pour notre plus grand plaisir.
Notre plat préféré ? L’iconique pomme de terre au four garnie de caviar. Une union irrévérencieuse entre la modestie d’une simple patate et la sophistication des œufs d’esturgeon de laquelle naît un plat iconique, qui fait la réputation du restaurant à travers le monde.
L’adresse ? Caviar Kaspia, 17 Pl. de la Madeleine, 75008 Paris.
L’excellence et le savoir-faire de Petrossian
Pourquoi ? Il y a près de cent ans, la famille Petrossian, originaire d’Arménie, introduisait en France le caviar, ces œufs d’esturgeon pêchés dans la mer Caspienne, par le biais de sa boutique de la rue nichée dans le 7e arrondissement. Depuis, l’institution a ouvert son restaurant (en 2018), décoré aux couleurs de ses délicates boîtes de caviar. Sur place, le chef Renaud Ramamourty détourne la spécialité de Petrossian au travers de nombreux autres produits issus de la mer (tels que la langoustine, le turbot confit ou le cabillaud), dans une ambiance chaleureuse, qui donne envie d’y revenir sans cesse.
Notre plat préféré ? Leur étonnant croque monsieur au caviar, un joli plat réconfortant et régressif qui ravit nos papilles autant que nos mirettes.
L’adresse ? Petrossian, 13 Bd de la Tour-Maubourg, 75007 Paris.
La prestigieuse Maison du Caviar, entre cuisine russe ambiance festive
Pourquoi ? Véritable institution parisienne, la Maison du Caviar brille encore de son prestige d’antan, fréquenté par la crème des célébrités et par une partie de la classe politique entre 1956 et la fin des années 2000. Et la raison se trouve probablement dans sa carte, aussi éclectique que savoureuse, où l’on déguste des grands classiques de la cuisine russe comme le bortsch, les pirojkis ou encore le bœuf Stroganoff. Le tout confortablement installé sur des banquettes moelleuses dans une ambiance à la fois festive et intimiste, qui nous séduit immédiatement.
Notre plat préféré ? Les taramas blanc ou au caviar, en passant par celui à la truffe, à la poutargue ou au corail d’oursin, à déguster avec un saumon fumé délicatement tranché à la main.
L’adresse ? La Maison du Caviar, 21 Rue Quentin Bauchart, 75008 Paris.
La Maison Revka : caviar, saumon fumé et cocktails raffinés
Pourquoi ? En passant la porte de la Maison Revka, on est immédiatement transporté dans un monde fastueux empreint des décors de la Russie flamboyante et révolue du début du XXe siècle. Chandeliers en argent, fauteuils de velours, tapis richement brodés… On sirote un cocktail à la vodka (évidemment), avant de découvrir une carte délicieusement décadente, mêlant à la fois des œufs brouillés au caviar à des pinces de King Crabe mayonnaise ou encore un homard bleu à partager.
Notre plat préféré ? Leurs délicieuses pâtes au caviar, plongées dans une sauce crémeuse à souhait. À déguster après un léger mais succulent gravelax de saumon servi en entrée.
L’adresse ? La Maison Revka, 59 Av. Raymond Poincaré, 75016 Paris.