28 mar 2023

Watches and Wonders 2023 : 7 montres d’exception sélectionnées par Numéro

À l’occasion de Watches & Wonders, le salon international de la haute horlogerie qui s’est déroulé à Genève cette semaine, les grandes maisons ont présenté leurs montres les plus précieuses et les plus extraordinaires. Cartier, Chopard, Piaget… découvrez 7 modèles d’exception sélectionnés par Numéro.

textes par Erwann Chevalier.

sélection par Rebecca Bleynie.

La montre Première X-Ray de Chanel 

 

Inspiré par l’univers de la science-fiction et du voyage, le studio de création horlogerie de Chanel imagine, cette année, une collection capsule nommée Chanel Interstellar. Si la maison parisienne fondée en 1910 en profite pour présenter les nouvelles interprétations de l’iconique J12, de la Boy.Friend et de la Code Coco, on retrouve aussi, parmi elles, l’intemporelle Première. Son nom est révélateur. Cette montre, qui est la première créée par la maison Chanel (en 1987), se réinvente, cette fois-ci, en version ultra précieuse. Jouant sur la transparence et l’alternance d’un bracelet composé de maillons en saphir transparent et en or blanc sertis de diamants, cette pièce nommée Première X-Ray exalte surtout le raffinement d’un cadran serti de 191 diamants taille brillant.

La montre de Rolex

 

Rolex propose, cette année, une nouvelle version aussi rafraîchissante qu’originale de son iconique Oyster Perpetual Day-Dates 36. Flashback : créée en 1956, cette pièce est la première montre-bracelet de l’histoire à afficher la date sur son cadran. Expression de l’excellence du savoir-faire d’exception de la maison horlogère suisse, les nouvelles Day-Date 36 affichent des cadrans — dont la lunette est constituée de petits diamants — en pierres précieuses dont les teintes chatoyantes évoquent l’atmosphère chaleureuse des côtes méditerranéennes. Cornaline, turquoise ou aventurine verte viennent embellir un bracelet en or rose Everose.

La montre joaillère de Chopard  

 

C’est avant tout une histoire de famille. La passion pour la montre joaillière chez Chopard se transmet de génération en génération. D’abord cultivé par son grand-père, ce savoir-faire et ce goût pour la prouesse créative, est plus que jamais, entretenu par Caroline Scheufele, coprésidente et directrice artistique de la maison Chopard. Cette année encore, accompagnée par l’expertise des artisans de ses ateliers de haute joaillerie, celle-ci repousse les limites de l’imagination avec cette pièce exceptionnelle aux lignes généreuses. Composée en or blanc, entièrement sertie de diamants dans un agencement virtuose de taille ronde et poire, cette montre est ponctuée de 10 voluptueuses émeraudes au charme envoûtant.

La montre flexible de Van Cleef & Arpels 

 

Avec son allure d’élégante boucle de ceinture aux volumes arrondis, le bracelet Ludo créé en 1934 par Van Cleef and Arpels, se réinvente sur ces deux nouveaux modèles de montres de haute joaillerie nommés Ludo Secret. Ce véritable bijou, imaginé dans la pure tradition d’excellence de la haute joaillerie conjugue la flamboyance de l’or rose à la brillance naturelle des diamants. Pour évoquer cet aspect flexible analogue à l’accessoire de mode qui inspire son design, cette montre cultive l’aspect d’un tissage délicat grâce à la technique signature de la maille briquette développée par la maison Van Cleef & Arpels. Soigneusement assemblées, ajustées une à une à la main, ce qui confère au bracelet une articulation et une souplesse spontanée, ces mailles épousent à merveille le poignet de celle ou de celui qui arbore cette pièce d’exception. 

La montre baignoire de Cartier

 

Revisiter l’esthétique d’une montre de caractère au prisme de la géométrie et du contraste”, telle était l’ambition de Cartier à l’origine de cette création. Née à Londres pendant les années 1960, la montre baignoire allongée n’a jamais renoncé à son extravagance. Et cette année encore, cette pièce d’exception place la barre encore plus haut. La maison de haute joaillerie parisienne fusionne, pour la première fois, la beauté de ses métiers d’art à ce design si caractéristique imaginé par Louis Cartier. En corrélation avec la forme épurée de la version qui se porte au quotidien, cette montre du soir au cadran ample signature s’habille de 168 ravissants diamants taille brillant sertis sur de l’or gris rhodié.

La montre à secret d’Hermès 

 

L’origine des montres à secret remonte à plusieurs siècles, lorsque la gent féminine, tout occupée à ses travaux de broderie, n’était pas supposée avoir l’usage d’une montre. Mais les joailliers et horlogers ont rapidement trouvé une parade en imaginant des montres déclinées sous forme de bracelets, broches ou pendentifs cachant le cadran par un couvercle décoré de diamants ou autres pierres précieuses. Inspirée d’une création de Philippe Mouquet en 1993, la mystérieuse montre Médor présentée par Hermès, trésor de joaillerie miniaturisée façonnée dans l’or rose. Le clou pyramidal, aux facettes serties de petits diamants, dissimule un cadran indiquant les heures et les minutes, et les dévoile sur simple pression d’un bouton situé à 3 heures.

La montre Piaget qui renoue avec l’exubérance

 

Pour l’édition 2023 du salon Watches and Wonders, Piaget renoue avec l’excellence horlogère et joaillière en rendant hommage à ses créations les plus exubérantes et évocatrices des décennies 1960 à 1980. En effet, durant ces années où sont nées des créations fabuleuses, la maison parisienne met au point son ravissant décor Palace, inspiré de la technique du guilloché (gravure sur métal d’un type spécifique) utilisée dans l’horlogerie. Celui-ci s’invite sur une nouvelle montre manchette en or blanc gravé dotée d’un somptueux cadran en turquoise dont la moitié dissimulée dévoile une série de splendides émeraudes de taille ronde.