2 avr 2023

Watches and Wonders 2023 : 13 montres innovantes sélectionnées par Numéro

La fin du mois de mars a été marquée par la deuxième édition du salon Watches and Wonders. Ce grand événement qui, pendant une semaine, place la ville de Genève au rythme de l’horlogerie de luxe est l’occasion de faire découvrir au monde entier les merveilles de précision que les 48 maisons horlogères invitées ont imaginé pour l’année 2023. Rolex, Chanel, Cartier… Numéro revient sur 13 nouvelles montres d’exception dont les innovations frôlent l’excellence ultime.

textes par Erwann Chevalier.

sélection par Rebecca Bleynie.

L’intemporelle montre Tank de Cartier

 

Intemporelle tant par ses lignes franches que par la simplicité de son mécanisme, la montre Tank Louis Cartier de Cartier évolue avec son temps. Imaginée en 1910, cette pièce d’exception s’offre une cure de jouvence cette année en s’inspirant du passé : plus précisément du modèle Tank Must dévoilé dans les années 1970. Ici, le cadran rectangulaire est embelli d’une alternance de minuscules petits carrés d’or – or jaune, or rose et or – gris emboîtés l’un dans l’autre tel un jeu Tetris. Décliné en or jaune ou or rose sur un bracelet en alligator, le modèle est équipé du toujours plus précis mouvement à remontage manuel 1917 MC (mouvements usuellement de forme circulaire adaptés dans les boîtes de forme rectangulaire).

La montre aux émotions de Rolex

 

Rolex sort des sentiers battus avec cette nouvelle montre aux couleurs pop éclatantes. En temps normal très loin des extravagances visuelles, la maison horlogère suisse propose, cette année, un nouveau modèle aussi rafraîchissant qu’original de son iconique Oyster Perpetual Day-Dates 36. Flashback : créée en 1956, cette pièce est la première montre-bracelet de l’histoire à afficher la date sur son cadran. Si le bracelet est constitué d’or rose, le cadran lui attire l’attention par ses couleurs et son dessin étonnant. Avec en son centre un motif de puzzle en émail dit “champlevé” (terme désignant la technique de gravure qui permet de creuser des cavités dans l’épaisseur du métal pour les remplir d’émail), cette montre affiche chaque jour une nouvelle émotion grâce au guichet de la date qui contient un répertoire de 31 émojis spécialement dessinés pour ce modèle. La montre présente également un calendrier d’intentions avec des inscriptions telles que “love”, “peace” ou “hope”.

L’iconique J12 de Chanel

 

Inspiré par l’univers de la science-fiction et du voyage dans les étoiles, le studio de création horlogerie de Chanel imagine, cette année, une collection capsule nommée Chanel Interstellar. Si la maison parisienne fondée en 1910 présente les nouvelles interprétations de la Boy.Friend, de la Code Coco ou de la Première, on retrouve aussi parmi elles, l’iconique J12 tourbillon diamant pour la gent masculine. Fabriquée en édition limitée à 55 pièces, cette montre classique aux lignes masculines et sportives atteint la perfection esthétique et technologique en laissant entrevoir sa structure et son mécanisme élaboré. Dans un contraste subtil entre l’éclat des 84 diamants et la finition velours de la céramique, cette pièce d’une résistance exceptionnelle imaginée en 1994, épouse à merveille, une nouvelle fois, les courbes du poignet.

La montre légère d’Hublot, entre tradition et innovation

 

La Big Bang Integrated Tourbillon Full Texalium-Carbon incarne la maîtrise des matériaux. En fusionnant tradition et innovation, nous sommes parvenus à créer un mouvement tourbillon logé dans un boîtier en fibre de carbone et Texalium offrant une résistance incroyable” déclare dans un communiqué Ricardo Guadalupe, P-DG d’Hublot. Cette montre, en édition limitée à seulement 50 pièces, décline un mouvement tourbillon dont le squelette fusionne esthétique et technique de pointe. La maison horlogère suisse fondée en 1980, qui a récemment collaboré avec l’artiste japonais Takashi Murakami, réalise une prouesse en alliant un cadran résistant et ultra-léger avec un bracelet flexible de seulement 26 grammes, ce qui en fait l’un des bracelets articulés les plus légers du moment.

La montre sertie d’émeraudes de Patek Philippe

 

“Pourquoi la maison Patek Philippe propose-t-elle autant de collections ? Parce que chacune possède son propre caractère et nous permet à sa manière d’innover et de nous exprimer.” Tels sont les mots de Thierry Stern, président de Patek Philippe. Pour le salon Watches and Wonders 2023, la manufacture familiale fondée en 1839 dévoile 17 nouveaux modèles dont la Grandmaster Chime Haute Joaillerie. Aussi élégante par ses lignes généreuses que masculine par la taille de son cadran, cette montre signe une alliance parfaite entre haute horlogerie et haute joaillerie. Sertie de 118 émeraudes taille baguette et 291 diamants, cette somptueuse pièce est dotée de deux cadrans noir ébène avec un décor guilloché à la main sur la face horaire et sur le cadran journalier. Cette montre se porte avec bracelet en alligator noir brillant.

La montre pour les sportifs de A. Lange & Söhne

 

Présentée pour la première fois il y a quatre ans, l’Odysseus a été un modèles pionnier dans la famille des montres à la fois sportives et élégantes de A. Lange & Söhne. Cette année, la maison allemande fondée en 1845 réinvente cette pièce en ajoutant au mécanisme, déjà très précis, le tout premier mouvement chronographe automatique. En raison de sa fascinante complexité, l’Odysseus Chronographe est uniquement déclinée en 100 exemplaires. Au-delà de son nouveau mécanisme de pointe, le design classique de cette montre en acier inox se caractérise par la légèreté de ses lignes sobres et nettes. Attentive aux détails, A. Lange & Söhne imagine une lunette étroite, qui permet d’accueillir un cadran relativement grand. Ainsi, associé aux aiguilles lancéolées (en forme de fer de lance) et à l’affichage de la date, celui-ci accorde une lisibilité plus simple de l’heure. Une montre définitivement pensée pour les sportifs.

La montre pour la vie de tous les jours d’Hermès

 

Imaginée en 2021 par Philippe Delhotal, directeur de création d’Hermès Horloger, la montre Hermès H08 allie simplicité et style affirmé. Avec son caractère aussi sportif qu’élégant, cette pièce imaginée pour la vie de tous les jours, décline un cadran circulaire noir en carbone — ponctué d’aiguilles en or noir, de chiffres et d’index luminescents — enserré dans une boîte carrée aux arêtes adoucies. Associée à un bracelet à la teinte orangée signature d’Hermès — ce bracelet offre d’autres variations colorées comme du jaune poussin, du bleu céruléen ou du vert sapin —, cette montre unisexe à l’allure urbaine contient un mécanisme ultra-précis : le mouvement Hermès H1837. Un incontournable de la maison Hermès.

La montre ultra plate de Gucci

 

Lancée en 2021 lors du centenaire de Gucci, la 25h est devenue en très peu de temps une pièce iconique. Cette montre ultra plate, dont le nom fait référence au nombre fétiche d’Alessandro Michele, l’ancien directeur artistique de  la maison italienne, se réinvente en 2023 en version ultra précieuse. Nommée Gucci 25h Skeleton Tourbillon ajourée, cette pièce aux lignes épurées et sportives est piquée de 104 diamants taille baguette ornant une partie du cadran et de la lunette. Son boîtier fin, qui en fait une ravissante montre seconde peau unisexe, contient en son sein le calibre GG727.25.PC qui indique, en plus de l’heure, le jour, le mois, l’année et la phase de la lune. Sa précision est telle qu’elle ne requiert aucune correction jusqu’en 2100.

La montre de collection de Jaeger-LeCoultre

 

Conçue selon les proportions harmonieuses du nombre d’or (rapport de proportions défini par Euclide et reconnu comme un symbole universel de beauté et d’harmonie), la montre Reverso Hybris Artistica de Jaeger-LeCoultre est l’accord parfait entre l’excellence technique et la quintessence de l’artisanat. Limitée au nombre de 10 pièces, cette montre exceptionnelle recèle un mécanisme très complexe nommé Gyrotourbillon. Visible sur le cadran en or rose, au recto et au verso, ce mouvement au squelette apparent compte un total de 382 composants entre rouages, disques et discrets roulements à billes. Rappel subtil des motifs géométriques Art déco indissociables du design original de la Reverso imaginée en 1931, cette nouvelle montre aux lignes architecturales est la pièce parfaite à ajouter à sa collection si l’on est passionné de haute horlogerie.

La montre des alpinistes de Montblanc

 

C’est définitivement la montre a avoir à son poignet lors des grandes expéditions. Cette année, Montblanc lance une nouvelle collection capsule qui rend hommage aux quatorze plus hauts sommets du monde et aux alpinistes qui les ont gravis. La montre Montblanc 1858 Geosphere 0 Oxygen The 8000 s’inspire notamment de l’Italien Reinhold Messner, alpiniste né en 1944 qui fut le premier à gravir ces quatorze sommets, et qui est aujourd’hui considéré comme l’un des plus grands alpinistes et explorateurs de notre époque. Doté d’un mouvement automatique, le cadran, gravé d’une illustration du K2 (deuxième plus haute montagne du monde) est constitué des deux globes tournants de l’hémisphère nord et de l’hémisphère sud, une échelle de 24 heures, des indications du jour et de la nuit, ainsi qu’un double affichage de l’heure et de la date.

La montre des plongeurs de TUDOR

 

Tudor présente un nouveau modèle dans sa ligne Black Bay. Inspirée de l’Oyster Prince Submariner 7922, l’une des premières montres de plongée, cette nouvelle pièce réédite le design épuré et sobre de ce modèle mythique adopté, dès sa sortie en 1954, par la marine française et américaine ainsi que par les pionniers de la plongée professionnelle. Tout réside ici dans les détails. L’aiguille des minutes par exemple, outre des proportions ajustées, est biseautée à sa base comme sur le modèle de 1954 tandis que la bague de la lunette est également fidèle à celle de la référence 7922. Sans pour autant s’approprier entièrement le design de la montre originelle, la Black Bay 54 version 2023 présente un cadran satiné-soleil, un fermoir ainsi qu’un calibre manufacture MT5400. Un véritable concentré de technologie horlogère de très haute performance.

Les diamants synthétiques de la montre TAG Heuer

 

Aussi technique que visuellement fascinante, la Carrera de TAG Heuer fête son soixantième anniversaire en grande pompe. En 2023, la maison horlogère suisse fondée en 1860 repousse les limites de la création à l’extrême en imaginant une montre en aluminium noir ultra-léger ornée de 124 flamboyants diamants synthétiques cultivés en laboratoire. Alliant une nouvelle fois un savoir-faire horloger de pointe à une esthétique époustouflante, la TAG Heuer Carrera Plasma représente une nouvelle étape dans la création horlogère. Avec sa forme intemporelle, ses lignes généreuses et son aspect sportif, cette nouvelle pièce est embellie d’une incroyable plaque en diamant polycristallin — constituée à partir de cristaux cultivés en un seul — qui forme un cadran ultra brillant. Pour avoir la chance d’arborer cette pièce d’exception à son poignet, il faut attendre septembre 2023.

La réédition d’une montre discrète de IWC

 

Dans les années 1970, IWC mandate Gérald Genta, un célèbre designer horloger installé à Genève, pour revisiter l’Ingénieur, un modèle initialement imaginé en 1955. “Avec la nouvelle Ingénieur Automatic 40, la montre de sport en acier équipée d’un bracelet intégré signe son retour. Tout en nous inspirant de l’Ingénieur SL conçue par Gérald Genta dans les années 1970, nous avons investi beaucoup de temps et d’efforts pour concevoir un nouveau modèle automatique. Celui-ci se distingue par un boîtier aux proportions et à l’ergonomie parfaites, un niveau élevé de détails et de finitions pointues” déclare, dans son communiqué, Christopher Grainger-Herr, CEO de IWC. Ergonomique, confortable et adaptée à toutes les tailles de poignet, cette montre rassemble la simplicité d’un mouvement mécanique et un design classique et discret l’érigeant au rang des montres de sport extrêmement polyvalentes.