20 mai 2019

Un label de joaillerie présente une collection inspirée de la fin du monde

Inspirations subversives, objets détournés, références humoristiques, le jeune label parisien InGoldWeTrust vient bouleverser les codes de la joaillerie. Focus sur sa nouvelle collection “Preppers” inspirée par les survivalistes et la fin du monde.

 

Lancé en 2017 par une architecte et un tailleur pour homme, InGoldWeTrust se place dans un segment encore peu exploité en France, celui de la joaillerie subversive qui interroge avec subtilité et humour la société de consommation. La première collection unisexe, “Consommable”, propose ainsi des bagues et manchettes frappées d’un code barres, des pendentifs en pièce de 1€, un anneau “écrou”, des badges “carte de crédit”, des pendentifs et bagues “client suivant”, le tout réalisé en acier, en palladium ou en laiton massif doré à l’or 24 carats, vendus dans des packagings boîtes de sandwichs, sachets lyophilisés et emballages sous vide.

 

Cette ligne très réussie s'inscrit dans un courant contemporain qui vient renouveler le monde des accessoires et des bijoux. On pense bien sûr à Off-White et Virgil Abloh, à ses sacs à fermoir-pince notes et à ses ceintures “do not cross” inspirées des rubans de la police américaine. On pense aussi à la collection de bijoux “Stance” d’Ambush sortie en 2017 qui détourne le stylo Bic et le badge en bijoux maxi. “Consommable”  évoque également les packagings de Doublet – gagnant du prix LVMH 2018 –, dont les tee-shirts sont vendus dans des pots de nouilles instantanées et doivent être humidifiés pour être dépliés. Ses jeans, quant à eux, sont conditionnés dans des films plastique. Le jeune label parisien InGoldWeTrust leur emboîte le pas, maîtrisant à merveille les codes streetwear, hip-hop et bling qui imprègnent peu à peu la joaillerie, apportant une transgression rafraîchissante dans le paysage français.

Si cette première collection apparaît déjà très attrayante, la seconde, dévoilée il y a quelques jours, surpasse nos attentes. “Preppers”, c’est son nom, fait référence aux “survivalistes”. Si ce terme n'est pas encore entériné par les dictionnaires, Wikipedia nous précise qu'il fait référence à la catégorie de personnes qui anticipent une crise, une catastrophe ou un désastre en se préparant activement au pire … Un thème plein d’ironie qui fait écho aux préoccupations environnementales et sociétales actuelles, dans le sillage des séries cultes à la Walking Dead.

 

Jusqu'au-boutiste, le label InGoldWeTrust présente ainsi trois boîtes étanches orange, au nom évocateur, composées chacune de trois ou quatre pièces unisexes en acier, en palladium et laiton massif doré à l’or 24 carats. Le premier kit, “Boussole”, inspiré de l’instrument de navigation éponyme, comprend une bague flèche, une manchette cadran et une boucle d’oreille aiguille. Le deuxième kit, “Mousqueton”, se compose d’un anneau, d’une bague façon poing américain, d’une boucle d’oreille et d’une manchette dont les déclinaisons rappellent les différentes formes de connecteurs à ouverture facile utilisés en escalade. Enfin, le troisième kit, “Morse”, renferme un stylo, un petit tube étanche, un sifflet et un décapsuleur/serre-boulon frappés de braille. Également impressionant, le collier "piège à loup” qui vient se poser autour du cou. Outre les kits précités, les différentes pièces de la collection sont disponibles en kit à composer soi-même ou en pièces individuelles.

 

 

 

www.ingoldwetrust-paris.fr