18
18
Rencontre avec Marc Deloche, pour les dix ans de sa marque de joaillerie
En cette fin d’année 2023, Marc Deloche présente sa dixième collection de joaillerie incarnée par les 10 femmes de sa vie. Pour l’occasion, le joaillier dévoile à Numéro ses inspirations.
propos recueillis par Erwann Chevalier.
Marc Deloche célèbre ses dix ans de joaillerie
Loin du tumulte de Paris, à Toulouse, Marc Deloche prouve que la joaillerie n’est pas uniquement réservée aux maisons de la Place Vendôme. Architecte de formation (toujours en activité), le Français originaire de Montpellier révèle toute sa fantaisie, depuis plus de 20 ans, au travers de ses bijoux. S’il imagine des pièces aux lignes graphiques telles que son best-seller, la bague médaille en argent, il développe également depuis dix ans l’intégralité de sa maestria à travers une gamme joaillière moderne et unique.
En cette fin d’année, la maison présente déjà sa dixième collection intitulée numéro 10. Uniquement composée de bagues et de manchettes, celle-ci fait écho à la première série de bijoux du créateur, inspirée par les animaux. “Je boucle quelque chose avec le thème du bestiaire. Ma première collection était sur le thème animalier et je me suis dit ‘Pourquoi pas, pour la dixième collection, reprendre ce même thème ?’” explique le créateur à Numéro.
Avec cette collection, Marc Deloche célèbre certains animaux qui n’ont pas pour habitude d’être mis en lumière. Un petit crabe apparaît ainsi, en laque orange et noire rehaussé de diamants, posé sur un bracelet orné d’un liseré d’or jaune, tandis qu’une bague dessine le corps d’un toucan. “J’ai choisi ces animaux parce qu’ils m’inspiraient. Le crabe et la chouette sont des animaux que je trouve mignons tout comme la tortue. J’ai toujours été assez fasciné par ses écailles. Leurs corps ont une géométrie et une harmonie qu’il m’intéressait de représenter d’un point de vue contemporain.”
Les femmes de la famille de Marc Deloche célèbrent les dix collections de joaillerie
Cette dixième collection est accompagnée d’une série d’images capturées par le photographe français Arnaud Lam. “La difficulté était de trouver comment illustrer ces dix années de travail. J’ai finalement décidé de photographier les dix femmes de ma vie, celles de ma famille. Car, finalement, ce sont elles qui m’ont soutenu depuis le début” confie le joaillier.
Toutes plongées dans des univers très différents, ces dix femmes, de 8 à plus de 80 ans, présentent chacune à leur manière une des dix collections joaillières. La filleule de Marc Deloche pose par exemple dans un cadre enfantin arborant sur deux de ses doigts d’imposantes bagues de la collection “numéro 5”, tandis que la mère du créateur orne son cou du collier Thalestris en or jaune et argent (collection “numéro 6”). “On s’est posé beaucoup de questions pour savoir vers quelle direction artistique nous allions nous diriger. À savoir, notamment, si cela devait être en noir et blanc, en ne mettant que les bijoux en couleur ou si les images devaient être prises en studio… Finalement, les dix photos ont été faites chez moi à Toulouse, dans un cadre très intimiste.”
Sans vocation publicitaire, ces clichés sont surtout un clin d’œil au travail artistique fourni depuis 10 ans par le joaillier. “J’expose ces quelques photos à l’occasion de ma dixième collection pour me rappeler que j’en suis à la dixième. C’est un exercice purement artistique et personnel qui n’a pas été pensé dans le but de vendre à tout prix.” Et, malgré lui, ce projet promet un beau succès…
La collection de joaillerie numéro 10 de Marc Deloche est à retrouver en boutique à Paris, Toulouse, et Bordeaux et sur le site marcdeloche.com.