7
7
Qui est le gagnant du premier Louis Vuitton Watch Prize ?
Ce 6 février 2024, LVMH a lancé la première édition de son prix destiné aux designers horlogers indépendants, le Louis Vuitton Watch Prize for Independent Creatives. Au sein de la Fondation Louis Vuitton à Paris, l’horloger suisse Raúl Pagès, s’est vu remettre le grand prix, accompagné d’une dotation de 150 000 euros.
par Erwann Chevalier.
La première édition du Louis Vuitton Watch Prize for Independent Creatives
Onze ans après le lancement du prestigieux Prix LVMH, qui récompense chaque année les créateurs de mode de demain, le groupe de luxe français dirigé par la famille Arnault inaugure, ce 6 février 2024, la première édition du Louis Vuitton Watch Prize for Independent Creatives en décernant le grand prix de cette première édition au Suisse Raúl Pagès.
Sous l’initiative de Jean Arnault, les membres du jury d’experts – composé de Michael Tay, directeur général du groupe The Hour Glass, de Carole Forestier-Kasapi, directrice mouvements chez Tag Heuer, d’Auro Montanari, écrivain et collectionneur de montres, de Rexhep Rexhepi, horloger indépendant et fondateur de l’Atelier Akrivia et de Jiaxian Su, journaliste freelance spécialisé dans l’horlogerie et fondateur de SJX Watches – ont sélectionné, parmi plus de mille candidatures, cinq finalistes dont le duo suisse Gaël Petermann et Florian Bédat, les Français Simon Brette et John-Mikaël Flaux, le duo suisso-italien Andreas Strehler et Enrico Santoni et le grand gagnant Raul Pagès.
Spécialement dédié aux designers, artisans et entrepreneurs horlogers indépendants, ce nouveau prix remis tous les deux ans offre à la fois un mentorat et un accompagnement privilégié d’une année avec La Fabrique du temps, la division horlogère de Louis Vuitton fondée en 2002 et installée à Meyrin en Suisse depuis 2014. Ainsi qu’une dotation de 150 000 euros et un imposant trophée en argent dont la forme est inspirée d’un spiral de balancier (pièce au sein d’un montre qui produit le son marquant chaque seconde).
L’horloger suisse Raul Pagès, grand gagnant du prix
“Avoir convaincu le jury du Louis Vuitton Watch Prize for Independent Creatives est pour moi la plus belle des reconnaissances en tant qu’horloger indépendant” déclare ainsi Raul Pagès dans un communiqué. Depuis 2012, le designer établi dans un petit village près de Neuchâtel en Suisse signe environ quatre montres d’exception chaque année, qu’il réalise entièrement à la main, de la conception au développement du mécanisme jusqu’à la fabrication, à l’assemblage et aux finitions.
Celui qui a fait ses armes dans la restauration de chefs-d’œuvre horlogers avant de se lancer en indépendant a donc été retenu pour avoir présenter son modèle RP1 – Régulateur à détente. Une élégante montre-bracelet à remontage manuel en acier inoxydable, dont la conception unique se distingue par son calibre précis, et dont les courbes s’inspirent des lignes architecturales de Le Corbusier. Une pièce d’exception qui méritait grandement son trophée…