1
1
Haute joaillerie : les 11 plus beaux bijoux de la saison
Avalanche de carats, pluie de diamants, couleurs oniriques… Les nouveaux bijoux de haute joaillerie dévoilés à l’occasion de la Fashion Week haute couture repoussent une nouvelle fois les limites de la création. Numéro a sélectionné les 11 plus belles pièces de la saison, de Cartier à Boucheron en passant par Louis Vuitton.
par Erwann Chevalier.
Le collier tricot de Boucheron
Pour cette nouvelle saison, Boucheron exalte l’héritage de son fondateur, Frédéric Boucheron, dont le père était un mercier spécialisé dans le soie et la dentelle. En ressortent des pièces fascinantes, aux motifs textiles suprenants inspirés par les vêtements d’apparat de la royauté britannique. “La difficulté de cette collection a été de conférer les caractéristiques d’un tissu aux matériaux rigides que sont l’or et les pierres” explique Claire Choisne, directrice artistique de la maison depuis 2011. Parmi les 24 pièces de cette collection intitulée The Power of Couture, on retient notamment un collier imposant, pensé comme un tissage de cristal de roche, qui réinterpréte le motif chevron des tricots.
Le collier Yfalos de Cartier
“Travail de la ligne, volumes, palettes de couleurs, inspiration de la nature et des cultures du monde… Autant de territoires que nous explorons pour repousser les frontières de la création” déclare Jacqueline Karachi, directrice de la création haute joaillerie de Cartier dans un communiqué. Pour ce début d’année 2024, la maison de joaillerie fondée en 1847 imagine un somptueux collier, Yfalos, qui fusionne la beauté du ciel et la grâce de la mer. Inspirée par les mouvements poétiques des vagues, cette pièce met en lumière la turquoise sublimée par des boules de corail côtelées et des lignes de petits diamants – et s’avère parfaite pour les galas qui animeront la prochaine saison estivale.
Le chocker architectural de Roberto Coin
Roberto Coin s’éloigne, cette saison, de la haute joaillerie traditionnelle et imagine la ravissante collection Sauvage Privé. Exit les fioritures complexes et retour à l’essence même de la forme, exaltée à travers des parures en or aux lignes architecturales. La maison italienne fondée en 1977 propose notamment un chocker géométrique qui sublime à ses deux extrémités le jade noir, extrêmement difficile à tailler, et la malachite.
La bague buffle de De Beers
Pour le printemps-été 2024, les bijoux De Beers seront loins de passer inaperçus. Le joaillier parisien, reconnu pour son travail précis du diamant, imagine la collection Forces of Nature, inspirée par huit animaux originaires d’Afrique australe. Tels que le rhinocéros, le léopard, le zèbre, la girafe, ou encore le buffle, incarné de façon abstraite au sein d’une bague imposante ornée d’un sublime diamant jaune, lui-même entouré d’une myriade de diamants blancs qui dessinent deux cornes majestueuses.
Le collier en diamants Dior
“Appliquer à la joaillerie les principes de la haute couture en célébrant et réinterprétant le patrimoine de Dior” : telle est l’ambition de Victoire de Castellane, directrice artistique de Dior Joaillerie depuis 1998. Combinant les motifs de la ligne Galons Dior et l’élégance de Dearest Dior, cette collection intitulée Dior Délicat donne vie à de nouveaux bijoux , et mêle la pureté des diamants à l’intensité de pierres précieuses telles que le saphir et l’émeraude. Jouant de l’asymétrie et des formes géométriques, ce somptueux collier composé d’un chaos de diamants de forme hétérogène épouse à merveille les contours du cou.
Le bracelet en diamants de Graff
Un extraordinaire saphir du Sri Lanka taille cousin, entouré de plus de 39 carats de diamants ronds… Ce bracelet volumineux imaginé par Graff est la pièce incontournable de sa nouvelle collection haute joaillerie. Le joaillier londonien lancé en 1960, fasciné par la pureté des diamants, mêle avec grâce pierres précieuses et diamants sur des pièces graphiques – idéales pour la journée, comme sensationnelles pour les soirées.
Le collier articulé de Louis Vuitton
Imaginée par Francesca Amfitheatrof, la collection Deep Time de Louis Vuitton s’enrichie une nouvelle fois de pièces exceptionnelles. “Deep Time nous transporte dans le passé, aux confins des époques et des territoires. Mais les pierres – ces trésors millénaires – nous guident tout au long de ce voyage, jusqu’aux origines de la planète, pour raconter l’éternelle histoire du monde et son héritage géologique”, considère la directrice artistique de la joaillerie et de l’horlogerie de Louis Vuitton. Cette aventure géologique se traduit notamment par un collier articulé, intitulé Myriad, dont les formes évoquent les cordes permettant de porter les iconiques malles courriers de la maison française. Se distingue également un motif en “V” en diamant au centre de la pièce, allusion subtile et élégante au nom Vuitton.
Le collier azur de Mellerio
Mellerio, le plus vieux joaillier installé rue de la Paix à Paris (depuis 1815), témoigne somptueusement à chaque saison de sa maestria à travers des bijoux à l’esprit romantique. Laure Isabelle Mellerio, directrice artistique et présidente de la maison parisienne, ajoute un collier version azur composé de topazes bleues aux pièces de la collection Pierreries, imaginée l’année dernière.
Le collier en tourmalines de Piaget
Cette somptueuse pièce, un collier unique en or rose serti de sept tourmalines vertes de forme ovale et de diamants, est issue de la parure Silua, imaginée par la maison de joaillerie parisienne Piaget , et s’inscrit au sein de la, tout aussi splendide, collection Metaphoria. Lancée en 2023, cette gamme de haute joaillerie exceptionnelle se définit comme une ode à la nature et à ses captivantes métamorphoses.
La bague ajourée de Repossi
Une nouvelle fois, Repossi enrichit sa collection Serti sur Vide, créée en 2014, au gré d’une bague ajourée en or blanc et ornée de deux rangs pavés de diamants, le tout serti d’un diamant poire et d’une émeraude poire. Le plus de cette pièce ? L’assemblage de ses pierres, qui semblent en lévitation et créent un porté stupéfiant sur le doigt.
La broche plume de Chaumet
Chaumet tisse depuis 240 ans une histoire avec la nature. Cette saison, la maison de joaillerie parisienne exalte la grâce légère des oiseaux. Ici, leurs plumes viennent habiller le visage ou un costume notamment avec cette broche en platine, or blanc et or rose sertis d’une myriade de diamants. Transformable, cette pièce en deux parties, provenant de la collection Un air de Chaumet, est issue d’un sublime diadème. Et qui mieux que la mannequin canadienne Coco Rocha pour incarner cette nouvelle collection élégante et légère.