30 jan 2020

Chanel décline son tweed en or et pierres précieuses

La maison Chanel décline son célèbre tweed sur une collection de haute joaillerie au raffinement extrême.

A l’instar du double C et du camélia, le tweed incarne l’un des symboles de la maison Chanel. Tout comme le jersey, son utilisation dans des collections féminines est un emprunt au vestiaire masculin. Alors que l’emploi du premier matériau par Gabrielle Chanel naît de sa relation avec Boy Capel au début de la Première Guerre mondiale, celui du second a pour origine sa liaison avec le duc de Westminster au milieu des années 20 et devint véritablement iconique quand il habilla le célèbre tailleur Chanel.

 

Originaire d’Écosse, le tweed est au départ un tissu en laine porté par les paysans dans l’Angleterre du XVIIIème siècle avant de devenir, au milieu du XXème siècle, l’apanage de l’artistocratie et des gentlemen britanniques pour leurs tenues de sport. Mais c’est véritablement Coco Chanel qui popularise cette matière en le féminisant et se permettant toutes les excentricités. Aujourd’hui, l'incontournable tweed Chanel est tissé à la main, entre autre par la maison Lesage, afin de lui donner son caractère unique.

 

Inspirée par ce tissage complexe et précieux qui se prête à de nombreuses déclinaisons créatives, non seulement à travers des assemblages de couleurs et matières inattendus mais également par l’ajout d’ornements comme les broderies, chaînes, perles ou cristaux, la maison Chanel l'utilise comme trame de sa nouvelle collection de haute joaillerie.

 

Afin de restituer le raffinement complexe mais également la souplesse ondoyante de cette matière, les ateliers de la maison française ont développé des techniques particulières d’emmaillement et d’ornement de l’or. Au total ce sont 45 pièces – broches, colliers, sautoirs, ras du cou, boucles d’oreilles, manchettes, bracelets, bagues, montres à secret – qui restituent différentes finitions du tweed avec toujours l'or et le diamants. Brodé ou frangé en or blanc et diamants ; avec des chaînes en or jaunes, tsavorites et perles de culture; graphique en onyx noir et diamants blancs ou couture dans une version colorée en or rose, agrémenté de saphirs roses, diamants, spinelles et serti d'un spinelle taille ovale ; majestueux en tweed d'or ou plus léger pour l’été avec son diamant jaune… Cette collection haute joaillerie Tweed de Chanel exalte d'ores et déjà le luxe intemporel qui émane des créations qui composent son héritage.