Cartier détourne la gourmette pour sa nouvelle montre
Pour sa nouvelle création horlogère, la maison Cartier détourne la célèbre gourmette pour la transformer en un bracelet élégant et raffiné.
par Léa Zetlaoui.
La gourmette est ce genre d’accessoires dont la signification – et le degré de hype – ont fortement évolué au cours des dernières décennies. Composée d’une chaîne en métal à mailles aplaties et d’une plaque gravée du nom et du prénom de celui qui la porte, elle servait à identifier les soldats au cours de la seconde Guerre Mondiale. Dans les années 50 et 60, elle se retrouve aux poignets des plus grandes stars de cinéma, de James Dean et Jean-Paul Belmondo en passant par Elvis Presley. Dans les années 90 et 2000, ce sont les stars du rap qui détournent ce bijou en version XXL, parfois pavé de (faux) diamants ou alors les nouveaux riches en mal de reconnaissance.
En 2020, la gourmette signe son grand – et inattendu – retour dans le monde du luxe grâce à l’illustre maison parisienne Cartier. Pour sa nouvelle création horlogère, Cartier détourne les mailles aplaties des gourmettes en un bracelet opulent auquel s’intègre un discret cadran hexagonal. D’une incroyable souplesse et ultra-féminine grâce à ses maillons rectangulaires alignés en biais, la montre Maillon conjugue audace et élégance. Proposée également dans une verision en or gris pavée de diamants du bracelet au cadran, elle devient une pièce de joaillerie à part entière.
Découvrez la montre “Maillon” de Cartier.