31 jan 2023

11 colliers de haute joaillerie repérés pendant la Semaine de la couture

Tandis que la Semaine de la haute couture battait la cadence des défilés et des présentations, les maisons de haute joaillerie de la célèbre place Vendôme en ont profité pour présenter leurs nouvelles collections. Diamants en cascade, designs fantastiques, couleurs chimériques et avalanche de carats, Numéro a sélectionné onze colliers de haute joaillerie exceptionnels à découvrir absolument.

textes par Erwann Chevalier.

sélection par Rebecca Bleynie.

Le collier Boucheron inspiré de la broche de la reine Elizabeth II

 

En 1944, la princesse Elizabeth reçoit pour ses 18 ans une ravissante broche à double pan, en diamants et aigues-marines signée Boucheron. Un trésor dont on retrouve une évocation dans la collection de haute joaillerie Histoire de style, like a Queen qui puise ses origines dans l’histoire de la famille royale britannique. Claire Choisne, la directrice de la création de la maison parisienne depuis 2011, a imaginé 18 pièces comme une extension du style de la reine Elizabeth II, entre essence du bijou royal et lignes contemporaines. Le collier en or blanc, diamants et cristaux de roche ci-dessus s’inspire de la broche offerte à la jeune Elizabeth. Dans la tradition du multiporté, les deux motifs Art déco peuvent être détachés et portés en broche, simple ou double, en bas de collier drapé, en ornement de veste ou en attache de cape.  La collection comporte également boucles d’oreilles, colliers et broches s’éveillant dans une déclinaison de monochromes allant du bleu saphir au rouge rubis en passant par le vert émeraude.

Le collier minimaliste de Repossi 

 

Dépouillée de tous artifices, la collection de haute joaillerie La Ligne de Repossi oscille entre tracés radicaux et délicatesse des diamants poire. Cette première collection thématique de haute joaillerie de la maison parisienne, développée par Gaia Repossi, pousse encore plus loin l’art de la géométrie cher à la créatrice, à travers des bagues, des manchettes, des boucles d’oreilles… et ce collier aux lignes épurées et architecturales en or blanc où les centaines de diamants semblent être en lévitation autour du cou.

Le collier dentelle et couture de Dior 

 

Victoire de Castellane ne cesse de célébrer le génie créatif de Christian Dior au travers de parures toujours plus élaborées. Dix ans après la collection Dear Dior et cinq ans après Dior Dior Dior, la directrice artistique de la haute joaillerie de la maison parisienne depuis 1998, raconte une nouvelle histoire précieuse avec Dearest Dior évoquant la subtilité de la dentelle. Jeux de transparences et de brillance, diamants piqués dans la résille, or et joyaux… Au programme : soixante-seize pièces légères et raffinées privilégient les unions bicolores de gemmes.

Le choker maximaliste de Bulgari 

 

La haute joaillerie n’est pas uniquement une spécialité française. La maison romaine Bulgari fondée en 1884 ne cesse de repousser les frontières de son savoir-faire d’exception. En ce début d’année 2023, Lucia Silvestri imagine une série de flamboyantes pièces en hommage aux 75 ans de la collection emblématique Serpenti. Cependant, la directrice de la création de la maison joaillière renouvelle totalement ses sources d’inspiration pour imaginer cet impressionnant choker en or rose serti, à la verticale, de gemmes exceptionnelles de taille cabochon. 

Le collier majestueux de Graff 

 

Graff a bâti ses fondements sur l’utilisation de diamants blancs exceptionnels. À l’occasion de la Semaine de la haute couture, la maison londonienne a présenté rue Saint-Honoré, dans le 1er arrondissement de Paris, une vingtaine de nouvelles pièces de haute joaillerie toutes plus étincelantes les unes que les autres. Émeraudes, saphirs et diamants jaunes hypnotisent le regard. Une majestueuse pièce éveille tout spécialement notre intérêt. Ce ravissant pendant serti de diamants met en valeur une imposante pierre centrale ovale, un diamant D Flawless – terme désignant la variété des diamants les plus blancs et les plus purs –, qui témoigne du savoir-faire de la maison anglo-saxonne fondée en 1960.

Le collier baroque de Gucci 

 

Troisième volet de cette collection de haute joaillerie Hortus Deliciarum (“le jardin des délices”en latin) de Gucci allie l’exceptionnel savoir-faire de la maison italienne à sa créativité débridée. Bien qu’Alessandro Michele ait quitté la direction artistique de la mode et de la haute joaillerie, cette collection est toujours inspirée du Grand Tour (le long voyage initiatique et culturel à travers l’Europe effectué par les jeunes hommes au XIXe siècle), de la beauté de la nature et de la découverte. Ce troisième chapitre s’étoffe de nouvelles pièces. On retrouve un bracelet en or jaune sublimé de diamants et d’une tourmaline rose ovale, un collier à chaîne gourmette incrusté de diamants associé à un pendentif composé d’un grenat mandarine et d’émeraudes. 

Le collier en diamants de De Beers

 

De Beers rend hommage à Mère Nature avec sa collection de haute joaillerie Metamorphosis by De Beers. Comme chaque saison a ses particularités, la maison joaillière imagine des parures célébrant ces transformations et, par la même occasion, la brillance des diamants. Ce collier cravate, issu de la parure Prélude, est conçu comme une ode à son magnifique diamant jaune taille poire central, mis en valeur par des rangs successifs de diamants blancs et bruns et d’une élégante tresse en or jaune.

Le collier de Louis Vuitton célèbre la malle

 

La quatrième collection de haute joaillerie créée par Francesca Amfitheatrof, directrice artistique de la joaillerie et de l’horlogerie Louis Vuitton depuis 2018, est une odyssée à travers la mythologie, ses créatures légendaires et l’histoire de la maison. L’idée de voyage s’exprime à travers le thème de la liberté dans lequel on retrouve un collier orné d’un pendentif aux allures de malle qui s’ouvre sur une ravissante pierre précieuse aux teintes du crépuscule. 

Le collier de Cartier célèbre la Panthère

 

Le monde animal est une source majeure d’inspiration pour Cartier, notamment la Panthère qui ne cesse d’enrichir l’imaginaire de la maison parisienne depuis 1914. Elle dévoile aujourd’hui le troisième chapitre de la collection de haute joaillerie Beautés du monde, dont cet étonnant collier, à l’allure de talisman souvenir. Sur cette ravissante pièce, l’émeraude rayonne autant que l’animal à l’aura magnétique, ici élégamment allongé sur une imposante pierre précieuse. Entièrement sertie de délicats diamants, d’onyx et d’émeraudes, la Panthère de Cartier se montre une nouvelle fois incontournable.

Le sautoir Buccellati 

 

Depuis plus d’un siècle, Buccellati fait rayonner les métiers d’art de la bijouterie et de l’orfèvrerie italienne à travers le monde. Dessinée avant sa mort par Gianmaria Buccellati en l’honneur de sa fille Maria Cristina, la collection Macri, composée de quarante pièces, met en lumière le savoir-faire d’exception de la maison italienne. Au programme de cette réédition : ce ravissant collier chaînette en or jaune magnifié par un pendentif ovale en or blanc orné en son centre par un zircon bleu facetté.

Le collier voluptueux de Piaget 

 

Troisième chapitre de la collection de haute joaillerie Solstice, imaginé par la maison parisienne Piaget, les pièces de la parure Cette nuit nous appartient à jamais mêlent les lumières vives d’un Soleil à son zénith aux teintes délicates d’un crépuscule d’hiver. Inspirée par le sentiment d’effervescence de la nuit et de la fête jusqu’au matin, cet impressionnant collier aux lignes voluptueuses est entièrement serti de diamants et rehaussé de deux aigues-marines.