23 mar 2022

Will Netflix charge users a fee for sharing their password?

La plateforme de streaming Netflix a décidé de lutter contre le partage de compte et de mot de passe en établissant de nouvelles règles. Désormais, il faudra débourser 5,99 en plus du prix de l’abonnement pour permettre à ses proches de regarder leur série fétiche. Explications.

La fin du partage de mot de passe sur Netflix

 

Netflix vient de l’annoncer sur ses réseaux sociaux. Désormais, il faudra payer 5,99 euros en plus du prix de son abonnement si on veut partager son compte avec un proche. En janvier dernier, de nombreux utilisateurs de Netflix s’étaient déjà inquiétés. La plateforme dévoilait, dans sa partie « aide », le 31 janvier, de nouvelles règles qui devaient entrer en vigueur à partir du premier trimestre de 2023. Selon ce protocole, on pouvait partager son compte seulement avec des personnes faisant partie du même foyer. Sur le site, on pouvait ainsi lire : « Toute personne membre de votre foyer, c’est-à-dire qui vit avec vous et partage donc votre adresse principale, peut utiliser votre compte Netflix. » Cela impliquait donc de se connecter au réseau Wi-Fi de chez soi pour éviter d’avoir des problèmes avec le géant du streaming. Cette décision avait pour but d’arrêter le partage de mot de passe, qui d’après Netflix, concernerait plus de 100 millions de foyers dans le monde. Sauf que quelques jours après cette annonce, la plateforme avait fait marche arrière, effaçant ces informations et déclarant les avoir publiées par erreur. Avant de présenter ses excuses pour ce couac en matière de communication. Sauf que depuis, la plateforme, récemment devenue mécène de La Cinémathèque française, a changé d’avis et décider de faire payer ses abonnés 5,99 de plus pour partager leur compte…

 

Des phases de tests

 

En mars 2022, Netflix, qui a connu de nombreux succès avec des séries comme Emily in Paris, Mercredi et Stranger Things ou le film Glass Onion, avait déclaré vouloir changer sa façon de fonctionner. Elle révélait en effet avoir pour projet d’interdir le partage de mot de passe entre les utilisateurs. Comptant plus de 230 millions d’abonnés payants, Netflix entendait resserrer la vis en augmentant son prix de trois dollars par abonnement pour pouvoir ajouter jusqu’à deux “sous-comptes” supplémentaires à son profil.

 

De nombreuses raisons venaient justifier cette nouvelle direction. De plus en plus concurrencé par des plateformes comme Disney+, Apple TV+ et Prime Video, Netflix affronte un marché du streaming saturé. Pour rassurer les utilisateurs, Chengyi Long, directeur de l’innovation produit au sein de la plateforme de streaming Netflix, assurait en 2022 dans un communiqué “qu’en payant un peu plus”, le multi-compte aurait “un impact sur notre capacité à investir dans de nouvelles séries et films”. La plateforme, qui a perdu plus d’un million d’abonnés l’an dernier, a testé ce schéma au Chili, au Costa Rica et au Pérou en 2022.