Why Netflix’s series Wednesday (Addams Family) is such a disappointment
L’actrice Jenna Ortega retrouvera bientôt l’univers drolatique et macabre de La Famille Addams dans la saison 2 de la série Netflix Mercredi qui a été réalisée (en partie) par Tim Burton. Voici tout ce que l’on sait de ces nouveaux épisodes.
par Violaine Schütz.
Une saison 2 de la série Mercredi en préparation avec Jenna Ortega et Steve Buscemi
Bonne nouvelle pour les fans de l’univers de La Famille Addams (1991). On le sait depuis l’an dernier, Netflix prépare une saison 2 de sa série Mercredi et son tournage débutera bientôt en Irlande. Côté casting, Jenna Ortega reprendra le rôle de la jeune fille à la moue blasée aux côtés d’un nouveau venu : l’excellent acteur fétiche des frères Coen, Steve Buscemi. On découvrira aussi Joanna Lumley (Absolutely Fabulous) dans le rôle de Grandmama ainsi que de nouveaux personnages incarnés par Evie Templeton, Billie Piper (Penny Dreadful), Owen Painter, Noah Taylor, Thandiwe Newton (Westworld), Frances O’Connor, Haley Joel Osment (Le Sixième sens), Heather Matarazzo (Princesse malgré elle) ou encore Joonas Suotamo (Star Wars). Et Christopher Lloyd, qui jouait l’oncle Fester dans la franchise cinématographique, fera aussi une apparition. Par contre, l’acteur Percy Hynes-White, qui jouait le rôle de Xavier Thorpe, ne figurera pas au générique. Le comédien semble avoir été écarté de la distribution de la saison 2 de Mercredi après avoir fait l’objet d’accusations d’agressions sexuelles sur les réseaux sociaux.
D’après Jenna Ortega, le ton des nouveaux épisodes sera beaucoup plus sombre. Elle a en effet expliqué à Variety : “Nous avons décidé de verser davantage dans l’aspect horrifique de la série. Mais elle reste quand même légère pour un récit comme celui-là, avec des vampires, des loups-garous et des super-pouvoirs, il s’agit de ne pas se prendre trop au sérieux non plus. » Elle ajoute : « On va laisser tomber toute notion de romance pour le personnage de Mercredi, ce qui est vraiment une très bonne chose d’après moi. » Dans une autre interview, l’actrice a promis plus d’action, d’horreur et d’ambition.
Une saison 1 en demi-teinte
C’est en fillette aussi démoniaque et qu’attachante que Christina Ricci avait marqué en premier lieu les esprits. Son rôle de Mercredi dans le film La Famille Addams (1991) avait en effet imposé son visage étrange et fascinant à Hollywood. Alors disons-le franchement, le fait que l’actrice fasse son retour dans l’univers de La Famille Addams trente ans plus tard, nous réjouit.
L’héroïne de Yellowjackets est en effet au générique de la saison 1 de la série en live action Mercredi (Wednesday) disponible sur Netflix depuis 2022. Même si celle qui a incarné la petite fille gothique dans deux films de la saga d’horreur et d’humour des années 90, n’incarne qu’un personnage secondaire (une employée de l’école Nevermore vêtue comme Helena Bonham Carter), elle imprime la pellicule de sa fantaisie et de son regard vibrant. Et surtout, elle a plus d’importance dans la série qu’on ne pourrait le croire lors des premiers épisodes.
Du Tim Burton édulcoré
Pour le reste, on est plus mitigé sur la saison 1. Car Mercredi ne possède pas le charme irrésistiblement morbide des autres histoires racontées auparavant à l’écrit (les dessins humoristiques du New Yorker publiés dès les années 30 à l’origine de toutes les autres aventures), à la télévision et sur grand écran autour de la famille Addams. Sur les huit épisodes, quatre sont réalisés par Tim Burton, qui est le producteur exécutif du projet. Mais la présence du maître de l’esthétique gothique n’est plus un gage de qualité depuis longtemps. Dans la production Netflix, on suit le quotidien de Mercredi, une adolescente hostile au teint pâle et aux looks noir corbeau qui étudie, parmi les marginaux (notamment des loups-garous), à la Nevermore Academy, une école/institut qui fait songer à celle vue dans la saga Harry Potter.
La jeune fille qui n’apprécie guère ses camarades (ni le reste de ses contemporains) enquête sur une série de meurtres mettant en scène des éléments surnaturels tout en tentant de fuir Nevermore. Incarnée par l’actrice Jenna Ortega (Scream, The Fallout, You), Mercredi a beaucoup de chien, surtout quand elle danse sur un morceau des Cramps à la manière de la chanteuse Siouxsie Sioux. Et elle parvient à donner un peu de relief au cliché de l’outsider. Autre atout de séduction massive ? La très charismatique et sensuelle Catherine Zeta-Jones est plus que convaincante en Morticia Addams.
Des ressemblances avec Harry Potter
Mais l’humour noir s’avère beaucoup moins piquant chez Netflix que dans la série de films La Famille Addams des années 90 et le tout manque d’absurde, de sarcasme, de bizarrerie et de surréalisme, quatre éléments clés de l’univers de la famille déjantée, formidablement au rendez-vous de la série en noir et blanc des années 60. Mercredi offre en quelque sorte du gothique de pacotille, remanié pour la génération TikTok à grands coups de blagues sur les réseaux sociaux et de querelles adolescentes.
Au final des huit épisodes, on a plus l’impression d’avoir regardé une ultime série teenage (dans la veine d’Élite, des Nouvelles Aventures de Sabrina et de Riverdale) mâtinée d’Harry Potter qu’un bijou d’ironie macabre et de répliques mordantes, destiné à faire se sentir moins seuls tous les désaxés de la Terre.
Mercredi (2022) d’Alfred Gough et Miles Millar, avec Jenna Ortega, disponible sur Netflix. La saison 2 n’a pas encore de date de sortie.