2 juin 2022

Why did a man smear cake over the Mona Lisa?

Dimanche après-midi, le musée du Louvre a été témoin d’une étrange scène : un homme a jeté un morceau de gâteau contre la vitre protégeant La Joconde, illustre chef-d’œuvre du tout aussi célèbre Léonard de Vinci. Une plainte a été déposée pour dégradation d’un bien culturel.

Dimanche 29 mai, dans la somptueuse salle des États, la plus vaste du musée du Louvre, un homme déguisé en vieille dame se lève de son fauteuil roulant pour étaler une part de gâteau sur la vitre protégeant la célèbre Joconde, chef-d’œuvre de Léonard de Vinci peint entre 1503 et 1519. Si l’on pourrait croire à un scénario de mauvais film, l’incident s’est bel et bien déroulé hier sur les coups de 13h30, et a été relayé par sur les réseaux sociaux. Selon les dires d’un internaute, le jeune homme de 36 ans, affublé d’une perruque aurait “jeté des roses autour de lui avant d’être maîtrisé par la sécurité”, bien qu’aucune photo ou vidéo n’ait capté l’incident lui-même. Confié aux forces de l’ordre, puis présenté à un psychiatre pour vérifier que son état de santé était compatible avec une garde à vue, le responsable de l’incident aurait justifié son geste par une volonté d’alerter le monde sur la crise environnementale : “Pensez à la Terre. Il y a des gens qui sont en train de détruire la Terre. Pensez-y. Les artistes, vous disent : pensez à la Terre. C’est pour ça que j’ai fait ça. Pensez à la planète.” 

 

Sollicité dimanche soir par l’AFP, le musée du Louvre a répondu qu’il ne souhaitait pas apporter de commentaires. Une enquête a cependant été ouverte pour tentative de dégradation d’un bien culturel. Si la scène offrait un spectacle des plus incongrus aux visiteurs dominicaux du Louvre, ce n’est pas la première fois qu’un incident de ce genre se produit dans l’illustre musée, qui a attiré l’an dernier près de 2,8 millions de personnes entre ses murs. En effet, en 1956, un Bolivien avait déjà lancé une pierre sur La Joconde, endommageant la peinture au niveau du coude gauche. À la suite de cet incident, elle avait alors été placée sous vitrine, avant d’être carrément présentée, à partir de 2005, derrière une vitre de verre blindé, accrochée dans un caisson où l’humidité et la température sont contrôlées. Des mesures de protection qui n’avaient pas dissuadé une nouvelle attaque, à l’été 2009, de la part d’une visiteuse russe qui avait lancé sur le chef-d’œuvre une tasse à thé… Le célèbre regard de Mona Lisa invite-t-il à ce point à partager un goûter ?

 

Le secret de sa mystérieuse aura est, en tout cas, au cœur de l’exposition La Joconde, exposition immersive proposée, jusqu’au 21 août 2022, au palais de la Bourse de Marseille. Cette expérience numérique invite ainsi à redécouvrir l’histoire du célèbre portrait à partir de récits et d’expériences sensorielles. Les visiteurs sont invités à déambuler et interagir dans un paysage virtuel inspiré des plus célèbres œuvres de Léonard de Vinci, de La Vierge aux rochers (vers 1483-1494) à La Sainte Anne (vers 1503-1519) sans oublier, comment le pourrait-on, Mona Lisa.

 

L’exposition La Joconde, exposition immersive, au palais de la Bourse à Marseille, jusqu’au 21 août 2022.