Un documentaire s’immisce dans la communauté des gens du voyage
Sur Brut X, le documentaire Marave retrace le destin de trois familles de « gens du voyage » à travers leur passion pour la boxe, une tradition ancestrale dans cette communauté gitane très souvent stigmatisée.
Par Chloé Bergeret.
Comme son nom l’indique, le documentaire Marave pénètre l’univers du combat, de la boxe. Les deux premiers épisodes disponibles prochainement sur BrutX sont une plongée au sein de trois familles gitanes dans le Vaucluse, en Mayenne et dans les Landes. Rarement suivis par les médias sans être caricaturés, les « gens du voyage » sont à peu près 500 000 en France. Dans leur culture, la boxe tient une place presque mythique.
Trois familles mais une seule idole, le « Gipsy King » : Tyson Fury, un boxeur célèbre qui a déchaîné les foules lors de tous ses combats. Il est le modèle absolu des trois jeunes héros du documentaire : Ange, l’enfant précoce, qui apprend dès le plus jeune âge, à l’aide de ses sœurs, la vie de gitan. Le combat est au cœur de sa vie. Depuis tout jeune il s’entraîne pour être le meilleur boxeur. Il y aussi Bryan, le marginal en quête de rédemption. Il a excellé dans le monde de la boxe puis s’est pris un “KO” et depuis se prépare à remonter sur le ring. Et enfin Jordy, un professionnel accompli, garant des traditions familiales. Le documentaire Marave suit ces trois destins, trois jeunes issus de la communauté discriminée des « gens du voyage », qui, à travers la boxe retrouvent les valeurs de leur peuple et portent haut les traditions gitanes.
Marave, (2022), de Cyril Domanico, disponible le 7 juillet pour le premier épisode et le 14 pour le second, sur BrutX.