30 août 2019

“The Laundromat” de Soderbergh poursuivi en justice

“The Laundromat” le nouveau film de Steven Soderbergh sorti le 27 septembre dernier sur Netflix est accusé de diffamation par les avocats Jürgen Mossack et Ramón Fonseca, joués par Gary Oldman et Antonio Banderas dans la fiction. Les deux hommes actuellement en procès pour leur implication dans les “Panamas Papers” ont demandé à la justice américaine la suspension du film, affirmant que le portrait – quasi criminel – y étant fait pourrait nuire à la décision des juges. La plate-forme au N rouge fera quant à elle immanquablement appel au 1er amendement de la constitution plus communément nommé liberté d'expression.

 

 

Après High Flying Bird, le réalisateur de Sexe, Mensonges et Vidéo (Palme d’Or à Cannes en 1989) vient de tourner un nouveau film : The Laundromat. Distribué sur Netflix, le dernier long-métrage de Steven Soderbergh reviendra sur l’affaire des Panama Papers à travers l’investigation d’une veuve sur les activités frauduleuses d’avocats peu scrupuleux.

 

Une course effrénée au Panama

 

On s’en souvient, en 2016, le scandale des Panama Papers éclate et révèle au monde une liste interminable d’exilés fiscaux. Trois ans plus tard, le réalisateur américain décide de s’inspirer de cette histoire et de l’adapter au cinéma avec, en toile de fond, un bras de fer entre une veuve et deux avocats escrocs. Meryl Streep, Gary Oldman et Antonio Banderas incarneront les personnages principaux tandis que David Schwimmer (Friends) et Sharon Stone (The New Pope) complèteront le casting. Comme Martin Scorsese avec The Irishman (sortie prévue en novembre prochain) et Alfonso Cuarón avec Roma, le réalisateur rejoint la liste des cinéastes produits par Netflix.