The Boy and the Heron: what is Miyazaki’s new film worth?
Ce mercredi 1er novembre 2023 sort au cinéma le tout nouveau film d’Hayao Miyazaki intitulé Le Garçon et le Héron. Que penser du douzième long-métrage du réalisateur japonais, qui signe son grand retour ?
par Nathan Merchadier.
par Nathan Merchadier.
The Boy and the Heron (2023) by Hayao Miyazaki. Studio Ghibli.
It’s been almost ten years since the release of The Wind Rises (2013) and the Japanese director Hayao Miyazaki, 82, stepped away from the film industry. His new feature film, The Boy and the Heron (2023), has been eagerly awaited by fans around the globe.
Already released in Japan last July and in French theaters on November 1st , 2023, this bandnew feature has already been widely acclaimed by critics and stands as “Miyazaki’s ultimate film”, according to his fans. Although the master of animated films hinted that his twelfth film might well be his last, the complex worlds riddled with imagination unfolded in The Boy and the Heron prove once again that the director behind the cult film Spirited Away (2001) is not yet ready to bow out.
Cela fait bientôt dix ans – depuis la sortie du film Le Vent se lève (2013) – que le réalisateur japonais Hayao Miyazaki (82 ans) s’était éloigné de l’industrie du cinéma. C’est dire à quel point son nouveau long-métrage, Le Garçon et le Héron (2023), était attendu par ses admirateurs aux quatre coins du globe.
Déjà sorti au Japon depuis le mois de juillet dernier et diffusé au cinéma en France dès le 1er novembre 2023, ce nouveau venu bénéficie déjà d’un accueil critique largement favorable et se place selon les fans du réalisateur comme “l’ultime film de Miyazaki”.
Si le maître du film d’animation avait laissé entendre que ce douzième film pourrait bien être le dernier de sa carrière, les univers complexes, fourmillant d’imagination, déployés dans Le Garçon et le Héron prouvent une fois encore que le cinéaste à l’origine du film culte Le Voyage de Chihiro (2001) n’est pas encore près de lâcher l’affaire.
The Boy and the Heron (2023) by Hayao Miyazaki. Studio Ghibli.
It’s been almost ten years since the release of The Wind Rises (2013) and the Japanese director Hayao Miyazaki, 82, stepped away from the film industry. His new feature film, The Boy and the Heron (2023), has been eagerly awaited by fans around the globe.
Already released in Japan last July and in French theaters on November 1st , 2023, this bandnew feature has already been widely acclaimed by critics and stands as “Miyazaki’s ultimate film”, according to his fans. Although the master of animated films hinted that his twelfth film might well be his last, the complex worlds riddled with imagination unfolded in The Boy and the Heron prove once again that the director behind the cult film Spirited Away (2001) is not yet ready to bow out.
Cela fait bientôt dix ans – depuis la sortie du film Le Vent se lève (2013) – que le réalisateur japonais Hayao Miyazaki (82 ans) s’était éloigné de l’industrie du cinéma. C’est dire à quel point son nouveau long-métrage, Le Garçon et le Héron (2023), était attendu par ses admirateurs aux quatre coins du globe.
Déjà sorti au Japon depuis le mois de juillet dernier et diffusé au cinéma en France dès le 1er novembre 2023, ce nouveau venu bénéficie déjà d’un accueil critique largement favorable et se place selon les fans du réalisateur comme “l’ultime film de Miyazaki”.
Si le maître du film d’animation avait laissé entendre que ce douzième film pourrait bien être le dernier de sa carrière, les univers complexes, fourmillant d’imagination, déployés dans Le Garçon et le Héron prouvent une fois encore que le cinéaste à l’origine du film culte Le Voyage de Chihiro (2001) n’est pas encore près de lâcher l’affaire.
The Boy and the Heron: Miyazaki’s new melancholic film
The opening of Hayao Miyazaki’s latest film sets the scene in Tokyo, as a fatal fire destroys the city and kills the mother of the young protagonist Mahito. His father then decides to take him to live far away from the city, in a mansion on the outskirts of a forest where a merry group of grandmothers will look after him. There, his new stepmother Natsuko announces she is expecting a baby, leading Mahito to take on the new role of big brother.
Struggling to fit in at school because of his status as the “son of” – his father is a wealthy industrialist – Mahito dives into books and discovers an abandoned tower, whose entrance is covered in branches. One day, as Natsuko seems to have suddenly disappeared from the mansion, Mahito meets a mysterious human-like heron, who professes in an ominous way that he knows where his mother is.
Like the masterpiece Spirited Away, in which Miyazaki played with parallel universes, Mahito will go on adventures in floating, imaginary worlds. With the heron-man always by his side, the young boy will cross paths with a myriad of kind characters who will help him find Natsuko, and many obscure creatures, such as parakeet guards or ravenous pelicans, who will made his quest harder.
Miyazaki thus stands in sharp contrast to some of his previous works. The Boy and the Heron is a rather complex and dark film, in which drama and death are always looming. However, after the first hour of the film, the landscapes become more colorful and hint at the possibility of a better world. Thanks to Mahito’s journey through different worlds and universes, Miyazaki is undoubtedly raising the question of how we can move towards a better world. This theme is more newsworthy than ever and appears as a recurring trope in the Japanese master’s works, in which environmental issues are central (My Neighbor Totoro, 1998).
Le Garçon et le Héron : le nouveau film mélancolique de Miyazaki
Le début du dernier film d’Hayao Miyazaki plante le décor d’une ville de Tokyo ravagée par un incendie meurtrier dans lequel le jeune Mahito (personnage central du film) va perdre sa mère. Son père décide alors de l’emmener vivre loin de la ville, dans un manoir à la lisière d’une forêt où une joyeuse cohorte de grand-mères s’occuperont de lui, tandis que Natsuko (sa nouvelle belle-mère) lui annoncera l’arrivée d’un bébé, le conduisant à jouer le nouveau rôle de grand frère.
Rapidement rejeté d’une école dans laquelle il devra faire face à son statut de “fils de” (son père est un riche industriel), Mahito se plonge dans la lecture et découvre une tour abandonnée, dont l’entrée est recouverte de branches. Un jour, alors que Natsuko semble avoir disparu du manoir, il y fait la rencontre d’un mystérieux héron à l’apparence humaine qui, d’un ton menaçant, lui apprend qu’il sait où se trouve sa mère.
À l’instar du chef d’œuvre Le Voyage de Chihiro, dans lequel Miyazaki s’amusait à déployer des univers parallèles, c’est bien dans des mondes flottants et imaginaires que Mahito poursuivra ses aventures. Toujours aux côtés de l’homme héron, le jeune garçon croisera sur son chemin une myriade de personnages bienveillants qui l’aideront à retrouver Natsuko, mais aussi un certain nombre de créatures obscures (garde perruche, pélican vorace) qui lui mettront des bâtons dans les roues.
En ce sens, Miyazaki se place en opposition par rapport à certaines de ses œuvres antérieures. Le Garçon et le Héron se présente comme un film complexe et assez sombre, dans lequel le drame et la mort ne semblent jamais bien loin. Une fois passée la première heure du film, les paysages déployés deviennent cependant plus colorés et laissent entrevoir la possibilité d’un monde meilleur. Par le biais du passage de Mahito dans différents mondes et univers, Miyazaki se demande sans doute : comment tendre vers un monde meilleur ? Une thématique au combien d’actualité et récurrente dans l’œuvre du maître japonais qui s’est attaché à mettre un point d’honneur à parler d’écologie dans ses réalisations (Mon voisin Totoro en 1998).
The Boy and the Heron: Miyazaki’s new melancholic film
The opening of Hayao Miyazaki’s latest film sets the scene in Tokyo, as a fatal fire destroys the city and kills the mother of the young protagonist Mahito. His father then decides to take him to live far away from the city, in a mansion on the outskirts of a forest where a merry group of grandmothers will look after him. There, his new stepmother Natsuko announces she is expecting a baby, leading Mahito to take on the new role of big brother.
Struggling to fit in at school because of his status as the “son of” – his father is a wealthy industrialist – Mahito dives into books and discovers an abandoned tower, whose entrance is covered in branches. One day, as Natsuko seems to have suddenly disappeared from the mansion, Mahito meets a mysterious human-like heron, who professes in an ominous way that he knows where his mother is.
Like the masterpiece Spirited Away, in which Miyazaki played with parallel universes, Mahito will go on adventures in floating, imaginary worlds. With the heron-man always by his side, the young boy will cross paths with a myriad of kind characters who will help him find Natsuko, and many obscure creatures, such as parakeet guards or ravenous pelicans, who will made his quest harder.
Miyazaki thus stands in sharp contrast to some of his previous works. The Boy and the Heron is a rather complex and dark film, in which drama and death are always looming. However, after the first hour of the film, the landscapes become more colorful and hint at the possibility of a better world. Thanks to Mahito’s journey through different worlds and universes, Miyazaki is undoubtedly raising the question of how we can move towards a better world. This theme is more newsworthy than ever and appears as a recurring trope in the Japanese master’s works, in which environmental issues are central (My Neighbor Totoro, 1998).
Le Garçon et le Héron : le nouveau film mélancolique de Miyazaki
Le début du dernier film d’Hayao Miyazaki plante le décor d’une ville de Tokyo ravagée par un incendie meurtrier dans lequel le jeune Mahito (personnage central du film) va perdre sa mère. Son père décide alors de l’emmener vivre loin de la ville, dans un manoir à la lisière d’une forêt où une joyeuse cohorte de grand-mères s’occuperont de lui, tandis que Natsuko (sa nouvelle belle-mère) lui annoncera l’arrivée d’un bébé, le conduisant à jouer le nouveau rôle de grand frère.
Rapidement rejeté d’une école dans laquelle il devra faire face à son statut de “fils de” (son père est un riche industriel), Mahito se plonge dans la lecture et découvre une tour abandonnée, dont l’entrée est recouverte de branches. Un jour, alors que Natsuko semble avoir disparu du manoir, il y fait la rencontre d’un mystérieux héron à l’apparence humaine qui, d’un ton menaçant, lui apprend qu’il sait où se trouve sa mère.
À l’instar du chef d’œuvre Le Voyage de Chihiro, dans lequel Miyazaki s’amusait à déployer des univers parallèles, c’est bien dans des mondes flottants et imaginaires que Mahito poursuivra ses aventures. Toujours aux côtés de l’homme héron, le jeune garçon croisera sur son chemin une myriade de personnages bienveillants qui l’aideront à retrouver Natsuko, mais aussi un certain nombre de créatures obscures (garde perruche, pélican vorace) qui lui mettront des bâtons dans les roues.
En ce sens, Miyazaki se place en opposition par rapport à certaines de ses œuvres antérieures. Le Garçon et le Héron se présente comme un film complexe et assez sombre, dans lequel le drame et la mort ne semblent jamais bien loin. Une fois passée la première heure du film, les paysages déployés deviennent cependant plus colorés et laissent entrevoir la possibilité d’un monde meilleur. Par le biais du passage de Mahito dans différents mondes et univers, Miyazaki se demande sans doute : comment tendre vers un monde meilleur ? Une thématique au combien d’actualité et récurrente dans l’œuvre du maître japonais qui s’est attaché à mettre un point d’honneur à parler d’écologie dans ses réalisations (Mon voisin Totoro en 1998).
The collapse of the world as a backdrop to Miyazaki’s latest feature
During his journey and series of explorations, Mahito finally discovers that the world around him survives despite its precarious state, like a stack of stones about to collapse at any moment. As he meets one of his descendants, who built the mysterious tower at the edge of the forest, he realizes that the world could collapse, and nature would take over if that balance was to be disturbed.
With The Boy and the Heron, Miyazaki delivers a poetic vision of the world, in which harmony is essential to prevent chaos in any society. Will the young Mahito manage to find his own balance and avoid the collapse of his world? That’s a question any viewer can relate to.
The Boy and the Heron (2023) by Hayao Miyazaki, out on November 1st , 2023.
Translation by Emma Naroumbo Armaing.
L’effondrement du monde comme toile de fond du dernier film de Miyazaki
Durant son voyage et ses explorations successives, Mahito découvre finalement que le monde qui l’entoure subsiste malgré un équilibre précaire, à l’image d’une succession de pierres empilées qui pourraient à tout moment s’écrouler. Lors de sa rencontre avec l’un de ses descendants (qui a bâti la mystérieuse tour à la lisière de la forêt) il prendra conscience que si cet équilibre venait à être perturbé, le monde s’écroulerait et la nature reprendrait le dessus sur l’Homme.
Miyazaki livre ainsi avec Le garçon et le Héron une vision poétique du monde selon laquelle l’harmonie d’une société est forcément nécessaire pour qu’elle ne sombre pas dans le chaos. Le jeune Mahito arrivera-t-il à trouver son propre équilibre pour que son monde ne tombe pas en ruines ? C’est une question que chaque spectateur peut, intimement, se poser.
Le garçon et le Héron (2023) de Hayao Miyazaki, au cinéma le 1er novembre 2023.
A lire aussi sur Numéro.com :
https://www.numero.com/fr/cinema/miyazaki-lacinetek-voyage-de-chihiro
https://www.numero.com/fr/musique/lous-and-the-yakuza-rend-hommage-a-miyazakidans-son-nouveau-clip
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With The Boy and the Heron, Miyazaki delivers a poetic vision of the world, in which harmony is essential to prevent chaos in any society. Will the young Mahito manage to find his own balance and avoid the collapse of his world? That’s a question any viewer can relate to.
The Boy and the Heron (2023) by Hayao Miyazaki, out on November 1st , 2023.
Translation by Emma Naroumbo Armaing.
L’effondrement du monde comme toile de fond du dernier film de Miyazaki
Durant son voyage et ses explorations successives, Mahito découvre finalement que le monde qui l’entoure subsiste malgré un équilibre précaire, à l’image d’une succession de pierres empilées qui pourraient à tout moment s’écrouler. Lors de sa rencontre avec l’un de ses descendants (qui a bâti la mystérieuse tour à la lisière de la forêt) il prendra conscience que si cet équilibre venait à être perturbé, le monde s’écroulerait et la nature reprendrait le dessus sur l’Homme.
Miyazaki livre ainsi avec Le garçon et le Héron une vision poétique du monde selon laquelle l’harmonie d’une société est forcément nécessaire pour qu’elle ne sombre pas dans le chaos. Le jeune Mahito arrivera-t-il à trouver son propre équilibre pour que son monde ne tombe pas en ruines ? C’est une question que chaque spectateur peut, intimement, se poser.
Le garçon et le Héron (2023) de Hayao Miyazaki, au cinéma le 1er novembre 2023.
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