12 sept 2022

« Sous emprise » sur Netflix : Fianso éblouit en star de l’apnée et amant toxique

Après avoir rencontré le succès sur les planches, le rappeur français Sofiane Zermani alias Fianso est à l’affiche du nouveau thriller de Netflix, Sous emprise, qui truste la première place des long-métrages les plus vus sur la plateforme. Le film nous plonge dans le monde fascinant des apnéistes et retrace une romance toxique qui tourne très mal. Mais surtout, il confirme les talents d’acteur de Sofiane Zermani, intense en champion du monde dominateur.

Aux États-Unis, Ice-T, Will Smith et Donald Glover alias Childish Gambino ont réussi à passer, avec brio, de l’univers du rap à celui du grand ou du petit écran. Mais en France, excepté JoeyStarr, peu d’artistes sont parvenus à en faire de même. Mais Sofiane Zermani alias Fianso pourrait relever le défi. Le rappeur de 36 ans originaire de Seine-Saint-Denis était cet été au Festival d’Avignon, pour défendre sur les planches Variations Shakespeare, une pièce mêlant des sonnets à des extraits des Deux Gentilshommes de Vérone. Avant cela, il se faisait remarquer pour ses performances convaincantes dans La Mort d’Achille de Wajdi Mouawad, en 2021, et dans une adaptation de Gatsby le Magnifique de Francis Scott Fitzgerald, en 2019. 

 

Cette rentrée, c’est dans deux rôles intenses qu’on peut admirer le héros de la série de Canal+ Les Sauvages (2019), de Rebecca Zlotowski. Dans Hors Saison, il est l’enquêteur police Lyes Bouaouni, aux côtés de Marina Hands, dans la série Hors saison, diffusée depuis le 1er septembre sur France 3. Et sur Netflix, il incarne le charismatique champion du monde d’apnée Pascal Gauthier dans le long-métrage Sous emprise, disponible depuis le 9 septembre. Pour ce Grand Bleu des temps modernes, il prête son corps, musclé à l’excès pour l’occasion, à un plongeur avide de records qui tourmente et manipule une jeune étudiante paumée qui rêve d’être sauvée (la mannequin et actrice Camille Rowe). Une histoire d’amour toxique, inspirée d’un drame réel (la vie de l’apnéiste Audrey Mestre qui a failli être adaptée à l’écran par James Cameron) dans laquelle les talents d’acteur de Sofiane Zermani surnagent. On est terrifié, tout au long des deux heures de film, par l’interprétation fiévreuse et le regard noir de cet homme difficile et dangereux. 

Pour les Sauvages, l’apprenti acteur avait perdu quinze kilos pour entrer dans la peau d’un terroriste au visage anguleux. Pour Sous emprise, celui qui avait peur de l’eau avant de se lancer dans cette aventure, s’est encore beaucoup impliqué physiquement, se plongeant corps et âme dans le milieu des apnéistes « no limit » (une discipline consistant à plonger le plus profondément possible). Il s’est livré à un entrainement intensif, des mois avant de commencer à tourner et a même réalisé des immersions dans l’eau allant jusqu’à 35 mètres de profondeur.

 

Le rappeur expliquait, le 8 septembre dernier, au micro de France Inter : « La préparation du rôle m’a autant plu que le tournage. Au-delà de sculpter un physique, j’ai vraiment rencontré un monde avec l’apnée. J’ai vraiment rencontré une discipline qui m’a plu, des humains qui m’y ont invité et qui m’ont fait partager leur monde. Et j’ai aimé ça, vraiment. » Si le film possède de nombreux défaut (à commencer par ses lenteurs et son manque d’effets grandioses lors des plans aquatiques), il a le mérite de confirmer la légitimité de Sofiane Zermani en tant qu’acteur. En effet, pas un seul moment, tout au long de ce thriller à suspense, on ne pense aux freestyles de l’auteur de la mixtape #JesuispasséchezSo (2017). La preuve que le travail – acharné – paie…

 

Sous emprise (2022), réalisé par David Rosenthal, avec Camille Rowe et Sofiane Zermani, disponible sur Neflix.