Donald Glover signe une série d’horreur inspirée par les fans de Beyoncé
Le scénariste et réalisateur américain Donald Glover – Childish Gambino – annonce la sortie de Swarm, sa nouvelle série horrifique diffusée sur la plateforme de streaming Amazon Prime le 17 mars. Aux côtés de la dramaturge Janine Nabers, il raconte l’histoire d’une jeune femme obsédée par une pop star fictive… fortement inspirée par Beyoncé.
Par La rédaction.
1. Donald Glover : l’homme derrière la série Atlanta et le tube choc This is America
Mai 2018. Sous l’alias Childish Gambino, le musicien, scénariste, réalisateur et humoriste Donald Glover dresse un portrait de l’Amérique au vitriol dans son clip This is America. Une vidéo sombre entre danse lascive et effusions de sang qui évoque les violences policières tout autant que le racisme et le port d’armes aux États-Unis. Considéré pour beaucoup comme un chef-d’œuvre, ce morceau permet à Donald Glover de décrocher l’année suivant le Grammy Award de “L’enregistrement de l’année, de la “Chanson de l’année”, du “Meilleur clip vidéo” et de la “Meilleure collaboration”. Beaucoup découvrent tardivement cet artiste bientôt quadragénaire à l’aise sur tous les fronts. Révélé au grand public dans la série humoristique Community en 2009, son projet phénomène sur le milieu du rap Atlanta (2016) – où il officie à la fois en tant que producteur, scénariste et acteur principal – lui octroie un nouveau statut dans le milieu du cinéma. Diffusé sur OCS puis racheté par Disney +, le programme aux deux Golden Globes réunit notamment les acteurs Lakeith Stanfield, Zazie Beetz et Brian Tyree Henry, le cinéaste Hiro Murai et différents rappeurs stars qui incarnent leur propre rôle à l’instar du trio Migos. Cette année, Donald Glover injecte une dimension horrifique à l’industrie musicale : il annonce la sortie de Swarm (“essaim” en français), nouvelle série diffusée sur la plateforme de streaming Amazon Prime le 17 mars…
2. Swarm, une série d’horreur inspirée par les fans de Beyoncé…
Pour ce nouveau programme, Donald Glover collabore avec la dramaturge afro-américaine Janine Nabers, scénariste du deuxième épisode de la troisième saison d’Atlanta et membre de la production de l’excellente série Watchmen pour HBO. Ensemble, ils racontent l’histoire de Dre, incarnée par Dominique Fishback, une jeune femme obsédée par une pop star fictive – fortement inspirée par la star américaine Beyoncé. Au bout du couloir, une spirale de folie et de violence… Cette nouvelle série horrifique évoque en réalité la “beyhive nation” (la ruche de Beyoncé), une référence à la communauté de fans de la chanteuse américaine capables de se montrer très agressifs, notamment sur les réseaux sociaux, et n’hésitant pas à dénigrer les autres artistes féminines envisagées comme des adversaires ou des rivales telles que Lady Gaga ou Rihanna… Au casting, on retrouve l’acteur britannique Damson Idris (Snowfall) et la chanteuse américaine Chloe Bailey qui s’émancipe du duo Chloe x Halle qu’elle formait jusqu’alors avec sa sœur. À l’écriture, c’est une certaine Malia Obama, 24 ans, qui crée la surprise… Elle n’est autre que la fille de l’ex-couple présidentiel américain.
Swarm de Donald Glover et Janine Nabers, disponible le 17 mars sur Amazon Prime video.