Rone, le collectif (La)Horde et Spike Jonze collaborent sur un court-métrage
Après le spectacle Room with A View, créé en 2020, le compositeur de musique électronique Rone et le collectif (La)Horde, avec le Ballet national de Marseille, collaborent autour d’un nouveau court-métrage intitulé Ghosts, dont le scénario est composé par le cinéaste culte Spike Jonze (Her, Dans la peau de John Malkovich).
Par Chloé Bergeret.
La nuit tombe sur le Musée des Beaux-Arts de Marseille et les derniers visiteurs se pressent vers la sortie. Mais une jeune fille, tout de blanc vêtue reste sur les lieux. Personne ne la voit, pas même le gardien, qui ferme les portes et commence le ménage. Peu à peu, des figures fantomatiques investissent l’endroit désert et entament une danse aux allures de combat à laquelle se joint la jeune fille. Ensemble, elles traversent les différentes salles, s’étreignent et se déchirent comme pour reprendre corps, jusqu’à leur rencontre avec le gardien de nuit, qui quittera le musée au lever du jour, dans un mouvement effréné, comme possédé. C’est le scénario du nouveau court-métrage Ghosts, mis en ligne le 9 février dernier sur la chaîne YouTube du producteur Rone.
À la frontière entre danse contemporaine et cirque, les chorégraphies du collectif d’artistes (La)Horde et le Ballet national de Marseille, sont accompagnées de la bande-son de Rone, conçue autour d’un noyau rythmique ondulant, qui évolue vers un final exaltant. La musique semble émaner des corps des danseurs eux-mêmes, qui s’entrechoquent au rythme des « glitchs », des « défauts » sonores, qui résultent notamment du dysfonctionnement de dispositifs électroniques.
Le musicien, récemment nommé aux César pour la bande originale des Olympiades de Jacques Audiard, et le collectif à la tête du Ballet National de Marseille depuis 2019, se retrouvent pour une nouvelle collaboration, après le succès retentissant du spectacle Room With a View créé au Théâtre du Châtelet en 2020. Ils se sont entourés de Spike Jonze, réalisateur culte de nombreux clip musicaux pour des artistes emblématiques tels que Beastie Boys, Björk, ou encore Kanye West. Une triple collaboration de huit minutes aux airs de fantasme légèrement cauchemardesque qui interroge la thématique de la révolte et du soulèvement par la danse. Le collectif La(Horde) et les trois artistes à sa tête, Marine Brutti, Jonathan Debrouwer et Arthur Harel, prouvent encore une fois l’éclectisme de leur talent. Ils ont en effet déjà réalisé dix films remarqués et récompensés dans de nombreux festivals comme le Berlin Music Video Award, le Manchester International Festival ou encore le Festival du court-métrage de Tenerife.
Rone sera en tournée avec le Ballet national de Marseille à partir de la fin février 2022, puis en solo, avec une halte au festival Solidays à Paris le 26 juin prochain. (La)Horde en tournée en Europe pour le ballet Room With a View. Ghosts, (2022), en ligne sur la page Youtube de Rone.