12 mar 2020

Qui se cache derrière les génériques des séries à succès?

“Westworld”, “Game of Thrones”, “Hunters”, “The Crown”… Toutes ces séries à succès doivent leurs génériques au même studio, Elastic. Entre indices cachés et symbolique puissante, cette entreprise imagine des animations recelant de détails croustillants. Retour sur cinq génériques de séries cultes.

Alors qu’ils débutaient chaque film de l’âge d’or hollywoodien, les crédits jugés ennuyeux, ont été peu à peu relégués à la fin des films. Mais depuis quelques années, grâce à des séries comme Game of Thrones et True Detective, le générique s’est progressivement imposé comme une incontournable démonstration de force, première entrée dans l’univers d’une fiction. Au-delà de leurs qualités esthétiques, ces courtes animations révèlent souvent nombre d’indices plus ou moins dissimulés que les fans invétérés sauront relever. Derrière les impressionantes animations des séries The Crown, Game of Thrones ou Westworld se cache un studio : Elastic.

Game of Thrones : un planisphère en mouvement

 

Plus qu’une carte immersive, c’est toute l’histoire de la série HBO qui s’écrit à travers le générique de chaque nouvelle saison : mur écroulé, paysages détruits, trône de fer inoccupé… “Si vous créez un monde, pour qu’il paraisse vrai, il faut avoir ce sens du détail. Il y a des grains de poussière dans l’air lorsque l’on passe à travers, et chaque rouage a une logique.”, précisait Angus Wall, l’un des réalisateurs du studio Elastic, dans une interview au blog Art of the Title. Chaque détail de l'animation livre un indice de l'intrigue : la statue de Lyanna Stark se dresse dans la crypte de Winterfell dans le générique de l'ultime saison, tandis qu’une menaçante vague de plaques bleu pâle progresse du Mur vers le Sud, suggérant la dangereuse avancée des Marcheurs blancs.

 

Les 8 saisons de Game of Thrones sont disponibles sur la plateforme OCS.

The Crown : l’affirmation progressive d’une reine

 

À 26 ans, après la mort de son père, la jeune Elizabeth accède subitement au trône d’Angleterre et devient Elizabeth II. Récit d’une princesse changée en reine, la série The Crown nous livre les sentiments intimes d’une souveraine de plus en plus sûre d’elle. Symbole de cette affirmation, le générique dépeint la formation progressive d’une couronne, lentement coulée dans l’or et finement ciselée. Sur une musique saisissante, la couronne se présente enfin à nos yeux, entière et puissante – à l'instar de cette reine en devenir.

 

La saison 3 de The Crown est disponible sur Netflix.

Westworld : la production industrielle d’humanoïdes

 

Le générique de la série américaine Westworld nous plonge immédiatement dans une atmosphère angoissante, dévoilant les procédés de fabrication des robots. Le galop d’un cheval et les ébats d’un couple d’amants sont rectifiés par des machines pour paraître encore plus réels… “Il y a quelque chose de très dérangeant à voir ces éléments iconiques du Far West sortis de leur contexte et placés dans un environnement scientifique", déclare Patrick Clair, l’un des concepteurs du générique. Distillées dans cette ambiance stérile, toutes les oppositions de l’intrigue apparaissent : ancien et moderne, faux et réel, puissants et esclaves…

 

La saison 3 de Westworld sera diffusée le 16 mars sur OCS.

Fear the Walking Dead : le générique évolutif

 

Dérivé de l’univers de la célèbre série Walking Dead, ce spin-off se déroule au début de l’épidémie relatée dans la série mère. Récurrents dans la série, les hélicoptères sont à chaque fois synonymes de rebondissements surprenants, entre crash et organisations secrètes. Pour la saison 5, Elastic réalise une série de plusieurs spots, dévoilant chaque fois une partie de l’intrigue, dont le retour de ce mystérieux hélicoptère… Les péripéties ne sont d'ailleurs pas finies puisque Amazon Prime a annoncé le lancement d'un nouveau spin-off : The Walking Dead : World Beyond, disponible le 13 avril sur la plateforme de streaming.

 

La saison 6 de Fear the Walking Dead sera diffusée en 2020 sur AMC et en France sur Canal + séries.

Hunters : le jeu d’échec morbide

 

Sur un vaste échiquier dangereusement animé s’affrontent des personnages au look 70s et des nazis effrayants… Voici le générique de la nouvelle série Amazon, Hunters. Si les génériques sont régulièrement pensés pour refléter les thématiques des shows, l’échiquier fait ici écho à une scène controversée de l’épisode pilote où un vaste jeu d’échec humain est organisé par des nazis dans un camp de concentration, forçant ainsi les détenus juifs à s’entretuer. Scène d'une violence extrême, elle donne le ton d'une série choc qui promet de venger la mémoire de ces victimes. 

 

La saison 1 de Hunters est disponible sur la plateforme de streaming Amazon Prime Vidéo.