11 déc 2023

Quels sont les films préférés de Martin Bourboulon, le réalisateur des Trois Mousquetaires : Milady ?

Alors que les spectateurs ont tendance à délaisser les salles obscures, le réalisateur français Martin Bourboulon, 44 ans, a réalisé près de 10 millions d’entrées en quatre films (dont Eiffel). Alors que le spectaculaire Les Trois Mousquetaires : Milady sort au cinéma, ce mercredi 13 décembre 2023, il nous dévoile ses long-métrages préférés.

propos recueillis par Violaine Schütz.

1. Le Temps des Gitans (1989) d’Emir Kusturica

 

Le Temps des Gitans (1989) d’Emir Kusturica est un film fondateur pour moi. Je ne sais pas pour quelle raison, parce qu’il est très éloigné des Trois Mousquetaires et de mes autres films. Mais c’est un long-métrage qui m’a bouleversé quand j’étais plus jeune, adolescent. J’aime l’univers, cette culture que je ne connais pas du tout, cette relation qu’il y a entre ces enfants. Et la musique de Goran Bregovic est extraordinaire.

2. Elephant (2003) de Gus Van Sant

 

La mise en scène d’Elephant (2003) par Gus Van Sant est sublime. Dans la construction du temps réel et dans le chaos qui s’invite dans la normalité (le film parle d’une tuerie dans un lycée américain, ndlr), il y a quelque chose de très bien amené par le réalisateur.

3. Les Choses de la vie (1970) de Claude Sautet

 

Je suis un grand fan de Claude Sautet. Je pourrais revoir des heures et des heures Les Choses de la vie (1970) ou César et Rosalie (1972). Je ne me lasserai jamais de ni la beauté de Romy Schneider, ni de la voix de Michel Piccoli. Je peux m’endormir le soir en écoutant La chanson d’Hélène de Romy Schneider et Michel Piccoli.

4. Little Girl Blue (2023) de Mona Achache

 

Dans les films récents, j’ai beaucoup aimé Little Girl Blue (2023). J’ai trouvé vrai que ce projet mêlant documentaire et fiction réalisé par Mona Achache et mettant en scène Marion Cotillard dans le rôle de sa mère, était très brillant. Il offre une forme cinématographique un peu nouvelle, comme c’est le cas du film Les Filles d’Olfa, sorti en juillet dernier. J’ai été très sensible à cette proposition, très forte, et à cette inventivité.

5. Les Bronzés (1978) de Patrice Leconte

 

J’aime beaucoup la comédie – Martin Bourboulon a réalisé deux volets de Papa ou Maman, ndlret il faut reconnaître que, dans ce genre-là, Les Bronzés (1978), avec Christian Clavier, Thierry Lhermitte et Marie-Anne Chazel, sont assez indémodables.

 

Les Trois Mousquetaires : Milady (2023) de Martin Bourboulon, au cinéma le 13 décembre 2023.