16 fév 2023

Quelle romancière culte Kristen Stewart va-t-elle interpréter dans un biopic ?

Alors qu’elle est actuellement présidente de la Berlinale 2023, l’actrice américaine Kristen Stewart vient d’être annoncée comme l’héroïne d’un nouveau biopic dédié à Susan Sontag. Nommé sobrement Sontag, le film, adapté d’un livre de l’écrivain américain Ben Moser, retrace la vie de la célèbre essayiste, romancière et militante américaine. 

Kristen Stewart incarne Susan Sontag dans un nouveau biopic 

 

Il semble loin le temps où la jeune Kristen Stewart campait le rôle de Bella Swan aux côtés de Robert Pattinson dans la saga Twilight (de 2008 à 2012). Depuis, l’actrice américaine aujourd’hui âgée de 32 ans mène sa carrière exemplaire. Après des rôles dans des films signés Woody Allen, Ang Lee ou David Cronenberg, et la réalisation de son premier long-métrage adapté du roman de l’Américaine Lidia Yuknavitch, The Chronology of Water, Kristen Stewart va bientôt se glisser dans la peau de la célèbre essayiste, romancière et militante américaine Susan Sontag. Elle a déjà prêté son visage à la rockeuse Joan Jett dans Les Runaways en 2010, à l’actrice Jean Seberg dans Seberg en 2019, puis à Lady Diana dans Spencer (2021). Avec ce nouveau rôle, l’égérie Chanel cristallise sa tendance à incarner des femmes influentes sur grand écran.

 

Ce biopic adapté de Sontag — la biographie de Susan Sontag rédigée par l’écrivain américain Ben Moser — sera le premier long-métrage fictionnelle de Kirsten Johnson. La réalisatrice américaine a jusqu’alors uniquement réalisé deux documentaires : Cameraperson (2016) et Dick Johnson Is Dead (2020). Ce nouveau projet, dont le tournage a débuté, s’intitule sobrement (pour le moment) Sontag, un nom qui pourrait évoluer d’ici sa sortie dans les salles (pas encore annoncée). 

 

Alors que Kristen Stewart est actuellement présidente du 73e Festival international du film de Berlin (la Berlinale) du 16 au 26 février 2023, l’actrice doit aussi se focaliser sur son futur rôle car les premières images du film sont déjà en train d’être capturées. La productrice du film a en effet expliqué dans le média américain Variety : “Nous profitons de Berlin pour donner le coup d’envoi au projet et filmer des plans documentaires de Kristen en tant que présidente du jury et lui parler de la façon dont elle va devenir Sontag.” Le tournage se déplacera ensuite en Californie, à New York, à Paris puis à Sarajevo.

Susan Sontag, une figure de l’engagement et de la liberté au sein d’un biopic

 

Susan Sontag, pour moi, c’est une liste. Elle se décrit elle-même comme une liste : c’est une romancière, une dramaturge, une cinéaste, une librettiste, une philosophe, une critique – critique de cinéma, de littérature, de théâtre, d’art, de performance, de danse, de peinture… Une liste qui est donc très longue et que je résumerais par l’engagement” déclare Béatrice Mousli, enseignante à l’Université de Californie du Sud, au micro de Radio France en 2020. Née en 1933 à New York, Susan Sontag a fait de sa vie un voyage empli d’obsessions. En effet, très tôt passionnée par la littérature, l’écrivaine a traversé la fin du 20e siècle en enchaînant les combats sociétaux de front comme l’homosexualité qu’elle assume pleinement au grand jour. Compagne de la photographe de mode américaine Annie Leibovitz, de la fin des années 1980 à sa mort en 2004, Susan Sontag se révèle à travers un certain goût pour la provocation et l’engagement politique. Elle brandit notamment sa plume contre la guerre du Vietnam ou directement envers la “race blanche” qu’elle considérait comme le “cancer de l’humanité”, en dénonçant une forme de manipulation politique dans la médiatisation des attentats du 11 septembre, ou encore suite à des accusations de plagiat. Après toutes ces années passées dans le monde du 7e art, Kristen Stewart semble être l’actrice parfaite pour camper le rôle de cette figure majeure du féminisme, à qui l’on doit un essai sur le camp

 

Le biopic Sontag de Kirsten Johnson avec Kristen Stewart n’a pas encore de date de sortie.