10 jan 2023

Que nous réserve le documentaire intime sur Rihanna ?

En 2023, Rihanna sera sur tous les fronts. En plus d’un show au Super Bowl qui s’annonce explosif et d’un nouvel album, encore mystérieux, la star de la musique d’origine barbadienne devrait aussi être au centre d’un documentaire aussi riche qu’intime diffusé sur Prime Video.

Si 2022 a été marquée par le retour en grande pompe de Beyoncé à la musique, 2023 sera l’année de Rihanna. La star devrait sortir très prochainement un nouvel album, en plus de se produire à la mi-temps du Super Bowl le 12 février, en Arizona. Mais ce ne seront pas les seules actualités de la chanteuse qui a publié l’an dernier deux nouveaux morceaux : Lift Me Up et Born Again pour la bande-son de Black Panther: Wakanda Forever.

 

Un documentaire intime sur Rihanna réalisé par Peter Berg

 

Dans le média The Hollywood Reporter, le réalisateur américain Peter Berg (Very Bad Things, Battleship, 22 Miles) explique en effet travailler sur un documentaire consacré à la star. Il confie : “Quand Rihanna m’a demandé de faire un doc, je pensais qu’elle plaisantait. Mon travail a tendance à être un peu plus « masculin », du moins en apparence. Mais cela m’a permis d’entrer et de sortir de sa vie pendant que je faisais d’autres choses. » Le réalisateur ajoute avoir été emballé par cette aventure : « J’ai adoré cela – la regarder dans le studio, la voir transformer Fenty en cette entité d’un milliard de dollars et, maintenant, être une mère. C’est une expérience tellement enrichissante.”

Le documentaire, débuté en 2015 et couvrant plus de six années de la vie et de la carrière de Rihanna, aurait été vendu à Amazon (pour 22 millions d’euros), ce qui laisse présager une sortie sur la plateforme Prime Video, qui diffuse déjà ses shows de lingerie (Savage X Fenty). Mais Peter Berg a précisé à The Hollywood Reporter soigner encore quelques détails de son film conçu à partir de mille heures d’images avant qu’il ne soit totalement en ligne. “C’est une perfectionniste, donc nous continuons à ajouter (des scènes, ndr). Il a fallu six ans et demi de tournage, donc, oui, il est prêt à sortir.” 

 

Le documentaire, un outil puissant pour Lady Gaga, Beyoncé et Rihanna

 

Ce film, qui s’annonce aussi riche qu’intime et sans filtre (montrant notamment la star avec ses proches, d’après le média Deadline), confirme que le documentaire est devenu une étape indispensable dans la carrière d’un artiste. Véritable outil marketing, il participe à la stratégie promotionnelle globale d’une star de la musique, de la même manière qu’un post sur Instagram ou qu’un clip. Avant Rihanna, Lady GagaTaylor SwiftBeyoncéJennifer Lopez et Selena Gomez ont eu recours à ce procédé. À l’image des réseaux sociaux, les documentaires permettent aux célébrités de contrôler leurs storytellings et de se positionner elles-mêmes en tant que médias. De quoi éviter un traitement médiatique injuste, tel que celui réservé dans les années 2000 à Britney Spears.

 

Mais connaissant la personnalité punk de Rihanna, la Barbadienne ne devrait pas proposer la même chose que ses consœurs. Celle qui a déjà collaboré avec le réalisateur anticonformiste et roi de l’imagerie underground Harmony Korine pour l’une de ses vidéos pourrait nous surprendre avec un film aux dimensions moins mainstream que ses premiers tubes. Selon Deadline, le documentaire ressemblerait, dans sa forme, au Dont Look Back (1967) de D.A. Pennebaker racontant la tournée de Bob Dylan au Royaume-Uni en 1965. On attend donc l’objet filmique avec autant d’impatience que le nouvel album de celle que l’on surnomme affectueusement Riri.

 

Le documentaire sur Rihanna réalisé par Peter Berg sera diffusé prochainement sur Prime Video.