23 mar 2023

Pourquoi Marcia Cross, la star de Desperate Housewives, est toujours une icône

Ce vendredi 1er mars 2024, l’héroïne rousse de Desperate Housewives, Marcia Cross, a montré un visage bien différent de celui de son personnage culte, l’ultra maniaque Bree Van de Kamp. Lors du défilé Vetements automne-hiver 2024-2025, elle a brillé dans une robe rouge flamboyante. L’occasion de revenir sur les raisons qui font d’elle une éternelle icône.

La rousse à la fois incendiaire et glaciale Marcia Cross a joué dans de nombreuses séries cultes des années 90 et 2000, de Cheers à Madame est servie en passant par Côte Ouest, Arabesque, Les Experts, Seinfeld, Ally McBeal, Spin City et Melrose Place. Pourtant, c’est à un rôle, celui de Bree Van de Kamp dans la série culte Desperate Housewives (2004-2012) qu’elle reste à jamais associée.

 

Une apparition volcanique au défilé Vetements durant la Fashion Week 2024

 

Celle qui a récemment joué dans la série à succès You, diffusée sur Netflix, était inoubliable en épouse et mère tourmentée, obsessionnelle et maniaque planquant ses sentiments et ses traumas derrière la préparation de gâteaux parfaits et des looks très chic dignes d’un film d’Hitchcock.

 

Aujourd’hui, l’élégante Américaine de 61 ans affiche un brushing roux et un teint diaphane toujours aussi impeccables, à l’image de comme son charisme, demeuré intact. C’est ce qu’elle prouvait lors de son apparition sensationnelle au défilé Vetements par Guram Gvasalia automne-hiver 2024-2025, le 1er mars 2024, durant la Fashion Week de Paris. En robe rouge volcanique, elle scintillait littéralement.

 

Marcia Cross, l’inoubliable Bree Van de Kamp de Desperate Housewives, présente au festival Séries Mania à Lille

 

L’an dernier, au festival Séries Mania, à Lille, le 21 mars 2023, Marcia Cross provoquait aussi une vive émotion dans le public. Alors qu’elle donnait une masterclass devant plus de 1000 convives, la star a eu droit à une standing ovation lors de sa montée sur la scène du Nouveau Siècle. La preuve que le public ne l’a pas oubliée, comme en témoignaient également les larmes versées par ses fans, sur le tapis violet de l’événement, le même soir. Marcia Cross a vu son passage devant ses adorateurs écourté par des manifestants contre la réforme des retraites, ce qui a empêché ses fans de faire signer des autographes, de lui offrir des fleurs ou de la serrer dans leurs bras. Sur ses réseaux sociaux, la comédienne avait par ailleurs, dès son arrivée en France, tenu à faire savoir son empathie envers ceux qui luttent contre cette réforme : « Je soutiens les gens qui s’expriment et se battent pour ce en quoi ils croient ! Ce n’est pas une liberté partout dans notre monde. »

« Personne ne veut être le porte-parole du cancer de l’anus. » Marcia Cross

 

Si l’invitée d’honneur du festival Séries Mania 2023 doit sa renommée ineffable à l’excellente série Desperate Housewives, elle semble dans la vie beaucoup moins psychorigide que Bree Van de Kamp. Chaleureuse, souriante et sans tabou, l’actrice est revenue lors de sa masterclass lilloise sur les hauts et les bas de sa vie et de sa carrière, sur la fierté ressentie à être une icône gay et sur son désarroi face à certains reculs dans la politique américaine. La comédienne a tenu à rassurer les fans de Desperate Housewives sur la bonne entente qui régnait sur le plateau entre les comédiennes (Teri Hatcher, Eva Longoria, Felicity Huffman), faisant taire les rumeurs de querelles et de jalousie. Concernant son rôle de la très perturbée Kimberly Shaw dans Melrose Place (1992-1999), elle a confié qu’à ce moment-là, elle avait perdu quelqu’un et que son chagrin se voyait à l’écran.

 

L’actrice est aussi revenue sur ses difficultés à trouver des rôles différents de ceux, mythiques, de Kimberly ou Bree, de sa pause pour suivre des cours de psychologie (elle a même exercé en tant que psychologue), de la quasi absence de rôles après 60 ans et de son cancer, apparu dans les années 2010 et surmonté depuis. « J’ai souffert d’un cancer de l’anus, qui a été détecté très tôt. Aujourd’hui je vais bien. Mais c’est tout de même fou ! Je joue le rôle d’une femme psychorigide, et j’attrape le pire cancer du monde… Ce n’est pas un cancer dont il est facile de parler. Personne ne veut être le porte-parole du cancer de l’anus. Mais si on n’en parle pas, des personnes vont mourir. Il faut que j’en parle car les gens ne connaissent pas bien le virus du papillomavirus, ni les symptômes de ce cancer.« 

 

Faisant preuve d’humour dans le tragique, Marcia Cross a ajouté : « Qui a un anus dans la salle ? (…) On n’ose pas parler d’anus, mais moi… Je peux parler d’anus pendant des heures, parce que je suis très heureuse d’en avoir un et qu’il va bien ! » S’inscrivant dans la lignée des stars qui osent parler de leur maladie (à l’instar de Selena Gomez qui a évoqué son lupus) plutôt que de faire croire que tout va bien dans le meilleur des mondes, Marcia Cross apparaît dans la vie aussi iconique que Bree Van de Kamp. Mais elle est bien plus sympa que la reine des cookies et des sourires crispés…