Pourquoi faut-il découvrir le festival de cinéma Nouvelles Vagues à Biarritz ?
En ce mois de juin 2023, la ville de Biarritz accueille la première édition de “Nouvelles Vagues”, le Festival international du Film soutenu par Chanel. Porté par un jury de haut vol notamment composé des actrices Lyna Khoudri et Camila Morrone, ce tout nouveau festival de cinéma met en lumière une prestigieuse sélection de films, entre œuvres de réalisateurs émergents et celles de cinéastes confirmés. Voici 3 raisons de ne pas manquer cet évènement.
par Camille Bois-Martin.
et Erwann Chevalier.
1. Une sélection passionnante autour de la jeunesse, avec Sydney Sweeney d’Euphoria
Si le festival inaugure cette année sa première édition, sa sélection est déjà prestigieuse. Entre réalisateurs émergents et cinéastes confirmés, la liste des films qui y seront diffusés comprend des talents inattendus tout autant qu’elle promet de mettre en scène de grandes stars du cinéma actuel. En tête de liste, l’actrice américaine Sydney Sweeney que le tout Hollywood s’arrache, nouvelle égérie parfum Giorgio Armani et visage du film Reality de Tina Satter, diffusé en ouverture du festival “Nouvelles Vagues”. Hors compétition, ce film annonce cependant le thème des longs-métrages sélectionnés, qui ont tous un point commun : la jeunesse. Avec des réalisateurs et réalisatrices originaires des quatre coins du monde (de la Chine à l’Italie en passant par le Sénégal), le sujet est traité avec une diversité passionnante. Tandis qu’Angela Ottobah dresse un portrait de la jeunesse, radical, avec Paula, Geng Zihan en tire un plus intime dans A Song Sung Blue. Chandler Levack le transforme en une histoire humoristique avec I Like Movies, Ramata-Toulaye Sy en conte épique dans Banel & Adama… D’autres tels que Molly Manning Walker dans How to Have Sex ou Bastien Milheau avec Super Bourrés en profitent pour aborder de grands sujets de questionnement comme le consentement ou l’isolation sociale. Une compétition plus que complète donc, qui laisse présager une décision difficile pour son jury.
2. Pour son jury étoilé composé de Lyna Khoudri, Camila Morrone et Léo Walk…
Avec pour seul mot d’ordre : la jeunesse, cette première édition de “Nouvelle Vague”, rassemble un jury cinq étoiles constitué de 7 artistes au firmament de leur carrière partageant tous le même point commun. Leur âge n’excède pas les 35 ans. Primé à maintes reprises pour ses films porteur d’un regard aiguisé sur la société iranienne, à l’image de La loi de Téhéran (2019), le réalisateur, scénariste et producteur iranien Saeed Roustaee a été désigné pour présider le jury. Il se compose également de l’actrice française Lyna Khoudri (The French dispatch de Wes Anderson), récemment aperçue dans le très acclamé Les trois mousquetaires, de l’actrice américaine Camila Morrone remarquée dans la série Daisy Jones and the Six et de l’acteur américain aux 16 millions d’abonnés sur Instagram, Noah Centino. À leurs cotés, on retrouve l’actrice et réalisatrice américaine Francesca Scorsese — fille du célèbre acteur Martin Scorsese — et l’acteur français Dali Benssalah. Le Français Léo Walk est aussi de la partie. L’artiste passionné de danse, qu’il exalte sous toutes ses formes depuis ses 7 ans, a fait ses premier pas dans le cinéma, en 2022, au sein du film En corps du réalisateur Cédric Klapisch.
3. L’histoire passionnelle qui relie Biarritz au cinéma
Au sein de la sélection, on retrouve des films déjà présentés lors du célèbre Festival de Cannes en mai dernier, tel que Banel & Adama de Ramata-Toulaye Sy – mais il ne s’agit pas du seul point qui relie les deux évènements. Retour en 1946 : la ville de Biarritz est alors présélectionnée aux côtés de Cannes pour accueillir la première édition d’un festival international du film. Si le charme chaleureux de l’ouest de la France ne l’emporte pas sur les palmiers et les balades chics de la Croisette, la ville basque entend bien rectifier le tir avec l’ouverture, cette année, de son premier grand festival de cinéma. Derrière cette idée pleine d’ambition, on retrouve notamment l’ex-directeur de la communication des parfums Dior Jérôme Pulis, originaire de Biarritz, et l’actrice française Ana Girardot, qui présidera les cérémonies d’ouverture et de clôture. Amoureux de la côte basque, ces derniers ont souhaité renouer avec l’attraction que la ville exerçait sur le cinéma français, de la première projection des Frères Lumières qui y est organisée en 1896 aux tournages de films incontournables tel que l’Hôtel des Amériques (1981) d’André Téchiné. Un réalisateur illustre qui, comme tous ses camarades du mouvement français de la Nouvelle Vague, a arpenté les immenses plages de Biarritz et ses rues bordées d’architecture Art Déco et néo-basque. Comme eux, on vous conseille de flâner dans la ville du sud-ouest, entre deux projections de ce nouveau festival plus que prometteur.
Le festival international du film “Nouvelles Vagues”, du 27 juin 2 juillet 2023 à Biarritz.
2. Penelope Cruz, invitée d’honneur, Lyna Khoudri et Camila Morrone, en jurys…
Invitée d’honneur de cette première édition de Nouvelles Vagues, l’actrice espagnole Penelope Cruz, qui présentera son nouveau long-métrage À Contretemps, réalisé par Juan Diego Botto. Côté jury, on retrouve un casting cinq étoiles constitué de sept artistes au firmament de leur carrière et partageant tous le même point commun. Leur âge n’excède pas les 35 ans. Primé à maintes reprises pour ses films porteurs d’un regard aiguisé sur la société iranienne, à l’image de La loi de Téhéran (2019), le réalisateur, scénariste et producteur iranien Saeed Roustaee a été désigné pour présider le jury. Ce dernier se compose également de l’actrice française Lyna Khoudri (The French dispatch de Wes Anderson), récemment aperçue dans le très acclamé Les trois mousquetaires, de l’actrice américaine Camila Morrone remarquée dans la série Daisy Jones and the Six et de l’acteur américain aux 16 millions d’abonnés sur Instagram, Noah Centino. À leurs cotés, on retrouve l’actrice et réalisatrice américaine Francesca Scorsese — fille du célèbre réalisateur Martin Scorsese — et l’acteur français Dali Benssalah. Le Français Léo Walk est aussi de la partie. L’artiste passionné de danse, qu’il exalte sous toutes ses formes depuis ses 7 ans, a fait ses premier pas dans le cinéma, en 2022, au sein du film En corps du réalisateur Cédric Klapisch.