Phoebe Dynevor : 5 choses à savoir sur la star du film choc Fair Play sur Netflix
L’actrice britannique Phoebe Dynevor, découverte dans la série La Chronique des Bridgerton (2020) impressionne dans le thriller érotique Fair Play (2023), où elle incarne le rôle d’une analyste en fond d’investissement sous l’emprise toxique de son petit ami. Numéro revient sur les secrets d’une star en devenir.
par Nathan Merchadier.
1. Phoebe Dynevor s’est fait connaître du grand public pour son rôle dans la série La Chronique des Bridgerton (2020)
Si le visage de Phoebe Dynevor vous semble déjà familier, c’est que vous l’avez sûrement aperçue dans les rôles qui ont précédé sa révélation dans la série La Chronique des Bridgerton (2020). Sa carrière en tant qu’actrice débute lorsqu’elle apparaît dans la série dramatique Waterloo Road (2009), avant de figurer dans la première saison de Monroe (2010), une série télévisée médicale britannique. En 2017, elle est invitée dans la célèbre série télévisée Younger qui opère une plongée dans le milieu des maisons d’édition. Mais la reconnaissance de l’actrice Phoebe Dynevor se fera sur le tard, lorsqu’en 2019, elle décroche le rôle principal de Daphné Bridgerton dans la série La Chronique des Bridgerton qui se déroule dans la haute société londonienne. Le succès de la série, diffusée à partir du 25 décembre 2020 sur la plateforme Netflix, lui permettra par la suite de faire son entrée dans le monde du cinéma en figurant au générique le film The Colour Room (2021). Mais l’actrice a eu du mal à gérer sa grande notoriété soudaine. Elle a confié au magazine Elle : « J’étais tellement naïve. Je ne pense pas qu’il y ait eu une période de ma vie d’actrice où j’ai pensé à la célébrité. Mon seul objectif était de faire mon job et c’est tout. Et donc, je ne m’attendais tout simplement pas à ce que cela change mon monde de la manière dont ça s’est passé. » Quand elle a commencé à sortir avec Pete Davidson, en 2021, cela a créé un véritable tapage médiatique. « Cela est encore dû à ma naïveté : je ne pensais pas que quiconque s’en soucierait. J’étais juste une jeune femme qui sortait avec quelqu’un et, d’une manière ou d’une autre, cela provoque une conversation. Il y a eu beaucoup de leçons difficiles que j’ai dû apprendre durant cette période. »
2. Phoebe Dynevor casse son image avec son nouveau rôle dans le film Netflix Fair Play (2023)
Le 6 octobre 2023 sortait sur la plateforme Netflix le film Fair Play de la réalisatrice Chloe Domont avec l’actrice britannique Phoebe Dynevor, 28 ans, dans l’un des rôles principaux. Aux côtés de l’acteur Alden Ehrenreich (qui joue son fiancé dans le film), elle incarne Emily, une analyste dans le domaine de la finance qui voit son couple vaciller lorsqu’elle obtient une promotion au travail. Largement acclamé au moment de sa sortie, le long-métrage qui épingle la misogynie dans le milieu de la finnance met en avant, dès les premières minutes, une scène de sexe entre les deux protagonistes pendant laquelle Phoebe Dynevor a ses règles. La séquence normalise le fait d’avoir des relations sexuelles pendant ses règles, s’extirpant d’une vision du sexe très « masculine » largement relayée dans le milieu du cinéma selon laquelle les périodes menstruelles ne seraient pas assez “sexy” pour être montrées à l’écran.
3. Phoebe Dynevor a toujours rêvé de devenir actrice
Lors de sa naissance à Trafford en Angleterre, quelques éléments semblent déjà prédestiner la jeune Phoebe Dynevor à devenir actrice. Ses deux parents baignent dans le milieu du cinéma. Son père Tim Dynevor est scénariste tandis que Sally Dynevor, sa mère, est connue pour avoir joué dans la série Coronation Street depuis 1986. C’est donc encore enfant, à l’âge de 11 ans, que Phoebe Dynevor passe son premier casting, une expérience qui lui plaît et qu’elle reconduit quelques années plus tard jusqu’à obtenir son premier rôle à 14 ans dans la série Waterloo Road (2009).
4. Elle a appris à monter à cheval pour son rôle dans La Chronique des Bridgerton (2020)
Lors d’un casting organisé pour obtenir le rôle phare de Daphné dans la série La Chronique des Bridgerton, Phoebe Dynevor avait affirmé être à l’aise avec les chevaux et plus globalement avec la pratique de l’équitation. En 2021, l’actrice révélait au média Glamour qu’elle avait en réalité menti pour décrocher le rôle dans la série de Netflix et qu’elle n’était pas si à l’aise que cela avec les animaux. Heureusement, Phoebe Dynevor a réussi à surmonter sa peur en prenant des cours d’équitation avec Regé-Jean Page, l’acteur avec qui elle partage l’affiche dans la série.
5. Phoebe Dynevor réalise ses propres cascades
Dans la série La Chronique de Bridgerton comme dans le film Fair Play (2023), quelques scènes de cascades pouvant impliquer des effets spéciaux semblent avoir été délicates à tourner. Mais cela était sans compter sur le sang froid et le courage de Phoebe Dynevor qui s’est livrée à une performance exceptionnelle en réalisant elle-même ses propres cascades, façon Tom Cruise, en conduisant dangereusement une voiture ou en escaladant la façade d’un immeuble. Une personnalité bien moins douce, en somme, que la série qui l’a révélée…
Fair Play (2023) de Chloe Domont, avec Phoebe Dynevor, disponible sur Netflix.