Past Lives de Celine Song est-il le plus beau film de l’année ?
Le récit peut paraître simple : deux amis (et amours) d’enfance renouent vingt ans après s’être quittés. Mais les prestations poignantes des acteurs Greta Lee et Teo Yoo et le scénario bouleversant de la réalisatrice Celine Song font de Past Lives l’un des meilleurs films de 2023.
par Camille Bois-Martin.
Greta Lee, une actrice repérée dans New Girl, Poupée russe et The Morning Show
En un sens, la vie de Greta Lee entre en résonance avec celle du personnage qu’elle interprète dans Past Lives. Née en 1983 à Los Angeles dans une famille d’immigrants coréens, elle se passionne pour le théâtre et l’écriture et poursuit ses études d’actrice à New York au milieu des années 2000, où elle joue régulièrement sur les planches de Broadway. Comme son personnage, elle dit en interview être mue par un féroce désir de prouver son mérite. Au gré d’auditions, l’Américaine se retrouve ainsi au sein de séries à succès, se glissant en 2013 dans la peau d’une galeriste dans Girls, puis d’une prothésiste ongulaire qui aime faire la fête dans Sisters (2015) ou encore dans celle d’une jeune femme sûre d’elle mais amoureuse du mauvais garçon dans New Girl (2014).
Plus récemment, c’est aux côtés des géniales Jennifer Aniston et Reese Witherspoon dans The Morning Show que Greta Lee, égérie Loewe, s’est fait remarquer. Interprétant une jeune directrice d’une chaîne télévisée en proie aux complots internes et à l’influence toxique des actionnaires, l’actrice américaine parvient à s’imposer parmi un casting brillant – Billy Crudup, Steve Carell, Karen Pittman – dans les deux dernières saisons diffusées sur AppleTV+. Bref, autant de seconds rôles qui, s’ils témoignent du talent caméléon de Greta Lee, n’exploitent pas son potentiel, toujours restreint par des rôles parfois caricaturaux en raison de ses origines coréennes (selon ses dires). Celle qui rêvait de devenir la “Natalie Portman coréenne” (comme elle le confie au magazine GQ) s’est ainsi vite ravisée, confrontée à la dure réalité du quotidien d’une actrice en devenir… Jusqu’à ce que Celine Song lui offre l’opportunité de se révéler. Aux côtés de Teo Yoo, Greta Lee emporte son public dans un voyage émotionnel intense, dont personne ne ressort indemne.
Past Lives (2023) de Celine Song, actuellement au cinéma.
Et si chacune de nos interactions – amicales, amoureuses ou passagères – n’était que le résultat de rencontres qui ont marqué nos vies antérieures ? Fil rouge du remarquable premier film de Celine Song, Past Lives, cette philosophie coréenne dite “in-yeon” estime que nos incarnations passées influeraient sur notre vie présente. Comme si chaque personne croisant notre chemin était mue par une force antérieure et supérieure qui régirait notre destin. Ce fut sans doute la même chose lorsque l’actrice Greta Lee découvrit le script de Past Lives : elle a sûrement senti qu’il s’agissait d’une évidence, de sa destinée. Elle devait absolument faire partie du projet (comme elle l’a confié au New York Times en mai dernier). Et elle ne s’est pas trompée, acceptant avec ce film son premier rôle principal et son premier personnage d’envergure, qui la propulse, pour la première fois depuis le début de sa carrière il y a vingt ans, sur les devants de la scène cinématographique.
Past Lives : une histoire d’amour manquée avec Greta Lee
L’histoire de Past Lives est celle de deux jeunes Sud-Coréens qui, à l’âge de 12 ans, sont séparés : Nora Moon (jouée par Greta Lee) émigre au Canada avec ses parents, laissant derrière elle un Hae Sung (interprété par un vulnérable mais touchant Teo Yoo) déboussolé. Dix ans plus tard, ils se retrouvent via Skype et multiplient pendant plusieurs mois les appels vidéos, avant de perdre contact. Il part continuer ses études d’ingénieur à Séoul, elle s’absente le temps d’une résidence artistique à Montauk (États-Unis) pour se consacrer à la dramaturgie. Dix ans passent à nouveau, et les deux amis et amours d’enfance se retrouvent enfin à New York, où Nora habite avec son mari et où Hae Sung vient en voyage quelques jours.
Avec Past Lives, Celine Song signe l’un des plus beaux films de l’année
Leur réunion est intense mais mesurée : ils se reconnectent sans jamais vraiment se toucher. Elle est mariée et lui n’a pas l’intention de quitter la Corée du Sud. Basée sur la vie de Celine Song, l’histoire est bouleversante et nous impacte intimement, de la première heure du film dominée par la retenue à sa toute dernière minute, viscérale, déchirante, où toutes les émotions accumulées explosent enfin, nous arrachant au passage quelques larmes. Les dialogues, même les plus simples, ont une place aussi centrale que les actions, et construisent les relations entre les personnages : du début où un narrateur extérieur se demande qui est l’amant, l’ami ou l’amour, jusqu’à la toute fin, où Hae Sung (Teo Yoo) se demande si leur histoire n’est pas destinée à être vécue dans leur prochaine vie.
Dévoilé en début d’année aux États-Unis et sorti ce 13 décembre 2023 dans les salles françaises, Past Lives transcende les frontières et les critiques, unanimes quant à la qualité du jeu des acteurs. Présenté lors du Festival du film de Sundance et à la Berlinale, le film de Celine Song se hisse également parmi les films les plus acclamés par les Golden Globes 2024, en étant nommé dans cinq catégories (dont « meilleur film dramatique » et « meilleure actrice dans un film dramatique ») aux côtés de grosses productions hollywoodiennes telles que Killers of the Flower Moon, Oppenheimer ou Barbie. Une prestigieuse cérémonie qui sonnera, on l’espère, l’heure de consécration de l’actrice Greta Lee.
Past Lives (2023) de Celine Song, actuellement au cinéma.