Oscars 2024 : le sacre d’Oppenheimer, d’Anatomie d’une chute et d’Emma Stone
La très attendue 96e édition des Oscars a eu lieu dans la nuit du 10 au 11 mars 2024, à Los Angeles, et a réuni, comme à son habitude, un parterre de stars. Sans surprise, c’est le film Oppenheimer qui domine le palmarès tandis qu’Emma Stone et Anatomie d’une chute font aussi partie des gagnants.
par Violaine Schütz.
« La question n’est pas de savoir si Oppenheimer remportera l’Oscar dimanche. La question est plutôt de savoir si le réalisateur Christopher Nolan aura besoin (…) d’un camion de la Brink’s (firme de sécurité américaine, ndlr) pour ramener tous ses trésors dorés à la maison« , avait blagué le média USA Today juste avant la 96 cérémonie des Oscars, qui s’est tenue dans la nuit du dimanche 10 au 11 mars 2024, au Dolby Theater de Los Angeles.
Les grands gagnants des Oscars 2024 : Oppenheimer et Emma Stone
Résultat des courses ? Les Oscars 2024 se sont révélés sans surprise, sacrant le grand favori des critiques, le film ambitieux sur le père de la bombe atomique Oppenheimer de Christopher Nolan, qui a atomisé la concurrence. Nommé 13 fois, le long-métrage est reparti avec 7 statuettes, dont celles, prestigieuses, de la réalisation et du meilleur film. Les comédiens Cillian Murphy et Robert Downey Jr. et ont eux aussi été récompensés par un Oscar du meilleur acteur (dans un premier et un second rôle).
Autres grands gagnants de la soirée ? Le conte baroque Pauvres créatures de Yórgos Lánthimos, lauréat de 4 statuettes, et l’actrice Emma Stone, qui a remporté le deuxième Oscar de sa carrière (elle est montée sur scène avec le dos de sa robe ouvert et a dévoilé un discours touchant), devant Sandra Hüller et Lily Gladstone. Un trophée mérité pour sa partition audacieuse et exubérante qui aurait pu effrayer de nombreuses stars de cinéma.
Anatomie d’une chute de Justine Triet, primé pour son scénario original
La Palme d’or Anatomie d’une chute de Justine Triet continue son ascension fulgurante dans les cérémonies de remises de prix. Le thriller féministe qui avait obtenu cinq nominations aux Oscars a remporté le prix du meilleur scénario original. « Cet Oscar va m’aider à traverser la crise la quarantaine ! » a déclaré la réalisatrice française, avec l’humour et l’esprit qu’on lui connaît. Justine Triet a aussi confié à Canal+, juste avant le début de la cérémonie, avoir rencontré Steven Spielberg, qui lui aurait commandé un scénario. Le rêve hollywoodien n’est donc pas terminé pour la cinéaste…
Ryan Gosling a enflammé la cérémonie avec son tube I’m Just Ken
La 96e cérémonie des Oscars présentée par Jimmy Kimmel n’a pas déçu côté émotions et moments drôles. Messi le chien star d’Anatomie d’une chute a fait sensation.. tout comme Jon Cena, arrivé nu sur scène pour remettre le prix des meilleurs costumes. Mais ils n’ont pas volé la vedette à l’homme le plus flamboyant de la soirée : Ryan Gosling. L’acteur a enflammé la cérémonie en chantant, dans un costume rose scintillant, le tube issu de la BO de Barbie de Greta Gerwig I’m Just Ken.
Après avoir commencé à chanter dans le public, derrière une Margot Robbie éclatant de rire, il s’est lancé dans une performance vivifiante et électrique, entouré de nombreux danseurs, de Ken et de Slash, guitariste du mythique groupe de rock Guns N’ Roses. Tout le public a repris les paroles en chœur, façon karaoké glamour, lors de ce live endiablé faisant allusion au film Les hommes préfèrent les blondes (1953) avec Marilyn Monroe. De mémoire de journaliste, il s’agissait de l’un des moments les plus funs de la cérémonie des Oscars, qui a même éclipsé la performance live de la chanteuse Billie Eilish ce soir-là.
Le palmarès des Oscars 2024
Meilleur film
American Fiction, de Cord Jefferson
Anatomie d’une chute, de Justine Triet
Barbie, de Greta Gerwig
Winter Break, d’Alexander Payne
Killers of the Flower Moon, de Martin Scorsese
Maestro, de Bradley Cooper
Oppenheimer, de Christopher Nolan
Past Lives, de Celine Song
Pauvres créatures, de Yórgos Lánthimos
La Zone d’intérêt, de Jonathan Glazer
Meilleur réalisateur
Justine Triet pour Anatomie d’une chute
Martin Scorsese pour Killers of the Flower Moon
Christopher Nolan pour Oppenheimer
Yórgos Lánthimos pour Pauvres créatures
Jonathan Glazer pour La Zone d’intérêt
Meilleure actrice
Annette Bening dans Nyad
Lily Gladstone dans Killers of the Flower Moon
Sandra Hüller dans Anatomie d’une chute
Carey Mulligan dans Maestro
Emma Stone dans Pauvres créatures
Meilleur acteur
Bradley Cooper dans Maestro
Colman Domingo dans Rustin
Paul Giamatti dans Winter Break
Cillian Murphy dans Oppenheimer
Jeffrey Wright dans American Fiction
Meilleure actrice dans un second rôle
Emily Blunt dans Oppenheimer
Danielle Brooks dans La Couleur pourpre
Jodie Foster dans Nyad
Da’Vine Joy Randolph dans Winter Break
America Ferrera dans Barbie
Meilleur acteur dans un second rôle
Sterling K. Brown dans American Fiction
Robert De Niro dans Killers of the Flower Moon
Robert Downey Jr. dans Oppenheimer
Ryan Gosling dans Barbie
Mark Ruffalo dans Pauvres créatures
Meilleur film étranger
Moi, capitaine, de Matteo Garrone (Italie)
Perfect Days, de Wim Wenders (Japon)
Society of the Snow, de J. A. Bayona (Espagne)
The Teachers’ Lounge, d’Ilker Çatak (Allemagne)
La Zone d’intérêt, de Jonathan Glazer (Royaume-Uni)
Meilleur scénario adapté
American Fiction
Barbie
Oppenheimer
Pauvres créatures
Zone d’intérêt
Meilleur scénario original
Anatomie d’une chute de Justine Triet et Arthur Harari
Winter Break
May December
Past Lives
Maestro
Meilleur court métrage de fiction
The After, de Misan Harriman
Invincible, de Vincent René-Lortie
Knight of Fortune, de Lasse Lyskjær Noer
Red, White and Blue, de Nazrin Choudhury
Henry Sugar, de Wes Anderson
Meilleure chanson originale
It Never Went Away, dans American Symphony
I’m Just Ken, de Ryan Gosling dans Barbie
What Was I Made For ?, de Billie Eillish et Finneas dans Barbie
The Fire Inside, dans Flamin’ Hot
Wahzhazhe (A Song For My People), dans Killers of the Flower Moon
Meilleure musique de film
American Fiction, musique de Laura Karpman
Indiana Jones et le cadran de la destinée,
musique de John Williams
Killers of the Flower Moon, musique de Robbie Robertson
Oppenheimer, musique de Ludwig Göransson
Pauvres créatures, musique de Jerskin Fendrix
Meilleurs costumes
Barbie
Killers of the Flower Moon
Napoleon
Oppenheimer
Pauvres créatures
Meilleurs décors
Barbie
Killers of the flower moon
Napoleon
Oppenheimer
Pauvres créatures
Meilleurs maquillage et coiffure
Golda, de Guy Nattiv
Maestro, de Bradley Cooper
Napoléon, de Ridley Scott
Oppenheimer, de Christopher Nolan
Pauvres créatures, de Yórgos Lánthimos
Society of the Snow, de J. A. Bayona
Meilleur mixage de son
The Creator, de Gareth Edwards
Maestro, de Bradley Cooper
Mission : Impossible – Dead Reckoning partie 1, de Christopher McQuarrie
Oppenheimer, de Christopher Nolan
La Zone d’intérêt, de Jonathan Glazer
Meilleur film d’animation
Le Garçon et le héron
Élémentaire
Nimona
Spider-man : Across the Spider-Verse
Mon ami Robot
Meilleur film documentaire
Bobi Wine : The People’s President, de Christopher Sharp, Moses Bwayo
The Eternal Memory, de Maïté Alberdi
20 Days in Mariupol, de Mstyslav Chernov
Les Filles d’Olfa, de Kaouther Ben Hania
To Kill a Tiger, de Nisha Pahuja