3 juin 2024

Avec son concert à Paris, Nicki Minaj s’impose comme la meilleure rappeuse de sa génération

Ce samedi 1er juin 2024, à Paris, dans une arène, l’Accor Arena, bondée et parée de rose, Nicki Minaj s’est livrée à un concert explosif. Lors de cette date du Pink Friday 2 World Tour – la tournée la plus lucrative de l’histoire pour une rappeuse -, la Barbie du hip-hop a une nouvelle fois prouvé qu’elle méritait amplement sa couronne de reine du rap.

Ces dernières années, la rappeuse trinidadienne Nicki Minaj s’était fait discrète, ce qui laissa à ses nouvelles concurrentes,Cardi B et Megan Thee Stallion, l’occasion d’occuper le terrain. En 2019, l’interprète d’Anaconda envisageait même de prendre une longue pause pour se consacrer à ses proches et à sa vie personnelle, comme elle l’annonçait sur Twitter. « J’ai décidé de prendre ma retraite et d’avoir ma famille. Je sais que vous êtes heureux maintenant. À mes fans, continuez de me soutenir, faites-le jusqu’à ma mort, (…). Je vous aime pour la vie. » Heureusement pour les amateurs de son univers ludique et sexy, l’artiste s’est rapidement rétractée par la suite. 

Pink Friday 2, le nouvel album de Nicki Minaj

Et en décembre 2023, la charismatique Nicki Minaj était de retour avec un cinquième album studio intitulé Pink Friday 2. Son premier depuis l’opus Queen, publié en 2018. La chanteuse décrit cet album comme d’un mélange d’émotions tristes et joyeuses. Très dense (22 morceaux), l’album sample Billie Eilish, Cyndi Lauper, Rick James et Blondie et oscille entre rap et pop, offrant aux auditeurs des perles mélodiques telles que les mélancoliques Are You Gone Already et Last Time I Saw You. 

Le Pink Friday 2 World Tour : la tournée la plus lucrative de l’histoire pour une rappeuse

Autre bonne nouvelle pour les fans de Nicki Minaj : la star qui a collaboré avec Drake, Beyoncé, Eminem,The Weeknd, Future et Ariana Grande défend aujourd’hui sur scène ce Pink Friday 2  lors du Pink Friday 2 World Tour. Il s’agit de la tournée la plus lucrative de l’histoire concernant une rappeuse, cumulant 67 millions de dollars de recettes pour 34 concerts. De quoi laisser espérer un show pharaonique et un déluge de tubes.

Tenues Barbiecore et sessions de twerk endiablées : on était au concert de Nicki Minaj à l’Accor Arena de Paris

Après avoir été arrêtée à l’aéroport d’Amsterdam en possession de cannabis, avoir passé des heures en prison et avoir annulé, par conséquent, son concert à Manchester, Nicki Minaj est, pour le plus grand bonheur des Barbz françaises (le nom donné à ses fans qui sont en grande majorité des femmes) en escale à Paris pour deux dates : le 1er et le 9 juin 2024.

Avant même que le concert ne débute, les chiffres et les rumeurs fait monter l’excitation autour du live de la chanteuse. Sur Internet, on parle d’une guest star de luxe : Aya Nakamura. Et on sait la rappeuse Nicki Minaj très généreuse dans ses échanges avec ses fans. Lors d’un concert à Birmingham, le 26 mai 2024, l’artiste âgée de 41 ans a expliqué à un fan originaire du Pays de Galles : « Cela me rappelle toujours une de mes très chères amies. Elle n’est plus là, mais c’est la princesse de Galles ». Puis elle a invité l’assemblée à observer un moment de silence pour pour la princesse Diana.

Mais que nous a réservé la star pour son concert parisien du samedi 1er juin ? Le spectacle commence dès notre arrivée à l’Accor Arena : une foule dense fait le show. NÅ“uds dans les cheveux, robes ultra moulantes, teintes roses Barbiecore déclinées sous toutes les coutures, cuissardes en jean, perruques multicolores… Les fans de Nicki Minaj ont sorti le grand jeu. Et lors du DJ set qui précède le concert de leur idole, ils n’hésitent pas à twerker et à chanter en chÅ“ur.  

Bienvenue à Gag City, mégalopole futuriste et scintillante

Et heureusement que l’ambiance est chaleureuse car la rappeuse a 40 minutes de retard. De quoi faire s’impatienter le public pourtant chauffé à blanc par les tubes joués par le DJ de la première partie. Mais c’est sans compter sur l’aura de la diva du hip-hop. Quand elle arrive enfin sur scène, avec ses longs cheveux noirs, une pièce de métal moulée sur son buste et son port de reine, on est d’emblée sous le charme.

Le show ne sera pourtant pas parfait. Les premiers morceaux ne sont pas les plus convaincants de Nicki Minaj et les longs changements de tenues (Schiaparelli, Versace, Dolce & Gabbana) et de perruques entre les différents tableaux font baisser le rythme. On déplore aussi un son beaucoup trop fort et une coupure audio lors d’un moment mélancolique. Pour le reste, Nicki Minaj ne cesse, ce soir-là, de prouver qu’elle mérite bien sa couronne de reine du rap.

Entre ses nombreux tubes (Feeling Myself, Anaconda, Barbie World, Super Freaky Girl, Super Bass), sa scénographie spectaculaire – entre flammes, rame de métro, cabines phosphorescentes et mégalopole futuriste appelée Gag City -, ses danseurs survoltés, ses costumes scintillants et sa capacité à alterner le chant et le rap, Nicki Minaj s’impose définitivement comme une icône ultra sexy, talentueuse et cartoonesque au flow addictif et au charisme ravageur.

Nicki Minaj sera en concert le 9 juin 2024 à l’Accor Arena, à Paris.