21 juin 2022

What do we know about Beyoncé’s upcoming album “Renaissance” due in July?

Six ans après son véritable dernier album solo, Lemonade, Beyoncé a annoncé la sortie d’un nouveau disque, Renaissance, attendu pour le 29 juillet prochain. L’occasion de réaffirmer le règne de Queen B sur l’industrie musicale ?

Tandis que Rihanna semble avoir oublié son premier métier, sa rivale de toujours prépare son grand retour. Si on ne tient pas compte de la bande son The Lion King: The Gift (2019), le véritable dernier album de Beyoncé remonte à 2016. Il s’agissait de Lemonade, un disque politique, féministe et puissant qui n’a pas pris une ride. Autant dire que depuis, il s’est passé beaucoup de choses en R’n’B, pop et hip-hop. Doja Cat, Dua Lipa, Megan Thee Stallion et Cardi B se sont imposées, enchaînant les hits et les clips aventureux. L’enjeu est donc de taille pour l’égérie Tiffany & Co. et collaboratrice d’Adidas : reprendre sa couronne et mériter de nouveau son surnom : Queen B.

 

Après s’être illustrée, lors d’un live épique de son single Be Alive à la 94e cérémonie des Oscars du 27 mars dernier, Beyoncé a enfin annoncé un nouveau disque : Renaissance. Une nouvelle qui n’a pas surpris ses fans qui avaient déjà remarqué que la semaine dernière, la chanteuse âgée de 40 ans avait supprimé ses photos de profil de ses réseaux sociaux. Cette remise à zéro des compteurs semble signaler le début d’une nouvelle ère musicale et esthétique pour la mère de Blue Ivy. 

Chaque album de Beyoncé correspond à un univers global qui va de looks précis à des thèmes forts et des influences spécifiques. Lemonade (2016) était un disque féministe et politique qui mêlait rock, pop et R’n’B et se laissait aller à plusieurs expérimentations. La chanteuse y abordait le racisme et l’infidélité de Jay-Z, provoquant de nombreuses réactions sur la toile. Le titre Renaissance semble impliquer un renouveau et des sonorités plus légères et solaires, voire une dimension spirituelle. Dans une interview accordée à Harper’s Bazaar en août 2021, Beyoncé explique avoir écrit cet album, qui sera très tourné vers le dancefloor – ce qui présager des accents électroniques – pendant la pandémie. Sa volonté ? Introduire dans ce moment sombre un peu de lumière. “Avec tout l’isolement et l’injustice de l’année dernière, je pense que nous sommes tous prêts à nous échapper, à voyager, à aimer et à rire à nouveau. Je sens qu’une renaissance se prépare et je veux participer à cette évasion de toutes les manières possibles. » 

 

On sait déjà que Renaissance sera un projet ambitieux comportant au moins deux parties dont la première sera constituée de 16 titres. L’album sortira dans une version « box set » (coffret) avec un CD, un tee-shirt, un livre de vingt-huit pages, un poster et d’autres surprises. On attend également beaucoup de la liste d’invités de la part de celle qui a collaboré avec Kendrick Lamar, Jack White ou encore James Blake. Parmi les rumeurs, circulent les noms de Drake et Jay-Z en featurings. Et on rêverait d’une collaboration entre Beyoncé et sa sœur, Solange, qui prépare elle-aussi un nouvel album.

 

Renaissance (2022) de Beyoncé, disponible le 29 juillet.