VMAs 2022 : que faut-il retenir de la cérémonie ?
Cette année, la cérémonie des Video Music Awards, qui récompense les meilleurs clips de l’année, a été mouvementée et parfois chaotique. Taylor Swift, qui a remporté le prix de la meilleure vidéo, a annoncé un nouvel album, Midnights, prévu pour le 21 octobre. Johnny Depp a fait une apparition très critiquée, dans laquelle il disait – en plaisantant – avoir besoin de travailler, et Lil Nas X a ébloui l’assemblée avec son total look noir à plumes signé Harris Reed. Mais l’événement, qui s’est déroulé le 28 août au Prudential Center de Newark (dans le New Jersey), a aussi laissé place à des performances live mémorables. Retour sur les meilleures prestations de la soirée.
Par Violaine Schütz.
1. La performance incendiaire d’Anitta pour fêter un prix historique
La superstar brésilienne Anitta – qui a récemment collaboré avec la rappeuse Missy Elliott sur son single Lobby – a enflammé la scène des MTV Video Music Awards avec une prestation très sexy et riche en twek de son tube Envolver, extrait de son dernier album, Versions of Me (2022). Ce soir-là, la chanteuse a gagné le prix de la meilleure vidéo de musique latine pour le clip incendiaire d’Envolver. Un moment historique puisqu’il s’agit de la première fois qu’une artiste brésilienne remporte un MTV Video Music Award.
2. Le retour surprise de Fergie
Le rappeur américain Jack Harlow, qui a remporté un trophée de la « chanson de l’été » pour son morceau First Class, samplait le tube Glamorous (2006) de Fergie sur son tube. Pour mieux lui rendre hommage, l’artiste a invité sur scène l’ex-chanteuse des Black Eyed Peas afin de se livrer à un medley des deux chansons. Il s’agissait là du grand retour – en beauté et très acclamé par le public – de la chanteuse, absente de l’actualité musicale depuis de nombreuses années.
3. L’hommage de Bad Bunny au baiser de Madonna à Britney Spears et Christina Aguilera
Le rappeur et chanteur portoricain, également égérie Jacquemus et acteur, Bad Bunny, a interprété, en direct du Yankee Stadium (situé dans le Bronx, à New York) où il se trouvait pour sa tournée, son tube Tití Me Preguntó. Lors de cette prestation retransmise lors de la cérémonie des VMAs, celui qui a remporté cette année le prix convoité d' »artiste de l’année » a embrassé deux de ses danseurs (un homme et une femme). Un moment sexy évoquant le baiser torride de Madonna à Britney Spears et Christina Aguilera en 2003, toujours lors des VMAs.
4. La prestation ultra sexy et rock – censurée – de Måneskin
Le groupe de rock italien Måneskin, qui avait fait sensation à l’Eurovision en 2021, a affolé le public et les réseaux sociaux lors de leur performance très rock et ultra sensuelle de leur hit Supermodel (2022). Rappelant les audaces vestimentaires de Madonna, Beyoncé, Lady Gaga et Rihanna (toujours très dénudées lors de leurs concerts), le leader du groupe, le charismatique Damiano David, a chanté presque nu, seulement vêtu d’un pantalon-string-cuissardes de cuir noir frangé, au milieu d’une troupe de danseuses survoltées. La bassiste Victoria De Angelis a quant à elle laissé apparaître (en grande partie) sa poitrine à l’écran. Résultat ? MTV a censuré de nombreux moments de la prestation, au grand désespoir des fans des rock stars.
5. La master class de Nicki Minaj
La rappeuse Nicki Minaj, qui a reçu cette année le prestigieux Michael Jackson Video Vanguard Award, a proposé lors des VMAs un medley réussi de ses titres Super Bass (2010), Anaconda (2014), Monster (de Kanye West, sortie en 2010) ou encore Super Freaky Girl (2022), son dernier single qui sample le tube des années 80 de Rick James Super Freak (1981). Après cette leçon de rap, exécutée sur fond rose, dans une tenue évoquant, la tendance « Barbiecore », la rappeuse a récolté une standing ovation encouragée par une Taylor Swift admirative.
Retrouvez la liste des principaux vainqueurs des MTV VMAs 2022 ci-dessous.
Meilleure vidéo de l’année
Taylor Swift – All Too Well (10 Minute Version) (Taylor’s Version)
Meilleur album de l’année
Harry Styles – Harry’s House
Artiste de l’année
Bad Bunny
Groupe de l’année
BTS
Meilleure chanson de l’année
Billie Eilish – Happier Than Ever
Meilleur nouvel artiste
Dove Cameron
Meilleure vidéo rock
Red Hot Chili Peppers – Black Summer
Chanson de l’été
Jack Harlow – First Class
Meilleure collaboration
Lil Nas X, Jack Harlow – Industry Baby
Meilleure vidéo pop
Harry Styles – As It Was
Meilleure vidéo hip-hop
Nicki Minaj ft. Lil Baby – Do We Have A Problem ?
Meilleure vidéo R’n’B
The Weeknd – Out Of Time
Meilleure vidéo alternative
Måneskin – I Wanna Be Your Slave`
Meilleure vidéo engagée
Lizzo – About Damn Time
Meilleure vidéo de musique latine
Anitta – Envolver
Meilleure vidéo K-Pop
LISA – Lalisa
Meilleure vidéo long-format
Taylor Swift – All Too Well (10 Minute Version) (Taylor’s Version)
Meilleure performance dans le métavers
Blackpink – The Virtual sur PUBG
Meilleure chorégraphie
Doja Cat – Woman