14 nov 2022

Vald : que valait vraiment son concert à l’Accor Arena ?

Après un premier concert à l’Accor Arena (Bercy) en 2019, le rappeur Vald a de nouveau conquis son public, ce samedi 12 novembre 2022, avec un concert sobre mais percutant. Pendant deux heures, il a enchaîné les tubes et annoncé en fin de show la réédition de son album V (2022) avec treize titres inédits. 

Ce samedi 12 novembre 2022, 18 000 spectateurs attendaient avec impatience la prestation du rappeur Vald à l’Accor Arena (Bercy), seconde date parisienne après un concert dans la même salle en 2019 et l’annulation du Zénith pendant le Covid. Le trentenaire originaire d’Aulnay-sous-Bois a enchaîné les titres aux basses vrombissantes – entre rap sarcastique et ritournelles électroniques – extraits entre autres de ses albums Agartha (2017), XEU (2018), Ce monde et cruel (2019) ou encore V (2022). Pogos ultra violents en pleine fosse et communion adorable sous la lueur des smartphones… un public conquis quitte la salle ovale de Bercy, poursuivant parfois le concert jusque dans les artères du métropolitain. Ce soir, les fans étaient entièrement acquis à la cause de leur idole et capable de le suivre comme une armada de robots télécommandés : “Allumez vos Smartphone !” “Chantez !” “Sautez !”. Pourquoi ? Parce que du début à la fin, Vald arborera le sourire béat d’un monsieur-tout-le-monde qui a réussi à s’extraire du star-system, oscillant toujours entre un rap “troll” humoristique et des textes plus profonds – et plus techniques – développant toujours sa palette artistique sans jamais se métamorphoser. Au milieu du concert, il ira jusqu’à tester la fidélité de ses fans, un sourire en coin : “Est-ce qu’il y en a qui sont là depuis le début ?” En gradin, parmi les invités, une horde de Youtubeurs et d’humoristes, l’actrice Géraldine Nakache, le journaliste Mehdi Maizi ou encore le cinéaste Mathieu Kassovitz… Après deux heures de show tonitruant, un QR code apparaît sur les écrans géants : Vald invite ses fans à précommander VV5 réédition de son album V disponible 16 décembre et composés de 13 titres inédits.

Si la prestation de deux heures demeure chirurgicale, on regrettera sa sobriété. Sur scène en compagnie de son DJ et de son backeur, Vald expédie parfois des titres phares façon medley, mitraillant malgré tout la fosse avec un pistolet à fumée entre quelques étincelles. Et la scénographie n’a plus grand chose à voir avec sa prestation de 2019 qui proposait un incroyable show pyrotechnique et une arrivée par les airs. À la place, des petits écrans à l’arrière de la scène. Autre déception partagée par les fans, l’absence de guest : Orelsan, Damso, Lefa, Hamza ou encore Mac Tyer ne rejoindront pas la star sur scène. Quelques fans expriment leur mécontentement sur les réseaux sociaux et à la sortie du concert : “J’en attendais beaucoup et je suis un peu déçu. Aucune scénographie particulière, rien de vraiment marquant. Il est venu, a chanté ses sons et voilà… L’énergie était là, la prestation était vraiment maîtrisée mais j’ai simplement eu l’impression d’écouter une “playlist Vald”.” Ou encore: “J’ai passé un super moment mais Vald a fait un Bercy sans aucun invités et seulement deux lumières sur la scène, je crois qu’il a voulu rentabiliser le Bercy de 2019…” Une référence à son premier concert à l’Accor Hotel Arena qui lui avait fait perdre près de 500 000 euros d’après son manager. Trois ans plus tard, le second show dépouillé n’en demeure pas moins percutant.