Qui sont les meilleurs artistes britanniques de l’année ?
Le Mercury Prize, qui récompense les meilleures sorties musicales de l’année au Royaume-Uni, vient d’annoncer sa liste de nommés. Pour la première fois de son histoire, elle présente une majorité de femmes.
Par Allan Lemarchand.
“Les garçons resteront des garçons, mais les filles deviendront des femmes” scandait la chanteuse pop Dua Lipa dans son titre Boys Will Be Boys, extrait de son dernier album Future Nostalgia, nommé aux Mercury Prize 2020. Pour sa 29ème édition, le prix britannique récompensant les meilleurs albums de l’année prend un virage féministe inédit, et nomme sept projets portés par des artistes — ou groupes à majorité — féminines. Parmi ces derniers, on retrouve l’album how i’m feeling now de Charli XCX, réel journal intime de l’artiste durant la période de confinement, ou bien encore Song For Our Daugther de l’auteure-compositrice-interprète folk Laura Marling.
Le Mercury Prize marque également cette année un intérêt tout particulier pour la musique pop. Avec Future Nostalgia de Dua Lipa, ou bien Seeking Thrills de Georgia, la pop retrouve ses lettres de noblesses, après avoir été boudé pendant de nombreuses années par le Mercury Prize. Le rap UK est également représenté cette année sur la liste des nommés, avec les album Heavy is the head de l’amateur de grime — style de rap londonien — Stormzy, et Hoddies All Summer de Kano. L’année dernière, c’était le rappeur Dave qui avait été proclamé lauréat du Mercury Prize, avec son album Psychodrama. Le vainqueur de cette année sera annoncé lors d’une cérémonie qui se déroulera à la salle Apollo, située dans le quartier de Hammersmith à Londres, le 10 septembre prochain.
Retrouvez ci-dessous la liste entière des albums nommés pour l'édition 2020 du Mercury Prize.
Porridge Radio – Every Bad
Dua Lipa – Future Nostalgia
Laura Marling – Song for Our Daughter
Sports Team – Deep Down Happy
Kano – Hoodies All Summer
Anna Meredith – FIBS
Georgia – Seeking Thrills
Lanterns on the Lake – Spook the Herd
Moses Boyd – Dark Matter
Charli XCX – how i’m feeling now
Stormzy – Heavy Is the Head
Michael Kiwanuka – Kiwanuka