29 mar 2023

Qui est Stephen Sanchez, le dandy pop révélé par TikTok ?

Les titres du jeune chanteur de 21 ans ont envahi les réseaux sociaux… Mais qui se cache derrière cette voix suave et ce look de crooner anachronique qui rappelle Elvis Presley ?

1. La réincarnation d’Elvis Presley est une star de TikTok

 

Les habitants de Nashville sont sous le choc. Depuis quelques mois, certains Américains affirment avoir croisé la réincarnation d’Elvis Presley au détour d’une rue. Même perfecto en cuir, même mèche rebelle trônant fièrement sur sa tête. Tout porte à croire que le crooner légendaire est bel et bien de retour… Parce que l’annonce a fait l’effet d’une bombe dans le Tennessee, une bande d’internautes curieux mène l’enquête… et découvre qu’Elvis est toujours dans sa tombe. L’usurpateur serait en réalité un nouveau venu sur la scène musicale américaine, un certain Stephen Sanchez. Dans le clip de son titre le plus streamé, Until I Found You (2023), ce dernier tente de séduire une femme aux allures de Marilyn Monroe, assise sur le coffre de sa Cadillac décapotable. Un scénario plutôt classique qui ne s’illustre pas par son originalité. Pourtant, le concept semble plaire : la vidéo s’est hissée à la 90e place dans le top 100 des meilleurs clips musicaux et cumule aujourd’hui près de 120 millions de vues…

Stephen Sanchez dans le clip de “Until I Found You” (2022)

2. Un incroyable engouement sur les réseaux sociaux 

 

Le néo-dandy Stephen Sanchez, tout juste âgé de 21 ans, affiche déjà des audiences à faire pâlir ses homologues musiciens, et ce, avec un seul projet à son actif : l’album Easy On My Eyes, sorti à l’été 2022, presqu’un EP puisqu’il n’est composé que de sept titres. Il y distille une pop infusée de country, de la ballade pop Hey Girl – en ouverture – jusqu’au morceau final qui l’a propulsé sur le devant de la scène, Until I Found You. Stephen Sanchez semble avoir trouvé son public, pour preuve, le jeune homme a déjà eu le droit à son quart d’heure de gloire dans la prestigieuse émission américaine The Tonight Show, présentée par Jimmy Fallon au mois de janvier dernier. Les radios le soutiennent, les programmes télévisés aussi, mais il doit surtout son succès au réseau social TikTok. Véritable pépinière, l’application chinoise révèle chaque jour de nouveaux artistes et il semblerait que Stephen Sanchez n’ait pas dérogé à la règle. En juin 2020, alors que sa carrière n’a pas encore dépassé le stade embryonnaire, le natif de Nashville se décide à poster une reprise du titre Cigarette Daydreams de Cage the Elephant’s. La courte vidéo fait rapidement le tour de la toile et offre au jeune musicien une certaine visibilité sur la plateforme : en seulement quelques semaines, il rassemble une communauté de 120 000 followers sur TikTok. Fort de ce succès, le jeune homme partage sur ses réseaux un titre plus personnel qu’il a lui-même composé (le fameux Until I Found You) et sa popularité ne cesse alors de croître. Son morceau devient même une tendance sur la plateforme en étant repris par plus de 600 000 utilisateurs, évoquant à leur tour leurs histoires d’amour ou leurs relations parfois tumultueuses. Aujourd’hui, Stephen Sanchez continue de dévoiler son univers à ses fans, et ne cache pas sa joie lorsqu’il apprend qu’un de ses titres intègre de la bande originale d’une série grand public diffusée sur Netflix (Ginny & Georgia, saison 2). Buzz éphémère ou révélation d’un nouvel icône pop de la Gen Z, reste à voir s’il est une bête de scène, au même titre qu’Elvis, avec qui on le confond aisément.