Quels sont les artistes les plus écoutés par les Français ?
Le SNEP (Syndicat national de l’édition phonographique) dévoile cette semaine le nom des artistes les plus écoutés en France pour l’année 2022, de Jul à SCH en passant par Mylène Farmer.
par Nathan Merchadier.
Chauvinisme ou simple coïncidence ? La musique que les Français ont le plus écoutée en 2022 est … française. En effet, les chiffres publiés par le SNEP (Syndicat national de l’édition phonographique) démontrent que parmi les artistes figurant dans le Top 100 des plus achetés et écoutés pour l’année 2022, 67 d’entre-eux produisent leur musique en France. Lorsqu’on resserre l’étau en se limitant à l’étude des artistes du Top 20, le constat est encore plus probant : ils sont 16 à produire leur musique dans l’Hexagone.
Jul, Ninho ou Orelsan : les artistes les plus écoutés en France en 2022
Le palmarès des artistes les plus écoutés de l’année 2022 en France dévoile également que parmi tous les genres musicaux existants, le rap rafle largement la mise. L’artiste le plus écouté des Français est le rappeur marseillais Jul, suivi de très près par Ninho ou encore le quarantenaire originaire de Normandie Orelsan qui sortait l’année dernière la réédition de son album Civilisation (2021), certifié disque de diamant (500 000 ventes). Parmi les autres artistes les plus plébiscités, on retrouve pêle-mêle Lomepal, Nekfeu, Stromae ou encore The Weeknd. Enfin, au sein des (très) rares artistes féminines à faire partie de la liste figurent la chanteuse belge Angèle et Mylène Farmer.
Les Français n’ont jamais écouté autant de musique qu’en 2022
En l’espace de dix ans, le modèle de consommation de la musique en France a complètement basculé. Si en 2012, la proportion des ventes de musiques digitales (comprenant les plateformes de streaming) représentaient 25% des ventes totales, en 2022, le chiffre était passé à 75%. Plus globalement, le streaming par abonnement est devenu la première source de revenu de la musique enregistrée (56%) devant tous les autres formats confondus (CD, vinyle, streaming vidéo …).
Au-delà de cette modification des usages, les chiffres publiés par le SNEP nous apprend que les Français écoutent beaucoup plus de musique que par le passé. En moyenne, en 2022, le nombre d’heure d’écoute hebdomadaire culmine à 17h. C’est 3h30 de musique en plus en comparaison à la période pré-covid et ce chiffre grimpe même à 19h d’écoute de musique par semaine chez les 16-24 ans, les érigeant au rang de consommateurs les plus assidus.
Enfin, si l’étude publiée par le SNEP consacre le numérique comme le nouvel eldorado de l’écoute musicale, elle évoque également le retour en force d’un (très) vieux support d’écoute musicale : le vinyle. Et le plus surprenant, c’est l’âge de ses nouveaux adeptes. En effet, 59% des consommateurs de vinyles auraient, selon l’étude, moins de 35 ans. Si les millennials sont connus pour leur addiction aux smartphones et aux écrans, il semblerait donc qu’ils soient aussi sensibles à des supports de consommation musicale physiques.