20 avr 2022

Que peut-on attendre des mémoires du rockeur repenti Pete Doherty ?

Le leader britannique des Libertines et des Babyshambles, âgé de 43 ans et vivant désormais en Normandie, va sortir ses mémoires. Intitulé A Likely Lad, le livre reviendra sur une vie tumultueuse faite de rock’n’roll, d’histoires d’amour sauvages et d’excès.

S’il y a bien une vie de rockeur (encore de ce monde) qui valait la peine d’être racontée, c’est bien celle de Pete Doherty. Le leader britannique des Libertines et des Babyshambles vient d’annoncer qu’il publiera ses mémoires le 16 juin prochain, via la maison d’édition Little Brown. Écrit avec l’auteur musical Simon Spence, A Likely Lad (le nom de cette autobiographie qui fait référence à un titre des Libertines et à une série des années 60) emmènera les lecteurs dans le « processus créatif, les fêtes décadentes, les nuits alimentées par les substances, le temps passé en prison et la tendance à l’autodestruction » de l’artiste, tel que l’évoque le communiqué de presse accompagnant l’ouvrage. 

 

Le chanteur, qui a vécu une liaison très mouvementée avec Kate Moss y évoquera avec humour et franchise « la poésie, Paris, la philosophie, la politique, le business de la musique et ses principales influences (de Hancock à Baudelaire)« , ajoute le communiqué. Pete Doherty, qui a récemment sorti un très bel album, The Fantasy Life of Poetry & Crime, avec l’artiste français Frédéric Lo, vit désormais en Normandie et donne l’impression de s’être repenti. Avec la publication de ses mémoires, il semble également faire la paix avec son passé, troublé par les excès en tout genre.

 

A Likely Lad (2022) de Pete Doherty, en librairie le 16 juin prochain.