15 août 2022

Pourquoi le nouvel album de Nicki Minaj est l’un des plus excitants de 2023

Annoncé par un single étonnant et mélancolique, Last Time I Saw You, en septembre dernier, le nouvel album studio de la rappeuse Nicki Minaj, son cinquième, intitulé Pink Friday 2 et prévu pour le 8 décembre 2023, est l’un des plus attendus de l’année. 

Le grand retour de Nicki Minaj 

 

Difficile de reconnaître la géniale Nicki Minaj sur son dernier single, sorti en septembre 2023. La rappeuse américano-trinidadienne âgée de 40 ans susurre plus qu’elle ne rappe sur le superbe Last Time I Saw You. Un titre mélancolique de pop-R’n’B alternatif – extrait de son nouvel album, Pink Friday 2, qui parle de ses regrets par rapport à un proche qu’elle n’a pas serré dans ses bras la dernière fois qu’elle l’a vu. Et il ressemble plus à une chanson de SZA, Doja Cat ou de PinkPantheress qu’aux tubes rutilants et dévergondés de la Barbie du rap. Ce single vient ouvrir une nouvelle ère et signe officiellement le grand retour de la rappeuse. 

Des duos avec Kim Petras et Ice Spice et une apparition sur la BO du film Barbie

 

Pink Friday 2 fait suite à plusieurs sorties musicales ces derniers mois. L’an dernier, la « bad bitch » Nicki Minaj sortait un single évoquant une femme sexuellement aventureuse intitulé Super Freaky Girl. Le titre samplait l’un des plus grand tubes des années 80, le fun et addictif Super Freak du chanteur américain au look excentrique Rick James, sorti en 1981 sur le label Motown. Avec cette chanson efficace et sexy, parue après une poignée de singles moins convaincants, la rappeuse faisait grimper l’excitation autour de son futur album et de sa personne. Le titre lui permettait en effet d’être la première rappeuse (en solo), depuis Lauryn Hill en 1998, à se classer dans le top Billboard Hot 100 outre-Atlantique.

 

En 2022, la chanteuse recevait également le prestigieux Michael Jackson Video Vanguard Award lors des MTV Video Music Awards qui se déroulaient le 28 août. Celle qui affola la planète avec le clip culte d’Anaconda (2014) a aussi sorti des duos réussis avec Ice Spice et avec Kim Petras, il y a quelques semaines, et elle participera à la BO du film Barbie. Pour illustrer les images très roses du blockbuster, elle reprend – et modernise – le tube Barbie Girl (1997) du groupe scandinave Aqua. De quoi relancer un peu plus la tendance « Barbiecore ». Et l’occasion, pour Nicki Minaj, de reprendre sa couronne de reine du rap à l’esthétique et au flow inégalés. En février dernier, le magazine Billboard, en collaboration avec le média Vibe, classait d’ailleurs l’artiste comme la meilleure rappeuse de tous les temps, pour ses prouesses vocales, sa longévité et l’influence qu’elle a eue sur la pop culture.

 

Pink Friday 2 (2023) de Nicki Minaj, disponible le 8 décembre 2023.

La pochette de l’album Pink Friday 2 (2023) de Nicki Minaj.

Pink Friday 2 : le nouvel album très attendu de Nicki Minaj 

 

Ce vendredi 8 décembre 2023, sortira enfin – après de multiples reports – le cinquième album studio de la rappeuse Nicki Minaj intitulé Pink Friday 2. Sur son compte X (ex-Twitter), la star avait expliqué à son sujet : « Cher Barbz, j’essaie de trouver le bon moment pour vous dire ça depuis quelques jours. En raison de nouvelles vraiment excitantes que je partagerai avec vous les gars plus tard, j’ai légèrement décalé la date de sortie de l’album. Croyez-moi, ça vaudra la peine d’attendre… mais comme je change la date, j’aimerais vous donner un petit quelque chose, alors… voilà : MON NOUVEL ALBUM SORTIRA LE 17.11.23 (depuis, la date a changé, ndlr) – Et il s’appellera #PinkFriday2. Je vous aime tellement. Je suis tellement reconnaissante pour les années de soutien et d’amour que vous m’avez donné. Parfois peut-être que je ne méritais même pas tout ce que tout ce que vous donnez. Néanmoins, vous allez aimer cet album. » 

 

Toujours sur le réseaux social, Nicki Minaj parle d’un album mixant des émotions tristes et joyeuses, de la présence de dix chansons destinées à faire danser les auditeurs et d’un morceau dans la lignée de son tube Super Bass (2010).

 

Ce disque, composé de 22 chansons dont des duos avec Drake et Future, succède à Queen, publié en 2018, qui contenait des collaborations avec Eminem, The Weeknd, Future et Ariana Grande. Et pour Nicki Minaj, il s’agit « du plus grand cadeau fait à l’humanité. » La rappeuse a assuré sur les réseaux sociaux que ses fans allaient sûrement tombés amoureux de Pink Friday 2. Très dense, l’album sample Billie Eilish et Blondie et oscille entre rap et pop, offrant aux auditeurs des perles mélodiques telles que le mélancolique Are You Gone Already. Sur Instagram, l’artiste a également évoqué la possibilité d’une tournée, pour célébrer Pink Friday 2