Pourquoi le nouvel album de la rappeuse Shay va marquer 2024
La rappeuse belge de 31 ans, Shay, dont le dernier album, Antidote, remonte à 2019, sortira son nouvel opus, Pourvu qu’il pleuve, le 19 janvier 2024. Et il s’annonce incendiaire.
par Violaine Schütz.
Les fans de Shay frôlent l’apoplexie. En effet, la rappeuse belge âgée de 31 ans sortira son nouvel album, Pourvu qu’il pleuve, le 19 janvier 2024, et elle l’a teasé en postant une photo de la pochette, sublime, sur laquelle elle porte une robe en latex noire et des tresses blonde. La nouvelle arrive quelques mois après la prestation enflammée de la chanteuse auThéâtre du Châtelet à Paris, lors de la cérémonie de remises des prix rap Les Flammes, dont c’était la première édition en mari dernier. Lors de live incendiaire et ultra sensuelle, digne d’une star américaine, elle a interprété son dernier single, Jolie Go, ainsi qu’un inédit explosif, Commando. De quoi laisser présager un prochain album – prévu pour 2023 ou 2024 – à la hauteur de son dernier essai, Antidote (2019).
En mars dernier, Shay dévoilait le titre Jolie Go (tel un écho à son premier opus, Jolie Garce), qui donnait des indices sur son nouveau disque qui devrait sortir sous peu. Il était accompagné d’un clip solaire et sexy tourné à Kingston, en Jamaïque. « Est-ce que tu pourrais me dompter ? » y chante de manière séductrice l’artiste. On la sait pourtant indomptable…
S H A Y. #LesFlammes2023 pic.twitter.com/O8Tlh2Adti
— Les Flammes (@LesFlammes2023) May 11, 2023
Jolie Go, DA, Sans Cœur : un avant-goût du nouvel album de Shay, Pourvu qu’il pleuve
Celle dont le deuxième album, l’envoûtant Antidote, remonte à l’année 2019, dévoilait en 2022 une vidéo dans laquelle elle était allongée dans un laboratoire où des scientifiques la reprogrammaient, tel un cyborg. En même temps que ce teaser, l’artiste belge avait changé sa photo de profil, updaté son site web (portant le nom de son label, Jolie Garce Records) et posté des stories Instagram développant une esthétique rappelant le film Matrix. On trouvait notamment, dans ces contenus, un mystérieux code-barre ainsi qu’une invitation à entrer ses coordonnées pour récupérer l’un des 3000 prototypes proposés par l’artiste.
Dans la foulée, Shay sortait un nouveau morceau rappé, DA (« oui » en russe) ainsi qu’un clip ultra sexy digne d’un film de science-fiction dans lequel l’artiste ressemble à une héroïne de manga. Avec ce titre qui évoque une version francophone de Cardi B ou de Rosalía, ainsi qu’avec des autres singles de l’année, Sans Cœur (avec Niska) et Jolie Go, on a un avant-goût du son du nouvel album de la rappeuse belge, Pourvu qu’il pleuve.
Pourvu qu’il pleuve (2024) de Shay, disponible le 19 janvier 2024.
La longue pause de Shay avant l’album Pourvu qu’il pleuve
Ces dernières années, Shay avait délaissé la musique pour la mode, se rapprochant notamment de la maison Burberry. Elle avait aussi officié comme juré, remarqué, dans l’émission Nouvelle École sur Netflix, un télé-crochet destiné à dénicher la star du rap de demain. Un rôle qu’elle ne reprendra pas pour la saison 3, puisque ce sera Aya Nakamura qui la remplacera. Le frère de Shay, le producteur Le Motif, avait entre-temps laissé entendre sur ses réseaux sociaux que sa sœur pourrait arrêter le rap. Mais Vanessa Lesnicki (de son vrai nom) avait donné des indices, l’an dernier, signalant son grand retour sur la scène musicale. L’ancienne protégée de Booba avait en effet posté le 13 avril 2022 une vidéo énigmatique sur son profil Instagram. Après avoir supprimé toutes les publications figurant sur son compte, elle avait partagé avec ses abonnés un teaser énigmatique et futuriste sur son feed.
Le tracklisting de Pourvu qu’il pleuve de Shay
1. Partie Hier
2. Shooter
3. Santa Fe (Bad Gyal)
4. A l’envers feat. Gazo
5. T mimi
6. Poison Ivy
7. Commando
8. Baby Daddy
9. 17
10. Sans Coeur feat. Niska
11. JGG
12. Jolie Go
13. Cash
14. 1000 à l’heure
15. Paradis feat. SCH