21 juil 2023

On était aux concerts fous de Rosalía et Lil Nas X au festival Lollapalooza à Paris

La chanteuse Rosalía et le rappeur Lil Nas X ont donné deux concerts épiques au festival itinérant Lollapalooza, à Paris, ce samedi 22 juillet. Numéro y était et vous dit tout sur ces prestations live de deux artistes majeurs de la pop.

ddd

En seulement cinq éditions françaises, le festival Lollapalooza a réussi à s’imposer comme l’un des évènements musicaux majeurs d’Île-de-France. Prenant place à l’Hippodrome ParisLongchamp, à Paris, cette nouvelle édition voyait les choses en grand en programmant Kendrick Lamar, le boys-band sud-coréen Stray Kids, Damso et Aya Nakamura. 170 000 festivaliers étaient présents pour profiter, durant trois jours, de la musique, de l’ambiance et des nombreux stands (de marque, de food et de boisson, notamment du Coke Studio de Coca-Cola, proposant un blind-test et un stand de photos). Ce samedi 22 juillet, nous étions sur les lieux pour voir la dernière date de la tournée européenne du rappeur américain Lil Nas X et la date finale du Motomami World Tour de la chanteuse espagnole Rosalía.

 

Le concert énergique de Lil Nas X lors de l’édition 2023 de Lollapalooza Paris

 

Alors que le soleil commence à se coucher sur l’Hippodrome ParisLongchamp, la foule commence à affluer d’un pas assuré devant l’une des scènes principales. La raison ? Lil Nas X est sur le point de monter sur scène. Devant un public déjà chauffé à blanc par les nombreux concerts précédents, le rappeur américain investit la scène, dès 20h30, avec sa troupe de danseurs en shorts à franges. Une chose est sûre, il a enflammé le festival de Lollapalooza avec un show mémorable. Dernière date de sa tournée européenne, cette prestation très queer et énergique, qui a enchanté le public français, a été illuminée par une scénographie éblouissante digne des plus grands shows américains. Sculptures géantes, serpent articulé par les danseurs, cheval en mouvement, chorégraphies millimétrées… Rien n’est laissé au hasard.

 

Durant une heure, l’infatigable et très sexy rappeur américain de 24 ans a performé tous ses tubes salvateurs. Vêtu d’un pantalon Far West à franges et d’un plastron doré puis d’un pagne bleu rehaussé d’une tête de taureau au niveau de l’entrejambe, Lil Nas X provoque l’hystérie avec son excellent manifeste queer Montero (Call Me By Your Name). S’en suit une succession de hit tels qu’Old Town Road, son duo avec la rappeuse américaine Doja Cat intitulé Scoop ou le titre Industry Baby. Entre un baiser langoureux et inattendu avec un de ses danseurs et un twerk insolent, l’artiste a aussi repris le titre de Nirvana nommé Something in the way (1991) avant de délivrer quelques notes de Beat It (1982) de Michael Jackson

La dernière date flamboyante du Motomami World Tour de Rosalía au Lollapalooza Festival de Paris

 

Après le show millimétré et sexy de Lil Nas X, la chanteuse espagnole Rosalía, très attendue, débarque aux alentours de 21h30 pour le dernier show de son Motomami World Tour. Un rendez-vous unique, comme en témoignent les nombreuses personnes venues de loin pour être de la partie. Dès son entrée sur scène rutilante, accompagnée de danseurs et parée d’un casque de moto lumineux, on sent que le concert sera épique. Mais le live généreux et intense qu’elle va offrir va dépasser nos espérances. Filmée constamment, et sous tous les angles, par un caméra des plus agiles, la flamboyante et sensuelle Rosalía propose une scénographie ultra-moderne qui ringardise la concurrence. Car le public peut la découvrir, de très près, en train de faire son célèbre mouvement de mâchage de chewing-gum, twerker, danser le flamenco ou encore se démaquiller en s’esquissant le visage avec une serviette. Et même, pleurer, submergée par l’émotion de la tournée qui se termine. Et c’est là l’une de ses grandes forces : la chanteuse offre un show intimiste devant des milliers de personnes.

 

Entourée de huit danseurs et d’un décor minimal (deux rectangles géants et une structure en pente), la Catalane de 30 ans s’avère phénoménale sur scène. Entre tubes issus de son dernier album (l’impressionnant Motomani) tels que Saoko, Candy, La Fama ou La Combi Versace, hits du passé (Malamente) et morceaux récents (Despechá, LLYLM), elle excelle dans le mélange de pop, de flamenco et de reggaeton. Charisme démoniaque, beauté sculpturale, voix d’or (jamais fausse), ballades au piano, remerciements envers le public français – dans la langue de Molière-, moto humaine, duo avec ses fans, interlude en trottinette, productions audacieuses… Rosalía assure une performance de plus d’une heure à la fois maîtrisée, puissante et émouvante. L’Espagnole a encore prouvé qu’elle était non seulement l’une des pop stars les plus douées de sa génération, mais aussi l’une de celles qui parvient le plus à toucher nos âmes et nos cœurs.