12 juil 2022

Nas, Lil Wayne, Joey Bada$$… Que nous réserve le retour de la légende du hip-hop DJ Premier?

La légende américaine DJ Premier, ex-membre du duo Gang Starr qu’il a co-fondé, à la fin des années 80, avec le rappeur décédé Guru, revient vendredi 15 juillet 2022 avec une mixtape qui célèbre cinquante ans de hip-hop.

Gang Starr, portrait, London, United Kingdom, 1990. MC Guru and DJ Premier. (Photo by Martyn Goodacre/Getty Images)

Avec son acolyte Guru, décédé en 2010 des suites d’une crise cardiaque, il a, avec leur groupe fondé en 1989, inventé un nouveau genre de hip-hop et ouvert la voie à de nombreux successeurs. En effet, Gang Starr, en plus d’avoir inspiré de nombreux artistes dont MC Solaar en France, a donné naissance à une nouvelle musique hybride : un hip-hop né du mélange des samples de jazz, de funk et de soul aux textes de rap. Et si le courant initié par les New-Yorkais à l’aube des années 90 n’a pas tout de suite fait l’unanimité (ils se sont même fait sortir de scène lors du festival de jazz à Juan-les-Pins, en France, en 1991), il est rapidement devenu une référence, faisant entrer le duo au panthéon de la musique américaine. En ont résulté des albums inoubliables et cultes pour beaucoup, dont Hard to Earn, publié en 1994, et Moment of Truth, publié en 1998, où l’un mixe et l’autre rappe. 

 

Que ce soit avant ou après la mort de Guru – qui avait d’ailleurs brillé en solo dans les années 90 en réunissant de nombreux artistes internationaux sur sa suite d’albums Jazzmatazz –, DJ Premier a continué de produire pour lui même, à travers quatre albums solo sortis entre 2010 et 2018. Il a aussi réalisé une tonne de productions pour les autres, dont Nas, The Notorious B.I.G et Mos Def (pour n’en citer que quelques uns). En ce mois de juillet 2022, la légende du hip-hop américain revient sous le feu des projecteur avec non pas un simple projet mais une anthologie : il réunit, à l’occasion des cinquante ans du genre musical qui aurait vu le jour dans le Bronx, à New York, en 1973, un bon nombre de rappeurs triés sur le volet. Premier EP d’une série de dix initiée par le label américain Mass Appeal pour cette célébration, Hip Hop 50 : Vol 1 comprend des duos avec Nas, Run the Jewels (dont la moitié Killer Mike vient de dévoiler un titre choc avec Dave Chappelle et Young Thug), Joey Bada$$, Remy Ma, Rapsody, Lil Wayne et Slick Rick. Les autres EP annoncés devront être réalisés, entre autres, par les producteurs de légende No I.D et Mustard ainsi que le rappeur et producteur d’Atlanta The-Dream.

 

Hip Hop 50: Vol 1 EP tracklist :

01 Lettin’ Off Steam [ft. Joey Bada$$]
02 Remy Rap [ft. Remy Ma and Rapsody]
03 Beat Breaks [ft. Nas]
04 Terrible 2’s [ft. Run the Jewels]
05 The Root of All [ft. Lil Wayne and Slick Rick]

 

L’EP de DJ Premier sera disponible le 15 juillet 2022. 

Gang Starr, portrait, London, United Kingdom, 1990. MC Guru and DJ Premier. (Photo by Martyn Goodacre/Getty Images)