Mariah Carey : le tube planétaire All I Want For Christmas Is You est-il un plagiat ?
Mariah Carey est dans la tourmente après de nouvelles accusations de plagiat pour son tube planétaire All I Want For Christmas Is You. Alors que le célèbre morceau est sur le point d’envahir les ondes, le groupe de country américain Vince Vance & the Valiants — qui avait porté plainte puis abandonné les poursuites en 2022 — repousse la chanteuse, à quelques semaines de Noël, dans les couloirs de la justice. Voici ce qu’il faut savoir sur cette histoire farfelue.
Par Erwann Chevalier.
Mariah Carey est accusée de plagiat pour son tube All I Want For Christmas Is You
En 1994, Mariah Carey signait sans le savoir l’hymne de Noël que tout le monde a déjà chantonné au moins une fois. Si, depuis 30 ans, le tube planétaire All I Want For Christmas Is You revient en odeur de sainteté dès le mois de novembre, Mariah Carey est accusée depuis l’année dernière de violation des droits d’auteur par un artiste qui lui réclame pas moins de 20 millions de dollars de dommages et intérêts.
All I Want For Christmas Is You est-il un plagiat ? C’est ce qu’affirmait le plaignant Andy Stone, le leader du groupe de country américain Vince Vance & the Valiants. Déposé auprès de la justice de Louisiane, la plainte envers la diva de Noël l’accusait d’avoir “engagé consciemment, volontairement et intentionnellement une démarche visant à violer les droits d’auteur, d’exploiter la popularité et le style unique de la chanson [des Vince Vance & the Valiants] créant par la même occasion ‘une confusion ’ dans la tête du public.”
Mariah Carey est accusée de plagiat car le morceau des Vince Vance & the Valiants est sorti en 1989, soient cinq ans avant l’arrivée du méga tube de la chanteuse. Cependant, la seule similitude entre les deux single semble être le titre. Les mélodies et les paroles sont fondamentalement différentes l’une de l’autre. En 2022, après avoir fait trembler la scène musicale avec cette plainte, Vince Vance & the Valiants ont finalement abandonné les poursuites.
Andy Stone accuse une nouvelle fois la chanteuse pour les mêmes raisons
Cette trêve fut de courte durée car Andy Stone s’est une nouvelle fois rendu au tribunal pour les mêmes raisons. Si les avocats du leader du groupe de country américain ont contacté une première fois Mariah Carey et ses équipes l’année dernière, les deux parties n’étaient pas parvenues à trouver un accord pour cet étonnant différent. Une frustration qui s’est sans doute décuplée tout au long de l’année 2023. Selon Andy Stone, Mariah Carey et le co-auteur du titre, Walter Afanasieff, auraient véritablement copié le célèbre titre All I Want for Christmas is You.
Il retrouverait aussi certains accords similaires dans la mélodie indiquant de surcroît que le morceau de la chanteuse américaine serait un clone à plus de 50 % de son œuvre originale. Très farfelue soit-elle, cette histoire a donné lieu à des enquêtes menées par les médias du monde entier dont la BBC qui rapporte que le Bureau des droits d’auteur des États-Unis fait état de pas moins de 177 chansons titrées All I Want For Christmas is You…
Une chose est sûre, le morceau All I Want For Christmas Is You de Mariah Carey est un tube planétaire. Depuis sa sortie, le morceau ne cesse d’exploser les compteurs se hissant depuis 2019 au top des charts. Si ce titre à rapporté près de 60 millions de dollars à la chanteuse depuis 1994, c’est surtout 15 millions d’exemplaires vendus de l’album Merry Christmas, sur lequel est inclus le fameux tube, 1 milliard d’écoutes du titre sur Spotify, 759 millions de vues pour le clip, publié en novembre 2009 sur YouTube… Un vrai tube dont on ne semble pas se lasser.
All I want For Christmas Is You (1994) de Mariah Carey, disponible.