21 oct 2022

Les sorties musicales de la semaine avec Taylor Swift et Caroline Polachek…

Quels sont les meilleurs morceaux, clips et albums de la semaine ? Numéro dévoile sa playlist hebdomadaire, du retour de la superstar Taylor Swift à la nouvelle merveille house de la chanteuse Kelela.

2. « Sunset » (2022) de Caroline Polachek

 

Après avoir sorti au début du mois d’octobre un beau morceau classique, Non Voglio Mai Vedere Il Sole Tramontare, l’auteure-compositrice-interprète américaine de 37 ans Caroline Polachek étonne avec son nouveau single. L’ex-membre du duo synthpop Chairlift dévoile cette semaine un titre coproduit par l’artiste irlandais-écossais Sega Bodega aux sonorités solaires flirtant avec le flamenco. Intitulée Sunset, la chanson s’accompagne d’un clip tourné dans les rues de Barcelone codirigé par la collaboratrice de Beyoncé et de Charli XCX, elle-même. Une ballade onirique qui nous emmène vers des horizons bien plus lumineux que ceux auxquels l’aventurière sonore nous avait habitués.


« Sunset » (2022) de Caroline Polachek, disponible sur toutes les plateformes.

1. « Midnights » (2022) de Taylor Swift

 

C’est l’évènement pop de l’automne, à tel point que le nombre d’écoutes de ce disque a fait planter la plateforme Spotify cette nuit. La superstar américaine Taylor Swift sort ce vendredi son dixième disque composé de treize morceaux imaginés lors de ses nuits sans sommeil. Sur son compte Instagram, elle le décrit comme « l’histoire de 13 nuits blanches éparpillées dans (sa) vie. (…) C’est une collection de chansons écrites au milieu de la nuit, un voyage à travers les cauchemars et les rêves. Les sols que nous foulons et les démons auxquels nous faisons face. Pour tous ceux qui ont hésité et décidé de laisser les lanternes allumées et de continuer à chercher, tout en espérant que, peut-être, quand l’aiguille atteindra le 12, nous nous rencontrerons. » Avec Midnights, la chanteuse, qui a décidé de réenregistrer et de ressortir ses six premiers albums afin d’en contrôler les droits (à la suite d’un conflit avec son ancien producteur), réussit à happer l’auditeur dans une pop aussi efficace qu’onirique. Oscillant continuellement entre l’ombre et la lumière, elle y dévoile quelques-uns des plus beaux morceaux de sa carrière comme un duo intimiste et émouvant avec Lana Del Rey : Snow on the Beach. Parmi les autres crédits du disque, on découvre la chanteuse et actrice Zoë Kravitz, tandis que Laura Dern et Dita von Teese figureront dans les clips tirés de Midnights.

 

« Midnights » (2022) de Taylor Swift, disponible sur toutes les plateformes.

3.  « Happy Ending » (2022) de Kelela

 

En septembre dernier, la chanteuse et compositrice de R’n’B alternatif américaine Kelela sortait un nouveau morceau aux sonorités ambient, Washed Away, après quatre ans d’absence. La chanteuse signée sur le label anglais Warp (Aphex Twin, Yves Tumor, Brian Eno) confirme qu’elle est bel et bien de retour avec le remuant Happy Ending.  Ce titre house sorti cette semaine prend une dimension encore plus hédoniste avec son clip, qui semble avoir été tourné dans une rave. De quoi laisser présager la sortie d’un album orienté vers les musiques électroniques pour celle qui lors d’un mix partagé en 2019 chanter par-dessus une production d’Aphex Twin. 

 

« Happy Ending » (2022) de Kelela, disponible sur toutes les plateformes.

4. “Winter Solstice” (2022) de Phoenix
 

Si le clip est en noir et blanc, il ne faut pas s’y méprendre : la nouvelle chanson du groupe français Phoenix donne envie de tournoyer sous les étoiles au rythme de sa mélodie hypnotique. Ce single, intitulé Winter Solstice, est ponctué du début à la fin par le son d’une batterie lancinante et habité par la voix somptueuse du chanteur du groupe. Perché sur un éperon rocheux au milieu d’une mer de nuages, le leader de la formation, Thomas Mars, semble tout droit sorti du tableau Le voyageur du peintre romantique allemand Friedrich. Une approche artistique prolongée par le lieu de tournage de la vidéo, réalisée dans un studio aménagé dans le musée des Arts Décoratifs de Paris. Avec ce nouveau single, Phoenix n’annonce pas seulement les solstices d’hiver mais aussi leur septième album, Alpha Zulu, dont la sortie est prévue le 4 novembre prochain, et qui sera défendu en concert à l’Olympia les 28 et 29 novembre à guichets fermés.

 

“Winter Solstice” (2022) de Phoenix, disponible sur toutes les plateformes.

5. “The Car” (2022) d’Arctic Monkeys

 

Avec son 7e album The Car sorti ce vendredi 21 octobre, le groupe de rock britannique Arctic Monkeys dévoile un tout nouvel univers, différent de celui de ses premiers disques. La formation, qui nous avait habitués à des sonorités rock plus dures, s’inspire désormais des sixties et des seventies et propose dix morceaux très orchestrés, qui prennent parfois des accents soul (comme sur I Ain’t Quite Where I Think I Am). Les chansons abordent des thèmes aussi métaphysiques que l’amour, le doute et l’espérance et nous emportent bien loin des débuts électriques d’Arctic Monkeys. The Car est un album vintage et sensuel que l’on aurait envie d’écouter au format vinyle : seul à seul avec un verre de vin. 

 

“The Car” (2022) d’Arctic Monkeys, disponible sur toutes les plateformes.