Les Femmes S’en Mêlent : découvrez la programmation électrique du festival
De jeudi à samedi au Trabendo, une quinzaine d'artistes féminines se succéderont sur la scène du Trabendo à l'occasion de la 22e édition du festival Les Femmes s'en Mêlent. Retour sur ce festival à l'identité unique.
Par Matthieu Jacquet.
Le 8 mars 1997, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, Stéphane Amiel organise une soirée de concerts avec une programmation 100% féminine, et signe ainsi l'acte de naissance du festival Les Femmes s'en mêlent, avec l'objectif de promouvoir le talent d’une scène musicale riche et éclectique encore trop souvent éclipsée par les hommes. Si les mœurs et la vigilance semblent avoir progressé depuis, ce phénomène reste d’actualité en 2019 avec le même constat d’une majorité masculine, encore écrasante parfois, dans la plupart des festivals musicaux en France et à l’étranger.
Aujourd’hui, donc, l’ode au girl power prônée par Les Femmes s’en Mêlent a su affirmer sa singularité dans le paysage des festivals français. Grâce à une programmation pointue, l’événement a su, pendant plus de deux décennies, introduire des artistes prometteuses ou confirmées aussi bien à Paris, lors de sa rituelle semaine de concerts, que dans le reste de la France, avec une tournée déroulée sur environ un mois. Sur ses différentes scènes, Les Femmes s’en Mêlent a pu en effet accueillir Christine and the Queens, M.I.A. , St Vincent, Peaches, Cat Power ou encore Brigitte Fontaine. Plus récemment, on a pu y voir entre autres la rappeuse britannique Little Simz, la chanteuse disco Corine et Clara Luciani.
Pour cette 22e édition, le festival fera vibrer pendant 3 jours la scène du Trabendo avec plusieurs artistes ayant déjà foulé ses plateaux, telles que Georgia, Shannon Wright, Camilla Sparksss et Emily Wells. Tête d’affiche du jeudi soir, la rockeuse sombre Anna Calvi présentera son troisième album Hunter sorti fin août, et partagera la scène avec Requin Chagrin, KATE NV, Cœur et Circé Deslandes. Samedi soir, la suédoise ionnalee, anciennement connue sous l’alias iamamiwhoami, se produira pour la première fois en France. Cette soirée sera également l’occasion de découvrir le duo anglais Sink Ya Teeth, la norvégienne Otha, la rappeuse Dope Saint Jude et la chanteuse d’origine angolaise Pongo. Jusqu’au 10 avril, le festival continuera ailleurs en France avec sa tournée. Maestra, musique !
Les Femmes s’en Mêlent #22 : le festival à Paris, du 4 au 6 avril 2019 au Trabendo, 75019 Paris. En tournée du 21 mars au 13 avril 2019.