6 mai 2020

Le styliste de Beyoncé et Naomi Campbell produit un album

Jenke Ahmed Tailly s’est fait une place de taille dans le monde de la mode en habillant des femmes telles que Beyoncé, Naomi Campbell ou encore Kim Kardashian. D’abord protégé d’Azzedine Alaïa, il cumule à ce jour de nombreuses casquettes, de styliste à directeur artistique. Il revient aujourd’hui avec un disque imaginé en plein confinement, aux collaborations étonnantes.

La beauté noire n’est pas un phénomène de mode”. C’est l’un des slogans les plus répétés par le styliste Jenke Ahmed Tailly. Sénégalo-ivoirien, partageant sa vie entre Paris et New York, il a fait de son héritage africain sa plus grande source d’inspiration. Protégé d’Azzedine Alaïa, il se fait remarquer en habillant des femmes telles que Beyoncé, sa soeur Solange, ou bien les top modèles Natalia Vodianova et Naomi Campbell. Mais au-delà de son travail en tant que styliste, Jenke Ahmed Tailly est également directeur de création et consultant. Il a par exemple collaboré avec Kanye West pour les premières présentations de ses collections Yeezy avant de travailler avec son épouse, Kim Kardashian

 

En période de confinement, Jenke Ahmed Tailly a revêtu sa casquette de créateur artistique, pour se consacrer à un projet 100% musical. À l’aide d’une poignée d’artistes, il a imaginé le disque The Lockdown Tapes, sorti aujourd’hui. Court opus de trois titres, ce mini-album a été conçu en collaboration avec l’auteur-compositeur danois M.I.L.K. Connu pour sa francophilie, le chanteur a s’est déjà fait remarquer sur le territoire français grâce à un featuring avec Benjamin Biolay sur son EP Maybe I Love Kokomo (2018). Pour épauler cet ambassadeur d’une pop dansante et naïve, Jenke Ahmed Tailly a fait appel à une poignée d’artistes issus horizons très différents. D’abord avec l’influenceuse et chanteuse Kristina Bazan, dont la pop sanglante n’est pas sans évoquer la musique sirupeuse de Lana del Rey, dans une version nettement plus horrifique. À ses côtés, on peut également retrouver le chanteur de reggae Tiken Jah Fakoly, la chanteuse danoise Soleima ainsi que le producteur et pianiste de jazz August Rosenbaum, célèbre pour ses collaborations avec MØ ou encore Kim Gordon. 

 

Le styliste propose un disque ensoleillé, comprenant des ballades pop comme des rythmes plus inspirés du reggae. Un melting-pot de sonorités pour un opus résolument joyeux. En outre, les bénéfices générés par les streams de The Lockdown Tapes reviendront à l’Organisation Mondiale de la Santé.

 

The Lockdown Tapes, disponible.