Le Berghain rouvre ses portes avec une exposition évènement
Club mythique de la scène techno berlinoise, le Berghain rouvre ses portes avec une exposition sonore inédite. Jusqu’au 2 août, les visiteurs pourront errer dans l’immense bâtisse au style stalinien en écoutant onze compositions d’une cinquantaine de minutes au total, imaginées par les artistes Sam Auinger et Hannes Strobl.
Par Lucas Aubry.
Temple de la scène techno berlinoise à la réputation sulfureuse, le Berghain s’est vu lui aussi forcé de fermer ses portes suite à la crise du Covid-19. Si les boîtes de nuit allemandes ne sont toujours pas autorisées à rouvrir pour accueillir les soirées qui font la renommée de la ville, le club le plus mythique de la capitale a trouvé le moyen d’accueillir les visiteurs sous la forme d’une exposition sonore inédite.
Dans l’immense hall Kessel avec ses plafonds de 20 mètres de hauteur, les visiteurs pourront écouter jusqu’au 2 août onze compositions imaginées par les designers sonores Sam Auinger et Hannes Strobl. Dissimulées dans cette ancienne centrale électrique désaffectée reconvertie en club depuis 2004, les 24 enceintes Funktion-One – retravaillées par le célèbre DJ Marcel Dettmann et considérées comme le meilleur sound system au monde par les amateurs de techno – dévoilent une sélection de bruits enregistrés à l’intérieur et à l’extérieur de la salle, où le chahut de la circulation se mêle à des craquements et murmures en tout genre.
“Il s’agit d’une expérience avec la salle, empreinte d’émotions qui vont au-delà de la simple écoute” raconte Carsten Seiffarth, créateur de la galerie Singuhr Projekte à l’origine du projet, “on écoute, on ressent, on peut fermer les yeux, on peut aussi les ouvrir et voyager derrière les sons à travers la salle”. Élaboré avant la crise du Covid-19, le projet ne peut accueillir que 50 personnes à la fois dans cette immense pièce aérée régulièrement. Si bien que les longues files d’attente auxquelles sont habitués les amateurs du Berghain se reforment depuis quelques jours, avec cette fois-ci, l’assurance de pouvoir pénétrer à l’intérieur du bâtiment.
Exposition sonore proposée par la galerie Singuhr Projekte, disponible jusqu’au 2 août au Berghain club, Berlin.