6 juin 2023

La sélection musicale de la semaine de Rosalía à Lily-Rose Depp

Quels sont les meilleurs morceaux, clips et albums de la semaine ? Numéro dévoile sa playlist hebdomadaire, du nouveau clip sexy de Janelle Monáe au dernier single de Rosalía en passant par la première chanson de Lily-Rose Depp.

1. Le nouvel album sensuel et hédoniste de Janelle Monáe

 

Cinq ans après l’épatant Dirty Computer, l’auteure-compositrice-interprète, protégée de Prince et actrice américaine Janelle Monáe, 37 ans, est de retour avec un nouveau disque. Intitulé The Age of Pleasure, ce quatrième album studio se veut hédoniste et sensuel, proposant des ballades R’n’B chaloupées parfaites pour l’été, des sonorités afro-futuristes et amapiano, ainsi qu’un clip, Lipstick Lover, saphique et ultra sexuel. Cerise sur le gâteau, celle qui apparaît très dénudée pour en faire la promotion, a invité sur certains morceaux l’icône Grace Jones et les rappeuses/chanteuses Amaarae et Doechii. (VS)

 

The Age of Pleasure (2023) de Janelle Monáe, disponible.

2. Le nouveau tube de l’été de Rosalía

 

L’an dernier, la chanteuse espagnole Rosalía frappait fort en sortant l’un des tubes les plus irrésistibles de l’été, Despechá. Réussira-t-elle le même pari avec son nouveau titre ? Dévoilé cette semaine, après avoir été teasé sur ses réseaux sociaux, Tuya a de quoi séduire, avec sa mélodie reggaeton-gabber-flamenco entêtante, et la voix, toujours aussi suave et versatile, de l’artiste. Très prolifique, celle qui l’on doit l’audacieux Motomami et un récent EP avec son petit ami Rauw Alejandro, réalise, comme à son habitude, un sans-faute. Pour ne rien gâcher à l’affaire, le clip de Tuya, tourné dans les rues de Tokyo avec un adorable petit chien, est une vraie merveille. (VS)

 

Tuya (2023) de Rosalía, disponible.

3. Le premier single de Lily-Rose Depp (avec The Weeknd) pour la série The Idol

 

Alors que la BO de la très commentée série HBO The Idol, The Idol, Vol. 1, sortira le 30 juin, The Weeknd a décidé de publier un titre par semaine, pour faire patienter ses fans. Ce vendredi, il vient donc de dévoiler deux morceaux, le thème du show The Lure et surtout World Class Sinner / I’m a Freak sur lequel on entend chanter Lily-Rose Depp. Cette chanson efficace, dans la lignée sonore du dernier album de The Weeknd, apparaît dans le premier épisode de The Idol. Et prouve que, comme sa mère, Vanessa Paradis, l’actrice pourrait aisément se lancer dans une carrière de chanteuse. (VS)

 

World Class Sinner / I’m a Freak (2023) Lily-Rose Depp (et The Weeknd), disponible.

4. La collaboration incendiaire entre Sam Smith et Madonna


C’est une réunion au sommet. Ce vendredi sort ce qui sera sûrement l’un des plus gros tubes de l’été : Vulgar de Sam Smith et Madonna. Les deux artistes, qui ont récemment collaboré avec Kim Petras et The Weeknd, dévoilent un titre taillé pour les pistes de danse (et les mouvements de voguing), aux sonorités orientales (comme sur le hit Unholy de Sam Smith et Kim Petras). « You know you’re beautiful when they call you vulgar » chante Sam Smith, de manière décomplexée et jouissive. On a très hâte de voir le clip que l’on espère riche en corsets. (VS)

 

Vulgar (2023) de Sam Smith et Madonna, disponible.

5. Le retour en force d’Amaarae, “princesse africaine de la pop”

 

La chanteuse ghanéenne Amaraae dévoile son second album studio, Fountain Baby, trois ans après la sortie du disque The Angel You Don’t Know, grandement salué par la critique. Exit la case “afro pop”, les plateformes de streaming rangent cet opus dans la simple catégorie “pop”, preuve s’il en est que cette fille illégitime de Burna Boy et de Yolandi Visser du duo Die Antwoord refuse de s’enfermer dans un genre. “Je veux être la princesse africaine de la pop” glisse-t-elle lors d’une interview sur la chaîne France 24. On remarque alors son refus d’utiliser l’expression “princesse de la pop africaine…”  En 14 morceaux survoltés, la jeune femme s’affirme sans changer de cap, à l’image de Shatta Wale, son homologue ghanéen et roi du dancehall qui a tourné le dos à tous ses sponsors et refuse de se soumettre à qui que ce soit. (AT)

 

Fountain Baby, d’Amaraae, disponible.

6. Que nous réserve Yardland, le nouveau festival de Yard et WeLoveGreen ?

 

Metro Boomin, Ayra Starr, Omah Lay, Kaaris, Oxlade… les sociétés de production WeLoveGreen et Yard présentent Yardland, “le festival des cultures populaires qui rassemble des artistes de France, d’Europe, des Antilles, des Caraïbes et d’Afrique.” Près de 30 000 festivaliers sont attendus pour la première édition de cet événement qui se déroulera le 1er et 2 juillet 2023, au parc de Choisy (Paris-Val-de-Marne). Avec son line up explosif, Yardland questionne la représentation des artistes – et des festivaliers – racisés et se présente comme la suite logique des Flammes, nouvelle cérémonie inédite en France qui récompensait les artistes issus du rap et des cultures dites “populaires”. (AT)

 

Festival Yardland, le 1er et 2 juillet au parc de Choisy (Paris-Val-de-Marne).

7. King Krule de retour avec l’album Space Heavy

 

En avril dernier, le musicien britannique King Krule partageait Seaforth, un titre indie pop brillamment orchestré pour annoncer un nouvel album, le bien nommé Space Heavy. Ce vendredi 9 juin, les plus fervents supporters du kid de Londres se réjouiront de découvrir les 15 titres – de l’inaugural et lancinant Flimsier à l’énigmatique et vaporeux Wednesday Overcast en clôture – qui constituent le quatrième joyau de sa discographie. Depuis notre première rencontre avec le musicien de 28 ans en 2013 (lorsqu’il dévoilait l’album 6 Feet Beneath the Moon), King Krule continue de propager ce mélange réussi et étonnant de rock psyché et de post-punk. (NM)

 

Space Heavy (2023) de King Krule, disponible.

8. Le festival Solidays annonce une programmation 5 étoiles pour sa 25e édition

 

En 2022, le célèbre festival parisien faisait son grand retour après deux éditions annulées en raison de la pandémie et explosait les compteurs d’affluence en rassemblant plus de 247 000 festivaliers. À l’occasion de sa 25 édition, le festival Solidays, qui posera ses valises dans l’Ouest de Paris du 23 au 25 juin prochain, promet encore de faire parler de lui. En témoigne la programmation 5 étoiles d’artistes talentueux – de la star du rap multilingue Saint Levant à Angèle en passant par l’incandescente Juliette Armanet – qui ne manqueront pas de secouer la scène de l’hippodrome de Longchamp. (NM)

 

Le Festival Solidays, du 23 au 25 juin 2023 à l’hippodrome de Longchamp. Retrouvez le programme complet du Festival Solidays.