La sélection musicale de la semaine, de Kendrick Lamar à The Weeknd
Quels sont les meilleurs morceaux, clips et albums de la semaine ? Numéro dévoile sa playlist hebdomadaire, du nouveau titre de Kendrick Lamar à celui de Yussef Dayes, en passant par la nouvelle pépite soul Cherise.
4. Le nouveau titre de Yussef Dayes en collaboration avec Tom Misch
Rares sont les batteurs de jazz qui parviennent à s’imposer à ce point sur le devant de la scène… Si Yussef Dayes est tant respecté par ses pairs, c’est certainement parce que sa pratique ne se résume justement pas… au jazz. Du grime au funk des années 70, le collaborateur du pianiste Kamaal Williams (on retient le duo génial Yussef Kamaal formé en 2015) revient aujourd’hui avec quelqu’un d’autre : le guitariste Tom Misch. Ensemble ils dévoilent le morceau Rust, second extrait de Black Classical Music, un nouveau disque solo de Yussef Dayes à paraître le 8 septembre. Au programme: un voyage spirituel en 19 titres inspiré par la famille et l’héritage… (AT)
Rust, de Yussef Dayes et Tom Misch, extrait de l’album Black Classical Music, disponible le 8 septembre.
3. La soul experte de Cherise, entre Amy Winehouse et Jill Scott
La progression d’accords du morceau 2 Steppin’ rappelle le Brother d’Amy Winehouse issu de l’album Frank (2003). Les références de Cherise semblent claires – citons peut-être Jill Scott – mais la Londonienne d’origine jamaïcaine prouve qu’elle s’en émancipe aisément. Collaboratrice de Gregory Porter, de Jamie Cullum ou encore de Michael Kiwanuka, Cherise défend Calling, son premier album disponible le 7 juillet. Perdue quelque part entre le R’n’B, le funk, le jazz et la soul pure, la jeune femme avait déjà fait succomber la critique avec son EP Paradise en 2020… les trois extraits de son nouveau disque ne révèlent qu’une seule chose : elle risque bien de transformer l’essai. (AT)
2 Steppin’ de Cherise, extrait de l’abum Calling, disponible le 7 juillet.
5. Le nouveau délire psyché de Marius & César
Après avoir signé l’EP B.R.O.T.H.E.R.S en 2019 – une proposition disco-house exigeante et millimétrée – Benjamin et Sébastien Petit (Marius & Cesar) présentent New Aquatic World, nouveau délire visuel et musical mêlant les compositions atmosphériques de l’ambient, la jungle des nineties et quelques comètes multicolores improbables… En filigrane, l’esprit de Jean-Luc Ponty, violoniste virtuose et grand collaborateur du génial Frank Zappa dans les années 70. Quatre versions du titre New World sont actuellement disponibles, elles sont signées Cosmonection, Tour-Maubourg ou Jim Casanova. (AT)
New World: New Aquatic World de Marius & César, disponible.
1. Le nouveau titre de Kendrick Lamar et de son cousin Baby Keem
Après l’énorme succès de leur premier duo, Family Ties (2021), présent sur l’excellent album Mr. Morale & the Big Steppers, Kendrick Lamar et son cousin Baby Keem réunissent à nouveau leur univers sur un morceau inédit nommé The Hillbillies. Les deux artistes y ont samplé le morceau PDLIF (2020) du groupe de folk rock américain Bon Iver. Dans un clip au format VHS, les rappeurs ont également invité l’artiste américain Tyler, The Creator à se joindre à eux. Tels des souvenirs de vacances filmés dans de nombreux endroits à différents moments de la journée, Kendrick Lamar et Baby Keem dansent et prennent la pose…
The Hillbillies (2023) de Kendrick Lamar en featuring avec Baby Keem, disponible.
8. Le Macki Festival célèbre son dixième anniversaire
Il y a quelques jours, le Macki Festival a dévoilé les premiers noms de la programmation de sa dixième édition. Toujours bien installé à l’ombre des arbres de Carrières-sur-Seine, le festival lancé par le collectif de DJ La Mamie’s et le label Cracki records (Agar Agar, Antonin Appaix) aura bien lieu les 1er et 2 juillet prochain. Pour souffler les dix bougies du festival, le Dj parisien Mézigue, Denzel Himself, Muva the Earth ou encore le rappeur au flow lancinant Jwles ne manqueront pas de faire vibrer la scène en plein air du Macki. (NM)
Le Macki Festival, le 1er et 2 juillet à Carrières-sur-Seine. Retrouvez le programme complet du Macki Festival.
6. Le groupe de post-punk Protomartyr de retour avec un sixième album
Plus de quinze années après la formation du groupe outre-atlantique, Protomartyr continue de livrer à chaque sortie une poignée de titres aux riffs de guitare saturés et à l’énergie rock contagieuse. Ce vendredi 2 juin, le quartet tout droit venu de Détroit dévoile Formal Growth In The Desert, un sixième album confirmant leur grande capacité à voguer entre expérimentation musicale (et parfois visuelle dans leurs clips) et tradition post-punk affirmée. Toujours porté par la voix du chanteur Joe Casey, le groupe démontre une fois de plus, avec Formal Growth In The Desert qu’ils ne sont pas prêts d’arrêter de marquer nos esprits à grand coup d’albums fracassants. (NM)
Formal Growth In The Desert (2023) de Protomartyr, disponible.
2. The Weeknd invite Madonna et Playboi Carti sur un nouveau morceau
Alors que les premiers avis divergent sur la série évènement The Idol, The Weeknd — qui se nomme dorénavant par son vrai nom Abel Tesfaye — dévoile le deuxième morceau de la très attendue bande originale. Après le titre Double Fantasy en featuring avec le rappeur américain Future, l’auteur-compositeur et interprète canadien revient ce vendredi en compagnie de l’iconique Madonna et du rappeur américain Playboi Carti. Nommée Popular, cette chanson s’épanche sur ce que les gens font pour être célèbre à travers leur quête de succès, sans valeurs morales. Ce titre se greffe à un futur album encore très mystérieux, regroupant l’entièreté de la bande originale de The Idol. Une chose est sûre, ces deux premiers morceaux laissent présager de belles collaborations. (EC)
Popular (2023) de The Weeknd en featuring avec Madonna et Playboi Carti, disponible. L’album The Idol, vol 1 (music from the HBO original series) sera disponible le 30 juin 2023.
7. Le nouvel EP de l’acteur et musicien Lukas Ionesco
L’acteur (The Smell of us de Larry Clark, Une jeunesse dorée) et musicien français Lukas Ionesco continue de tracer un chemin aussi anticonformiste que séduisant dans le paysage culturel hexagonal. Cette semaine, le fils de l’écrivaine et égérie du Palace Eva Ionesco sort un EP, Spiral Circus, composé de 5 titres de pop-rock débraillée et lo-fi qui rappellent la scène grunge américaine des années 90 dans son authenticité et sa désinvolture (apparente). Produit par Marcello Giuliani (Etienne Daho, Jane Birkin …), l’objet qui se veut une « conversation avec l’enfant intérieur, pour l’aider à grandir et passer au-dessus de sa solitude » devrait nous accompagner tout l’été. (VS)
Spiral Circus (2023) de Lukas Ionesco, disponible.